Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 15 Décembre 2010

15 décembre 2010,

Après s'être replié suivant la parution du dernier rapport mensuel du USDA de vendredi dernier, les prix des grains ont repris leur progression haussière depuis le début de la semaine alors que plusieurs nouvelles les ont supporté.

Lundi, la Chine a révélé qu'elle n'avait pas l'intention d'augmenter son taux d'intérêt directeur comme l'appréhendaient les marchés. Cette mesure est l'un des outils les plus courants employés en vue de freiner une inflation à la hausse. Le pays a plutôt décidé de continuer de tenter de contrôler son inflation et la surchauffe de son économie en augmentant à nouveau le taux de réserve monétaire que doivent posséder les banques chinoises afin de continuer leurs activités.

Cette nouvelle a été très bien accueillie par le marché des grains puisqu'une hausse du taux d'intérêt aurait éventuellement forcé l'économie chinoise à ralentir ce qui, par la même occasion, aurait incité les importateurs chinois de grains à réduire leurs achats. Rappelons que la Chine est le plus important importateur de soya et d'huile de soya dans le monde.

Aux États-Unis, le Federal Open Market Committe a présenté hier en fin de journée sa déclaration de politique générale (Policy statement). Selon cette déclaration, la Réserve Fédérale Américaine devrait poursuivre sa politique d'allègement monétaire aux États-Unis (taux directeur à un niveau pratiquement nul) afin de supporter la lente reprise économique des États-Unis, les secteurs de l'emploie et de l'immobilier tardant encore à reprendre du tonus suivant la crise financière de 2008.

Les marchés financiers ont peut réagi à cette annonce bien que la valeur du dollar américain a connu un bref recul avant de reprendre le chemin de la hausse par la suite. Par contre, cette nouvelle demeure importante puisqu'une nouvelle politique monétaire moins favorable aurait été de mauvais augure pour les prix des grains.

Toujours aux États-Unis, en début de semaine, les marchés des grains ont pu profiter de l'annonce par le sénat américain que le crédit d'impôt de 0,45 $US par gallon d'éthanol produit accordé aux fabricants d'éthanol depuis 1978, et renouvelé périodiquement, sera à nouveau reconduit. Par contre, comme plusieurs analystes le prévoyaient, ce crédit sera réduit à 0,35 $US/gallon. Présentement, près des 1/3 de la production américaine de maïs est destinée à la fabrication d'éthanol. Certains appréhendaient que ce crédit d'impôt accordé aux producteurs d'éthanol ne soit pas renouvelé. Cette éventualité aurait inévitablement nuit au prix des grains et plus particulièrement à celui du maïs.

Du côté des conditions météorologiques en Amérique du Sud, de nombreuses régions ont pu profiter d'averses bénéfiques après une période prolongée de températures très sèches. Le Brésil a été le principal bénéficiaire de ces averses mais l'Argentine n'a pas été en reste. Par contre, les prix des grains n'auront pas réagi de manière négative à cette annonce. Les marchés demeurent pour l'instant réticent à éliminer toute trace d'inquiétudes de ce côté puisque selon plusieurs modèles météorologiques, La Nina devrait apporter pour encore plusieurs semaines des conditions très sèches en Amérique du Sud. Advenant que se soit le cas, les cultures de maïs et de soya en pleine croissance pourraient alors grandement souffrir de ces conditions comme se fût le cas en Argentine au début de 2009, année au cours de laquelle la production de maïs de l'Argentine a chutée de 7 millions de tonnes.

La nina















Prix du maïs

Sur le contrat à terme de mars 11, malgré un léger recul de 0,0275 $US/boisseau (1,09 $CAN/TM) aujourd'hui, le prix du maïs a gagné depuis le début de la semaine 0,0775 $US/boisseau (3,07 $CAN/TM) pour s'établir présentement à 5,8450 $US/boisseau (231,83 $CAN/TM). Avant de ce replier aujourd'hui, le prix du maïs est même parvenu à établir un nouveau sommet inégalé depuis le début du mois de novembre dernier à 5,9450 $US/boisseau (235,80 $CAN/TM).

Des prises de profits avant le début des congés des fêtes ainsi que la vigueur actuelle du dollar américain seraient les principaux responsables de ce léger recul du prix du maïs. Par contre, les inquiétudes entourant les conditions qui pourraient demeurer sèches en Amérique du Sud continuent de le supporter. À cet effet le Dr Cordonnier, un agronome indépendant, estime d'ailleurs que la production sud-américaine de maïs pourrait être de 6 millions de tonnes moins élevée que l'an dernier à 72,5 millions de tonnes.

Pour les prochains jours et d'ici la fin de 2010 plusieurs analystes considèrent maintenant que le prix du maïs, comme celui des autres grains, devrait continuer de progresser sans grandes variations. Fondamentalement, à moins d'imprévus, aucune nouvelle particulière n'est anticipée qui pourrait amener le prix du maïs à franchir la barre de 6$US/boisseau. Par contre, sur une note plus encourageante, le prix du maïs a franchi depuis le début de la semaine des niveaux techniques positifs (« bullish »), ce qui ouvrirait la porte à ce que celui-ci puisse gagner encore du terrain.

Dans tout les cas, la plupart des analystes s'accordent à dire que la période des fêtes en est une au cours de laquelle les marchés sont appelés à fonctionner au ralenti. Toujours selon eux, la prochaine période à surveiller sera le début de 2011 avec, pour point pivot, le prochain rapport mensuel du USDA qui sera présentée le 12 janvier prochain.

 


Partager cet article