Nouvelle

Revue des marchés - 1er novembre 22

01 novembre 2022,

Météo US

  • World Weather prévoit des précipitations ce week-end et en début de la semaine prochaine pour la région comprise entre l’Oklahoma, le centre nord du Texas et le Wisconsin. Par conséquent, les cultures de blé d’hiver de ces secteurs pourraient bénéficier d’une humidité accrue. Ailleurs dans l’est du Midwest et dans les États du sud-est US, World Weather anticipe des précipitations inférieures à la normale pour les 10 prochains jours.

Météo Amérique du Sud

  • World Weather a mentionné que du gel a eu lieu ce matin dans certaines portions de l’Argentine et à quelques endroits dans le sud du Brésil. Aucun dommage sérieux aux cultures n’était par contre attendu. 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 5 ¾ et 6 ¼ cents.

  • Selon les données gouvernementales brésiliennes, le Brésil a exporté 7,199 millions de tonnes de maïs au cours du mois d’octobre dernier, soit une augmentation comparativement aux 1,797 million de tonnes de l’an passé à la même période.
  • Le rapport mensuel de transformation et de sous-produits des grains US de novembre a été présenté cet après-midi. L’USDA estime qu’en septembre dernier, 383,088 millions de boisseaux de maïs US avaient été transformés en éthanol, ce qui était une baisse de 11 % par rapport à août et une réduction de 6 % comparativement à l’an passé.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en progression entre 26 ¾ et 28 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en finissant en baisse entre 1,30 et 3,30 $/tonne. Celui mars 23 a fait exception en terminant en hausse de 70 cents/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse entre 16 et 45 points.

  • Au Brésil, suite à la défaite électorale du président sortant Jair Bolsonaro, qui a refusé de commenter la victoire de Luis Inacio Lula da Silva, près de 300 autoroutes fédérales ont été partiellement ou entièrement bloquées, dont celle BR-163 située dans le Mato Grosso, qui est mieux connue sous le nom de l’autoroute du soya. 
  • D’après les données gouvernementales brésiliennes, le Brésil a exporté 4,06 millions de tonnes de soya au cours du mois d’octobre dernier, soit une augmentation comparativement aux 3,29 millions de tonnes de l’an dernier.
  • Le rapport Fats & Oils de novembre a été présenté aujourd’hui. L’USDA estime que 168 millions de boisseaux de soya US ont été triturés au cours du mois de septembre dernier, ce qui était une baisse de 4 % comparativement à août dernier, mais aussi une augmentation de 1,8 % par rapport à l’an passé. Les attentes des analystes étaient de 167,6 millions de boisseaux. Quant à l’huile de soya US, 1,99 milliard de lb ont été produits en septembre dernier, soit une réduction de 5 % par rapport à août et une augmentation de 3 % comparativement à l’an dernier. En ce qui concerne, les stocks d’huile de soya US, vers la fin du mois de septembre, ils étaient de 1,592 milliard lb, soit une baisse de 5,8 % par rapport à août et une réduction de 8,6 % comparativement à l’an passé.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 17 ¼ et 20 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en progression entre 11 ¼ et 12 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont terminé en hausse entre 8 ½ et 9 ½ cents.  

  • Dans une conférence télévisée, le président russe Vladimir Poutine a expliqué que la participation des Russes à l’accord sur les exportations de grain ukrainien est suspendue et non pas cessée. Cette mesure sera appliquée jusqu’à ce que les Ukrainiens apportent les garanties qu’ils ne menaceront pas les navires civils ou les navires d’approvisionnements russes. Il a précisé que les autorités russes ont toujours la responsabilité de la sécurité des convois. Les Russes accusent notamment les Ukrainiens d’attaquer les navires civils russes.
  • Selon Reuters, des analystes s’attendent à ce que le gouvernement argentin accorde prochainement aux exportateurs de blé argentin une prolongation des délais pour les exportations de blé en raison des dommages causés par la sécheresse des derniers mois.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse entre 20 et 57 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé dans le rouge entre 70 cents et 1,25 $.

  • Le 31 octobre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 51 cents à 176,97 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 29,90 $. La découpe «Choice» a perdu 1,02 $ à 262,63 $. Celle «Select» a baissé de 1,73 $ à 232,73 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 256,000 têtes, soit à une augmentation de 1,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une hausse de 12,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé entre une hausse de 27 cents et le neutre.

  • Le 28 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en progression de 2 cents à 93,79 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 1,41 $ à 89,75 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 2,73 $ à 97,21 $. La découpe de la longe a régressé de 2,65 $ à 87,34 $. Celle de la fesse a perdu 3,88 $ à 97,72 $. La découpe de l’épaule a baissé de 6 cents à 79,70 $. Celle de la côte a reculé de 1,54 $ à 118,98 $. La découpe du jambon a perdu 6,79 $ à 103,31 $. Enfin, celle du flanc a été la seule en hausse, elle a progressé de 1,40 $ à 133,00 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 975,000 têtes, ce qui est une augmentation de 2,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 20,000 têtes comparativement à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article