Météo Amérique du Sud
- World Weather prévoit des averses et des orages pour le centre et le nord de l’Argentine vendredi et samedi. D’autres précipitations sont même attendues dimanche et lundi dans plusieurs secteurs de l’est et du nord de l’Argentine. Ces averses devraient permettre à l’humidité du sol de se recharger temporairement, bien que d’autres précipitations seront nécessaires pour éliminer convenablement les effets de la sécheresse des derniers mois. Par après, dans la semaine suivante, World Weather anticipe un retour des températures élevées et des conditions sèches pour plusieurs régions de l’Argentine. Globalement, les conditions de culture demeurent difficiles en Argentine.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en baisse entre 2 ¾ et 5 cents.
- Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a réduit son estimation de la récolte de maïs argentin de 1 million de tonnes à 48 millions de tonnes. Il précise que les températures chaudes et la sécheresse des derniers mois occasionnent toujours un stress important qui rendrait difficile le développement des cultures de maïs argentin qui n’ont pas nécessairement encore été ensemencées. Dans le cas du Brésil, il a laissé inchangée son évaluation de la récolte de maïs à 125,5 millions de tonnes. Les précipitations qu’il prévoit au cours de la période des 6 à 10 prochains jours devraient permettre à l’humidité du sol de plusieurs secteurs de s’améliorer en stimulant les conditions de culture.
- En Roumanie, le ministère de l’Agriculture voit la production de maïs roumain 2022 en baisse entre 40 et 50 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. La sécheresse des derniers mois expliquerait cette réduction.
- Le Census Bureau (US) estime que 2,08 millions de tonnes de maïs US ont été exportées durant le mois d’octobre dernier, ce qui était une légère baisse par rapport à septembre.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 16 ¾ et 18 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 15,40 et 17,20 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en recul entre 95 et 103 points.
- Michael Cordonnier a abaissé son estimation de la récolte de soya argentin de 1 million de tonnes à 48 millions de tonnes. Il mentionne que les conditions sèches et les températures élevées constituent un problème de plus en plus préoccupant pour le soya argentin. Pour le Brésil, Cordonnier a laissé inchangée son évaluation de la récolte de soya à 151 millions de tonnes. Il affirme que les précipitations attendues au cours de la période des 6 à 10 jours, qui pourraient affecter plusieurs régions, devraient améliorer l’humidité du sol lors d’un stade critique du développement du soya brésilien.
- Ce matin, l’USDA a rapporté des ventes privées à l’exportation de 264,000 tonnes de soya US. La Chine est la destination. Les livraisons sont attendues en 2022/23. Il a également signalé des ventes privées à l’exportation de 240,000 tonnes de soya US. Les destinations sont inconnues et les livraisons sont prévues pour 2022/23.
- En Chine, le gouvernement continue de réduire les restrictions sanitaires contre la COVID. Les tests de dépistage ne sont plus requis dans des villes comme Shanghai et Beijing. Hier, les autorités chinoises ont recensé moins de nouveaux cas de COVID. Les mesures sanitaires destinées à lutter contre la maladie paralysent toujours l’économie chinoise, mais les analystes espèrent que leurs assouplissements vont permettre aux Chinois d’augmenter prochainement leurs achats de commodités comme le grain.
- Les données du Census Bureau indiquent que 9,78 millions de tonnes de soya US ont été exportées au cours du mois d’octobre dernier, soit une baisse de 9 % comparativement à l’an passé.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fermé en baisse entre 9 et 10 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fini en recul entre 9 et 12 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 3 ½ et 27 cents.
- Dans un appel d’offres, le Japon recherche 155,000 tonnes de blé humain d’origines US, australienne et canadienne.
- D’après le Bureau australien de météorologie, certains indicateurs météo montrent une La Nińa mature alors que les modèles météo indiquent une possibilité de retour de conditions neutres entre janvier et février prochains. Pour l’Australie, une La Nińa signifie des précipitations au-delà de la normale dans le nord et l’ouest du pays. Malgré les averses et les inondations qui ont eu lieu récemment dans l’est de l’Australie, les autorités australiennes projettent tout de même une production de blé australien 2022/23 à un record de 36,6 millions de tonnes.
- AgriCensus rapporte qu’il y a actuellement des tempêtes dans la mer d’Azov, un lieu qui se trouve en Europe de l’Est, ce qui occasionne des retards dans les ports ukrainiens.
- Les données du Census Bureau montrent que 1,38 million de tonnes de blé US ont été exportées en octobre dernier, ce qui était une augmentation de 11 % comparativement à l’an dernier.
- Le Pakistan espère importer 450,000 tonnes de blé russe.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 1,67 et 2,20 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le rouge entre 1,97 et 2,22 $.
- Le 5 décembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 39 cents à 178,53 $.
- La semaine dernière, l’USDA avait signalé des ventes au comptant entre 155 et 157 $ pour le vivant.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 23,51 $. La découpe «Choice» a baissé de 66 cents à 242,65 $. Celle «Select» a perdu 1,97 $ à 219,14 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 255,000 têtes, ce qui représente une baisse de 1,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 10,000 têtes comparativement à l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en baisse entre 3,02 et 3,60 $. Celui décembre 22 a fait exception en terminant en progression de 20 cents.
- Le 2 décembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 8 cents à 82,79 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 43 cents à 82,12 $.
- La valeur moyenne des découpes était en progression de 3,36 $ à 89,82 $. La découpe de la longe a augmenté de 1,31 $ à 82,52 $. Celle de la fesse a gagné 89 cents à 100,35 $. La découpe de l’épaule a pris 5,23 $ à 95,13 $. Celle de la côte a été la seule en baisse. Elle a perdu 1,36 $ à 113,23 $. La découpe du jambon a progressé de 5,44 $ à 93,73 $. Enfin, celle du flanc a gagné 6,67 $ à 100,58 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 974,000 têtes, soit à une baisse de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 48,000 têtes par rapport à l’an passé.
Dollar canadien