Le prix des grains a peu évolué depuis sa fermeture hier alors que les marchés financiers dans leur ensemble débutent prochainement une période annuellement très calme de l'année, la période des fêtes. Selon ce que rapportent plusieurs analystes des marchés, le volume de transactions s'amincit et devrait demeurer faible d'ici la fin de 2010. Certaines liquidations de positions des investisseurs sont à prévoir, mais somme toute, à moins d'imprévus, les prix des grains devraient très peu varier au cours des 2 prochaines semaines.
Rappelons que vendredi, les marchés seront fermés. Ils reprendront leurs activités en fin de journée dimanche prochain sur le marché électronique de nuit et elles les poursuivront tout au long de la semaine prochaine, même vendredi le 31 décembre.
Prix du maïs :
Le prix du maïs a pu profiter d'un certain intérêt des marchés pour gagner légèrement du terrain aujourd'hui sans parvenir, toutefois, à tester et briser son dernier sommet établi en novembre dernier à 6,05 $US/boisseau (239 $CAN/TM) sur le contrat à terme courant.
Sur le contrat à terme de mars 11, il a progressé de 0,0375 $US/boisseau (1,50 $CAN/TM) pour clôturer à 6,0225 $US/boisseau (240,98 $CAN/TM).
Les marchés continuent de s'inquiéter de la situation en Argentine. 10% des cultures de maïs auraient complété le stade critique de la pollinisation et 30% devraient bientôt l'atteindre. Or, malgré que plusieurs averses dispersées aient été rapportées depuis plus d'une semaine en Argentine et que d'autres sont prévues d'ici la fin de la semaine, les conditions chaudes et sèches qui ont persisté jusqu'à présent demeurent et pourraient se poursuivre encore un certain temps. L'Argentine figure au 5e au rang des plus importants producteurs de maïs dans le monde. Elle se classe cependant 2e à titre de principale exportatrice de maïs dans le monde après les États-Unis.
Selon le commentaire de certains analystes, le niveau très précaire des inventaires de fin d'année de maïs aux États-Unis pour l'année commerciale 2010-11 continuerait aussi de supporter toujours le prix du maïs.

Techniquement, malgré un marché qui tourne de plus en plus au ralenti, le prix du maïs semble maintenir pour l'instant sa tendance haussière intéressante établie depuis la fin du mois de novembre. C'est ce que révèle le graphique du contrat à terme de mars 11. La tendance à plus long terme en place depuis le mois d'août demeure aussi bien définie et laisse entendre qu'elle pourrait se poursuivre encore un certain temps. Par contre, à court terme, le prix du maïs semble confronté à une résistance de plus en plus forte à 6,04 $US/boisseau (238 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance au cours des prochains jours serait positif et ouvrirait la porte à ce que celui-ci test sans difficulté sa prochaine résistance à 6,1725 $US/boisseau (243 $US/TM). Par contre, des prises de profits ainsi qu'un marché très peu dynamique pourraient faire en sorte que cette éventualité ne surviendra pas avant le début de 2011. Le premier support immédiat à surveiller serait situé à autour de 5,96-5,97 $US/boisseau (235 $US/TM) suivi d'un support plus important autour de 5,85 $US/boisseau (230 $US/TM).
Prix du soya
À l'image du contexte du marché du maïs, celui du soya a su aussi continuer de profiter des inquiétudes entourant les conditions des cultures en Amérique du Sud pour progresser.
Sur le contrat à terme de janvier 11, le prix du soya a ainsi terminé la journée avec un gain intéressant de 0,11 $US/boisseau (4,11 $CAN/TM) à 13,2625 $US/boisseau (495,31 $CAN/TM).
Comme le rappel Tim Hannagan, analyste des marchés chez PFG Best, le fait que la demande mondiale de soya soit importante ne fait qu'accentuer les inquiétudes entourant particulièrement les conditions très sèches en Argentine :
« La menace d'une baisse de la production potentielle de l'Argentine face à la demande mondiale extraordinaire de soya sert d'élément fondamental moteur à ce que les prix demeurent fermement ancré. »
Bien qu'elles aient été décevantes la semaine dernière, les fortes ventes cumulatives à l'exportation de soya américain depuis le début de l'année commerciale 2010-11 supporteraient aussi toujours la vigueur de son prix sur les marchés.
Techniquement, le comportement du prix du soya l'incite également à poursuivre sa progression. Sur le contrat à terme de janvier 11, le prix du soya a clôturé pour une 2e journée consécutive au-dessus de la barre psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM). Après avoir brisé hier sa dernière résistance établie près de 13,15 $US/boisseau (483 $US/TM) la semaine dernière, le prix du soya a à nouveau atteint un nouveau sommet aujourd'hui en atteignant brièvement 13,28 $US/boisseau (488 $US/TM). La prochaine résistance importante à surveiller se situerait maintenant à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM).
