Nouvelle

Les prix du grain entravés par les effets d'un marché essoufflé...

30 novembre 2007,

Une vision du pétrole à 100 $ US le baril...Photo : Vision DurableGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le CBOT a plus ou moins bien performé. Nivelés vers le bas, les prix du maïs-grain (décembre 07) ont quand même pu terminer à la hausse, soit à 984.50 $ US (+ 1.00). Pour le secteur des oléagineux, ce fut la catastrophe. La valeur des contrats qui veinent à échéance en janvier 08 a fortement décliné pour finalement s'établir à 1083.00 $ US (- 18.00).

Comme les autres marchés des commodités, le CBOT n'a pas pu échapper à la poursuite de la consolidation. Celle-ci s'étant déclenchée depuis les deux dernières semaines, il faut considérer que les traders ont constamment ressentis le besoin de s'ajuster. La session d'aujourd'hui n'a certainement pas fait exception à cette règle. Pour l'essentiel disons que le marché tente de reprendre son souffle.

Les tendances :Ces derniers temps, on ne peut pas prétendre que le CBOT évolue beaucoup. Heureusement, le marché du grain n'est pas seul dans cette situation. La valeur du pétrole brut a elle aussi chutée (88.67 $ US ou -2.34 le baril). L'effet du 98 $ US le baril de la semaine passée, n'a pas fini de s'estomper.

Dans un article précédant, on mentionnait d'ailleurs, qu'un 100 $ US le baril reste politiquement mal vu. Personne n'aime payer l'essence trop cher. D'une manière ou d'une autre, il est certain que les élites au pouvoir exercent actuellement des pressions sur les marchés pour faire tomber la valeur du pétrole. On pense que c'est surtout pour cette raison que le prix du «brut» continu de décliner.

Le tout est évidemment relié avec la chute de la devise américaine. À l'exception des États-Unis, la faiblesse du dollar américain comparativement à l'Euro, qui provoque partiellement la hausse du pétrole brut, n'arrange pas beaucoup les pays exportateurs. Présentement, le gouvernement américain n'a pas trop le choix de faire bonne figure. Sur la scène internationale, il doit momentanément essayer de calmer les esprits.

Quant au grain, grosso modo, on note que les prix parviennent très bien à se maintenir stables et ce, malgré les fortes pressions exercées par les consolidations ressenties sur les marchés extérieurs. Autrement dit, on peut considérer qu'à court terme, le secteur des céréales a toujours la cote. Le marché a simplement encore besoin de se consolider.

On pense que la hausse du dollar américain demeure éphémère. Les prix du grain devraient donc continuer d'augmenter au cours des prochains mois. D'ici là, la spéculation sur les prix devrait persister.


Partager cet article