Nouvelle

Revue des marchés - 29 novembre 22

29 novembre 2022,

Météo Amérique du Sud

  • Les averses plus limitées dans l’ouest et certaines parties du sud du Brésil donnent quelques inquiétudes, mais World Weather estime que la situation actuelle à l’ensemble du pays est généralement favorable aux cultures de maïs et de soya. World Weather prévoit également des précipitations qui viendront plus tard cette semaine et qui toucheront la plupart des régions du Brésil. Elles pourraient même se prolonger la semaine prochaine, ce qui devrait améliorer l’humidité du sol à plusieurs endroits. Par contre, au cours de cette même période, les conditions pourraient demeurer sèches plus au sud dans l’État brésilien du Rio Grande do Sul.
  • Cette carte fournie par sport-histoire.fr montre les conditions sèches prévues dans le sud du Brésil.

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 2 et 2 ¾ cents.

  • Hier, les Américains ont menacé les Mexicains de poursuites judiciaires à la USMCA s’ils se mettent à interdire les importations de maïs OGM. Les Américains estiment que cette mesure pourrait avoir des effets économiques néfastes pour les deux pays. Aujourd’hui, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a voulu préciser que l’interdiction d’importation de maïs OGM devrait s’appliquer uniquement au maïs de consommation humaine. Pour lui, les importations de maïs OGM pourraient être autorisées seulement  pour alimenter le bétail. Près de la moitié du maïs US exporté au Mexique est OGM. Chaque année, les Mexicains importent entre 26 et 28 millions de tonnes de maïs US.
  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a abaissé son estimation de la récolte de maïs argentin de 1 million de tonnes à 49 millions de tonnes. Il estime que les conditions météo, surtout la sécheresse, sont devenues un problème préoccupant. Pour le Brésil, il a laissé inchangée son évaluation de la récolte de maïs à 125,5 millions de tonnes.
  • Un correspondant de l’USDA au Brésil prévoit une récolte de maïs brésilien 2022/23 à 126,0 millions de tonnes. Il s’agit en fait d’une augmentation de 8,6 % par rapport à 2021/22. Il voit également des exportations de maïs brésilien à 47,0 millions de tonnes. Officiellement, l’USDA projette la récolte de maïs brésilien 2022/23 à 126,0 millions de tonnes avec des exportations à 47,0 millions de tonnes.
  • L’ANEC croit que les exportations de maïs brésilien pourraient atteindre 5,9 millions de tonnes ce mois-ci, ce qui est une légère baisse par rapport à sa prévision précédente.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 27 novembre dernier, l’UE a importé 12,2 millions de tonnes de maïs. L’Espagne et les Pays-Bas ont été les principaux importateurs.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en progression entre 1 ¾ et 3 cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en fermant en baisse entre 2,90 et 5,10 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé entre une hausse de 47 points et un recul de 14 points.

  • Michael Cordonnier a laissé inchangée son estimation de la récolte de soya brésilien à 151 millions de tonnes. Pour l’Argentine, il estime que seulement un quart des semis de soya ont été complétés. Les conditions sèches persistantes à plusieurs endroits freineraient le rythme des ensemencements.   
  • Pour le mois de novembre, l’ANEC anticipe des exportations de soya brésilien de 2,1 millions de tonnes, soit une légère baisse comparativement à sa prévision précédente.
  • La Commission européenne mentionne que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 27 novembre dernier, l’UE a importé 4,3 millions de tonnes de soya, ce qui est un léger retard comparativement à l’an dernier.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse entre 1 ¾ et 2 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé du rouge aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en baisse entre 3 ¾ et 8 ¾ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont également fermé en recul entre 4 ¾ et 11 cents.

  • Le ministère ukrainien de l’Agriculture estime qu’actuellement, les agriculteurs ukrainiens ont semé 4,5 millions d’hectares de grain d’hiver, soit 94 % de la superficie prévue. Ceci inclut 3,8 millions d’hectares de blé d’hiver. L’an passé, les Ukrainiens avaient semé 6,2 millions d’hectares de blé d’hiver.
  • Hier, le président US Joe Biden avait appelé le Congrès US à passer une législation immédiate pour adopter la tentative d’accord entre les employés de chemin de fer US et leurs employeurs initialement passée en septembre dernier. Il souhaite éviter une grève qui pourrait provoquer un ralentissement du trafic ferroviaire à l’échelle nationale.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 27 novembre dernier, l’UE a exporté 13,9 millions de tonnes de blé tendre. L’Algérie et le Maroc ont été les principales destinations.
  • Suite à un appel d’offres, la Turquie a acheté 245,000 tonnes de blé. L’origine est principalement ukrainienne. Initialement, 455,000 tonnes de blé étaient recherchées.
  • Après un appel d’offres, la Jordanie n’a pas acheté les 120,000 tonnes de blé recherchées.
  • Le dernier rapport sur la progression des cultures US de l’année 2022 a été publié aujourd’hui. Il indique qu’au 27 novembre dernier, 91 % des plants de blé d’hiver US avaient émergé comparativement à 91 % l’an dernier et à 90 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de culture étaient passées de 32 % à 34 % dans les catégories bon/excellent. L’an dernier, à la même période, 44 % des plants se trouvaient dans les mêmes catégories. Les analystes s’attendaient plutôt à une amélioration à 33 % dans les catégories bon/excellent. La prochaine parution du rapport sur la progression des cultures US est prévue pour le 3 avril 2023. 

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé avec des gains entre 10 et 12 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 45 cents et 1,12 $.

  • Le 28 novembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1,66 $ à 178,85 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 28,92 $. La découpe «Choice» a augmenté de 21 cents à 254,74 $. Celle «Select» a reculé de 2,71 $ à 225,82 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 256,000 têtes, soit à une baisse de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 11,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en baisse entre 60 et 75 cents. Celui décembre 22 a fait exception en terminant en hausse de 47 cents.

  • Le 25 novembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 93 cents à 84,63 $.
  • Cet après-midi, en raison de problèmes techniques, la parution du prix moyen au comptant de la carcasse a été retardée. Hier, il était en hausse de 27 cents à 83,22 $.
  • La valeur moyenne des découpes était en baisse de 3,84 $ à 85,68 $. La découpe de la longe a perdu 1,95 $ à 82,26 $. Celle de la fesse a régressé de 1,35 $ à 97,00 $. La découpe de l’épaule a reculé de 3,44 $ à 81,27 $. Celle de la côte a été la seule en hausse. Elle a progressé de 65 cents à 116,37 $. La découpe du jambon a perdu 9,41 $ à 85,23 $. Enfin, celle du flanc a baissé de 2,30 $ à 97,46 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 987,000 têtes, ce qui représente une augmentation de 7,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une hausse de 25,000 têtes par rapport à l’an passé.

 

Dollar canadien


Partager cet article