Les prix des grains terminent la semaine et amorcent le début officiel du temps des fêtes sur une note très optimiste dans l'ensemble:
Maïs (mar. 11) : + 0,035 $US/boisseau (+1,39 $CAN/TM) à 6,1250 $US/boisseau (244,07 $CAN/TM)
Soya (jan. 11) : + 0,1825 $US/boisseau (+6,79 $CAN/TM) à 13,47 $US/boisseau (500,98 $CAN/TM)
Blé (mar. 11) : - 0,025 $US/boisseau (-0,93 $CAN/TM) à 7,82 $US/boisseau (290,84 $CAN/TM)
Ainsi le fait que, selon plusieurs analystes, les marchés aient et continueront de tourner au ralenti en raison des festivités de fin d'année n'aura pas empêché les prix des grains d'atteindre des niveaux tout simplement exceptionnels pour cette période-ci de l'année.
Fondamentalement, plusieurs facteurs expliquent cette situation très dynamique. Comme on le sait entre autres:
Conditions très sèches en Amérique du Sud
Niveaux des inventaires de grains de fin d'année 2010-11 prévus faibles
Anticipation d'une demande vigoureuse de grains au cours de 2011
Considérant ces multiples facteurs déjà très optimistes (« bullish ») pour les prix des grains, il n'est donc pas surprenant de les voir aussi fermes présentement. Par contre, certains analystes rappellent que ce comportement ne serait pas étranger à un retour du phénomène qui a caractérisé le marché des grains au cours des derniers mois, à savoir la spéculation d'investisseurs et fonds d'investissements financiers.
Le contexte général des marchés financiers converge d'ailleurs en ce sens puisque ce ne sont pas uniquement les prix des grains qui progressent présentement, mais également ceux de d'autres produits agricoles comme le rappelle d'ailleurs Ray Grabanski dans un article publié sur le site de Agriculture.com.
Spéculation ou non, il n'en reste pas moins que pour l'instant, selon plusieurs analystes, les prix des grains pourraient continuer de profiter de manière intéressante de ce contexte optimiste (« bullish ») d'ici la fin de 2011.
Mentionnons cependant que la progression actuelle des prix des grains demeure appuyée sur un volume plus faible de transaction qu'à la normale. Il demeure donc plus aventureux de statuer que la tendance haussière des derniers jours ouvre définitivement la porte à ce que les prix des grains poursuivent leur progression lorsque les marchés reprendront leurs activités régulières au début de 2011.
Prix du maïs
Le prix du maïs termine la semaine en légère hausse, supporté par la vigueur du prix du soya et les incertitudes entourant les conditions des cultures en Argentine.
Sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs a ainsi gagné 0,0350 $US/boisseau (1,39 $CAN/TM) pour clôturer à 6,1250 $US/boisseau (244,07 $CAN/TM). Il s'agit cependant d'une progression hebdomadaire intéressante de 0,14 $US/boisseau (5,6 $CAN/TM).
Cette semaine, les ventes à l'exportation de maïs américain qu'a révélé le USDA dans son rapport hebdomadaire se sont établies à 906 077 tonnes, ce qui est conforme aux attentes des marchés.
Pour un aperçu des résultats de ce rapport : Laboratoire d'analyse - Exportations Américaines

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 11, le prix du maïs est parvenu hier à briser sans difficulté une 1re résistance à 6,04 $US/boisseau (238 $US/TM), signe positif qui a ouvert la porte à ce que celui-ci teste maintenant sa prochaine résistance beaucoup plus importante à 6,1725 $US/boisseau (243 $US/TM). Considérant cependant le fait que les marchés devraient fonctionner au ralenti et le manque de nouvelle stimulante pour l'instant, cette résistance devrait être plus difficile à franchir, tout au moins avant le début de 2011.
Prix du soya
Le prix du soya a réalisé un bond très intéressant aujourd'hui alors que la demande mondiale et américaine de soya continue de se renforcer et que les conditions sèches inquiètent toujours en Amérique du Sud.
Sur le contrat à terme de janvier 11, celui-ci a progressé de 0,1825 $US/boisseau (6,79 $CAN/TM) pour s'établir à 13,47 $US/boisseau (500,98 $CAN/TM). Pour la semaine, il s'agit d'une importante progression de 0,4825 $US/boisseau (17,97 $CAN/TM).
Selon le USDA, les ventes à l'exportation de soya américain se seraient établies la semaine dernière à 827 810 tonnes, ce qui est conforme aux attentes des marchés. Par contre, le USDA a annoncé aujourd'hui une vente à l'exportation de 150 000 tonnes vers une destination inconnue.
Le U.S. Census Bureau a aussi révélé que le niveau de trituration de soya aux États-Unis s'est établi à 4,22 millions de tonnes pour le mois de novembre alors que les marchés anticipaient plutôt celui-ci à 4,21 millions de tonnes.
Enfin, le Buenos Aires Grain Exchange a annoncé aujourd'hui qu'il révisait à la baisse à 18,5 millions d'hectares les superficies semées cette année en Argentine alors même que, déjà, les marchés s'inquiètent toujours des baisses de rendement que pourraient entrainer les conditions sèches que connaît actuellement le pays.

Techniquement, le comportement du prix du soya est aussi très stimulant et en favorise la progression. Comme le révèle le graphique du contrat à terme de janvier 11, le prix du soya a brièvement brisé aujourd'hui sa dernière résistance importante établie à 13,4850 $US/boisseau (495,5 $US/TM) pour établir un nouveau sommet pour 2010 à 13,55 $US/boisseau (498 $US/TM). Il s'agit de sa valeur la plus élevée depuis le mois de septembre 2008, alors que les prix des grains étaient en pleine chute libre.
