Contre toute attente, les marchés n'ont pas donné suite aujourd'hui à la baisse des prix des grains amorcée hier en raison, principalement, de facteurs techniques. Ceux-ci ont su plutôt profiter des incertitudes météorologiques qui persistent en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis pour reprendre du tonus. Comme l'explique le commentaire de Shawn McCambridge, analyste senior chez Prudential Bache Commodities LLC, paru dans un article sur le site d'Agriculture.com, les marchés favoriseraient aussi de plus en plus les commodités comme moyen efficace de se protéger contre l'inflation, favorisant par la même occasion leur hausse:
« Les prix ont changé de direction avec l'intérêt élevé qu'ont les investisseurs a posséder des commodités (dont celles agricoles comme les grains) en raison de craintes inflationnistes et supporté par les inquiétudes de production que pourraient occasionner les conditions météorologiques adverses dans le monde. »
Vendredi, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. En vue de ce rapport, certains analystes estiment que les marchés pourraient couvrir leurs positions et engranger certains de leurs profits, ce qui forcerait à la baisse les prix des grains. Par contre, la capacité des prix à baisser de manière importante serait aussi limitée d'ici vendredi. En se repliant hier, les prix des grains ont testé des supports clés qui, à partir de ces niveaux, inciteraient les acheteurs à reprendre rapidement position. À moins d'imprévus, les prix des grains devraient donc progresser dans une tendance sensiblement neutre en attendant la parution du rapport du USDA de vendredi.
Prévisions du prochain rapport mensuel du USDA
Le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis vendredi le 9 décembre prochain. Rappelons que les derniers rapports mensuels du USDA ont suscité beaucoup d'intérêt des marchés financiers et, par les résultats surprenants qu'ils ont révélé, ils ont grandement contribué à alimenter le rallie des prix des grains des derniers mois.
Selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswires auprès de plusieurs importantes firmes d'analyse, voici ce que les marchés estiment en moyenne que le USDA devrait révéler vendredi à propos des niveaux des inventaires de grains prévus aux États-Unis pour la fin de l'année commerciale 2010-11 :
Maïs : 20,4 millions de tonnes contre 21,01 millions de tonnes de prévu le mois dernier par le USDA et 43,37 millions de tonnes en 2009-10.
Soya : 4,54 millions de tonnes alors que le USDA a estimé les inventaires de fin d'année de 2010-11 à 5,03 millions de tonnes le mois dernier et que ceux-ci se sont établis à 4,11 millions de tonnes en 2009-10.
Blé : les marchés anticipent très peu de changement par rapport au niveau des inventaires de fin d'année qu'a estimé le mois dernier le USDA à 23,1 millions de tonnes. En 2009-10, ceux-ci se seraient établis à 26,6 millions de tonnes.
Prix du maïs
Les acheteurs ont profité de la faiblesse du prix du maïs au cours de la nuit dernière pour reprendre des positions, supportant au passage une nouvelle progression intéressante de sa valeur. Sur le contrat à terme de mars 10, le prix du maïs a ainsi gagné 0,1225 $US/boisseau (4,89 $CAN/TM) pour terminer à 5,7475 $US/boisseau (229,23 $CAN/TM).
De l'avis de certains analystes, le fait que les derniers rapports mensuels du USDA ont révélé des résultats positifs et surprenants pour le maïs inciterait aussi certains joueurs à prendre des positions en vue de nouvelles révélations stimulantes dans le prochain rapport mensuel du USDA ce vendredi.

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme de mars 10, la tendance à long terme du prix du maïs demeure toujours distinctement haussière. Il est intéressant de noter aussi qu'un creux très apparent a été établi il y a maintenant 2 semaines et marqué la fin de la correction entamée depuis le début novembre.
Par contre, le prix du maïs éprouverait présentement des difficultés à franchir sa résistance établie autour de 5,75 $US/boisseau (227 $US/TM). Advenant que le prochain rapport du USDA soit défavorable et que le prix du maïs soit appelé à se corriger à nouveau, cette résistance marquerait alors le début d'une tendance baissière plus profonde qui pourrait s'étirer tout au moins jusqu'au début de 2011. Par contre, considérant le contexte très précaire de l'offre et la demande de maïs prévu pour 2011, le prix du maïs ne devrait cependant se replier de manière trop importante.
Si toutefois le prochain rapport du USDA est favorable, le prix du maïs devrait alors briser sans difficulté sa résistance autour de 5,75 $US/boisseau (207 $US/TM), ce qui ouvrirait la porte à ce que celui-ci parvienne éventuellement à tester à nouveau son dernier sommet établi à 6,1725 $US/boisseau (243 $US/TM).
