Nouvelle

Le grain et sa réalité implacable

03 décembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaRadio-Canada.ca

L'atmosphère au CBOT était pratiquement mort. Selon certain, le manque d'informations nouvelles, qui talonne le marché depuis les deux dernières semaines, pèse encore lourd. On estime que les tendances restent quand même très positives. À plus ou moins long terme, le prix du pétrole brut finira par dépasser largement les 100 $ le baril. Même si, aujourd'hui, celui-ci a à peine monté à 89.69 $ US (+ 0.98), il s'agit simplement d'une question de temps. Alors que la demande mondiale en pétrole s'élargit constamment, l'offre est déjà maximale.

Bien que, ces derniers jours, l'OPEP ait mentionné qu'elle laissait sa production inchangée, c'était sans doute pour la forme. Avec la situation actuelle, personne ne fut vraiment surprit par ce type de déclaration.

Pour le marché du grain américain, ça signifie simplement que les chances de hausses des prix s'en trouvent renforcées. Combinée à la chute persistante du dollar US, on peut facilement prévoir que les exportations devraient rester excellentes.

Du côté du soya, la réalité demeure toujours plus difficile. Le 614 903 tonnes retenu par le USDA, ne fait même pas le minimum anticipé à travers les sondage. Mais encore-là, le fait que les prix des oléagineux (soya )n'ont pas trop déclinés indique que le marché reste optimiste. Au même titre que les autres types de grain (maïs-grain et blé), la combinaison des facteurs actuels montre assez bien que la valeur du soya américain devrait poursuivre à la hausse. Évidemment, avec des exportations ferment mais toujours plus faibles comparativement aux autres secteurs, on peut s'attendre à ce que son ascension demeure difficile.

Les tendances :Les tendances du CBOT n'ont pas vraiment évoluées. Que ce soit à court ou à long terme, le marché reste assez fort. La chute du dollar américain ainsi que l'augmentation des cours du pétrole brut sont des éléments que ni les États-Unis ni les autres États ne peuvent contrôler. Logiquement, tôt ou tard, les prix du grain devraient en subirent les conséquences.

Par contre, cette réalité implacable rend aussi le marché particulièrement sensible à la spéculations. Alors, encore une fois, pour les prochains jours, la prudence s'impose.


Partager cet article