Nouvelle

Le CBOT freiné pour des raisons fiscales ?

29 novembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPerspective Monde

Le marché a été ordinaire. Alors que la valeur des contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 déclinait pour toucher 383.50 $ US (- 3.75), celle de ceux du soya qui se terminent en janvier 08, finissait en hausse à 1098.00 $ US (+ 1.25).

Pour que les prix du maïs puissent finir à la hausse, le rapport sur les exportations de la semaine dernière n'a pas suffit. Pourtant, les données fournies étaient excellentes. Le 1.842 million de tonnes retenu par le USDA dépasse les meilleures prévisions (1.8 million de tonnes) avancées par les traders.

Quant aux oléagineux (soya), l'augmentation des prix observée au cours de la session est peut-être due à au rapport du Census Bureau. Déposées aujourd'hui, les données montrent qu'en octobre dernier, les minoteries ont fait légèrement mieux que ce que prévoyait le marché. En gros, les meuniers ont torréfiés 4.5 millions de tonnes de soya.

Mais pour ceux que ça intéresse, disons que les exportations de soya restent bonnes. La semaine passée, les fonctionnaires du USDA ont enregistré des ventes outremer de 1.118 million de tonnes. Par contre, on pouvait penser que la réalité aurait pu être meilleure puisque les sondages laissaient entrevoir un maximum possible de 1.2 million de tonnes.

Les tendances :Le CBOT reste performant. La tendance à cours, comme celle à long terme, demeure positive. La hausse du pétrole brut devrait revenir en force. Quant au dollar américain, il est certain que sa faiblesse continuera d'encourager les exportations de grain. Le fait que le marché ait terminé «moitié/moitié» démontre également que le nombre de vendeurs y est toujours limité.

On estime toutefois que le marché demeure risqué. Le nombre de spéculateurs est assez élevé. En plus, du moins à court terme, le besoin de vendre pour des raisons fiscales devrait continuer d'exercer un effet négatif.


Partager cet article