Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 décembre 2010

20 décembre 2010,

Les prix des grains ont donné suite à la progression intéressante qu'ils ont réalisée vendredi dernier alors que les conditions météorologiques en plusieurs endroits clés dans le monde suscitent toujours certaines inquiétudes. Sans équivoque, en tête de liste, les conditions très sèches en Amérique du Sud demeurent les plus préoccupantes, particulièrement en Argentine où le maïs est sur le point de traverser une phase critique de son développement, la pollinisation.

De nombreuses averses ont été rapportées au cours des derniers jours, mais, selon les informations disponibles, celles-ci seraient toujours insuffisantes pour pallier aux conditions qui ont été très sèches depuis trop longtemps. Dans cette lignée, plusieurs firmes d'analyse des marchés auraient d'ailleurs aussi déjà revu à la baisse la production de soya de l'Argentine de 52 à 49 millions de tonnes.

Au Brésil, la situation serait moins préoccupante. Les nombreuses averses dispersées rapportées depuis plusieurs semaines seraient parvenues à atténuer les effets des conditions sèches. Par contre, certaines régions demeurent aux prises avec un manque à gagner d'eau, notamment celle importante de Mato Grosso.

Rappelons que cette année, selon plusieurs modèles météorologiques, l'Amérique du Sud serait confrontée à La Nina. Bien que les effets de ce phénomène météorologique épisodique restent difficilement quantifiables et qu'ils peuvent varier grandement à chaque occurrence, il est reconnu que celui-ci génère généralement des conditions plus sèches qu'à la normale en Amérique du Sud.
C'est ce qui expliquerait les conditions sèches actuellement en vigueur au Brésil et en Argentine et inquièterait les marchés puisque la durée de ces sècheresses demeure inconnue.

Réunis, le Brésil et l'Argentine représentent près de 50% de la production mondiale annuelle de soya et autour de 10% de la production mondiale de maïs.

Toujours du côté des conditions météorologiques mondiales, aux États-Unis, les conditions sèches dans les plaines centrales menacent toujours la production de blé d'hiver. En Australie, les récoltes de blé qui ont été confrontées à des conditions très humides continuent de s'améliorer. Par contre, selon les informations disponibles, la qualité de la récolte australienne de blé sera inévitablement très décevante. De l'avis de certains analystes, ceci laisse d'ailleurs à penser que la disponibilité de blé fourrager sera importante cette année sur les marchés internationaux et qu'elle pourrait, à cet effet, concurrencer l'offre mondiale restreinte de maïs.

Enfin en Russie, bien que la saison de culture soit terminée depuis déjà un certain temps, les marchés s'inquiètent présentement à savoir si le pays ne prolongera pas le moratoire sur ses exportations de grains. Rappelons que, suivant la sècheresse très importante qu'elle a connue au cours de l'été dernier, la production de blé russe a été amputée de près de 15 millions de tonnes cette année. Par conséquent, le temps d'absorber le choc d'une telle baisse de production, le gouvernement russe a imposé un moratoire sur toutes les exportations de ses grains. Sachant qu'en temps normal la Russie constitue un important exportateur mondial de grains et que, selon le dernier rapport mensuel du USDA, l'offre de grains devrait peiner à répondre à la demande dans le monde au cours de 2011, la prolongation cet interdit d'exportation de grains russes ne pourrait qu'alimenter une nouvelle hausse des prix des grains.

Sur ces bases de conditions météorologiques désavantageuses dans plusieurs régions dans le monde et, malgré des exportations américaines de grains décevantes ainsi que la hausse de la valeur du dollar américain d'aujourd'hui, les prix des grains ont donc poursuivi leur progression, ceux du blé et du soya canalisant une part importante de l'attention des marchés.

  • Maïs (mar. 11) : +0,03 $US/boisseau (+1,20 $CAN/TM) à 5,9850 $US/boisseau (238,56 $CAN/TM)

  • Soya (jan. 11) : +0,1650 $US/boisseau (+6,14 $CAN/TM) à 13,1525 $US/boisseau (489,32 $CAN/TM)

  • Blé (mar. 11) : +0,1150 $US/boisseau (+4,28 $CAN/TM) à 7,6950 $US/boisseau (286,28 $CAN/TM)

Pour le reste de la semaine, les prix des grains devraient continuer de progresser sans grandes fluctuations importantes à prévoir. Certains analystes estiment cependant qu'avec la hausse des derniers jours, les prix des grains pourraient connaitre un revirement demain (Turnaround Tuesday).

Vendredi, la Bourse de Chicago sera fermée et les marchés reprendront leurs activités comme à la normale, soit dimanche prochain en fin de journée pour le marché électronique.

 


Partager cet article