Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 Décembre 2010

02 décembre 2010,

Après avoir réalisé un rebond très intéressant hier et, malgré un bon début de journée aujourd'hui, les prix des grains ne sont pas parvenus à poursuivre leur progression et ont terminé à la baisse.

  • Maïs (mar. 10) : -0,09 $US/boisseau (-3,61 $CAN/TM) à 5.56 $US/boisseau (222,76 $CAN/TM)

  • Soya (jan. 11) : -0,0125 $US/boisseau (-0,47 $CAN/TM) à 12,7975 $US/boisseau (478,55 $CAN/TM)

  • Blé (mar. 10) : +0,0850 $US/boisseau (+3,18 $CAN/TM) à 7,4850 $US/boisseau (279,90 $CAN/TM)

Hier, les prix des grains ont pu profiter de plusieurs facteurs pour réaliser un surprenant revers.

Comme l'a indiqué ce matin Frédéric Hamel dans son commentaire matinal, en Australie, les averses importantes menaces toujours les récoltes de blé en cours. Dans les Prairies Américaines, les conditions sèches nuisent aussi aux cultures de blé.

C'est donc sans surprise que, gardant à l'esprit la sécheresse importante qui a lieu cet été en Russie, les marchés ont profité de ces incertitudes entourant le blé pour en faire bondir à nouveau le prix, entrainant à la hausse ceux des autres grains.

Mentionnons brièvement que si, tout comme le Canada, l'Australie ne figure pas parmi les 5 plus importants producteurs de blé dans le monde, elle n'en est pas très loin. De plus, comme le Canada, l'Australie s'établie définitivement comme un important exportateur de blé, ce pays étant classé au 4e rang derrière le Canada puis l'Union Européenne et, en tête de liste, les États-Unis.

La hausse importante du blé a ainsi été l'un des principaux éléments ayant supporté la progression des prix des grains hier.

Le fait que les marchés seraient en mesure de prendre un peu plus de recul par rapport aux incertitudes financières qui ont ébranlé l'Irlande et toute la communauté européenne depuis quelques semaines aurait aussi contribué à la relance des prix des grains. À cet effet, la valeur du dollar américain a d'ailleurs connu son premier recul significatif depuis le début du mois de novembre, ce qui a certainement contribué aussi à supporter la hausse des prix des grains.

La poursuite de la progression de la valeur du prix du pétrole (+4,00 $US/baril depuis le début de la semaine) laisse présager de meilleures marges bénéficiaires aux producteurs de biocarburant. Cet élément aurait également contribué à stimuler les prix des grains sachant que ceux-ci sont principalement fabriqués à partir de grains.

Enfin, malgré les averses qui ont été rapporté dernièrement dans certaines régions en Amérique du Sud, la situation ne serait toujours pas résolue. En raison du phénomène météorologique de La Niña, plusieurs spécialistes estiment que les conditions sèches qui persistent depuis plusieurs semaines pourraient se poursuivre encore pour plusieurs semaines/mois, période au cours de laquelle les cultures de grains seront en pleine croissance en Amérique du Sud. Cette éventualité, particulièrement du côté du soya, fait en sorte que les marchés hésiteraient à se retirer de manière importante tant que cette incertitude persistera.

Considérant ainsi tout ces facteurs très bénéfiques, la hausse des prix des grains qui a eu lieu hier n'a donc rien de surprenant. Il semble toutefois qu'après avoir brièvement poursuivi sur leur lancé, les marchés ont préféré engranger rapidement leurs profits aujourd'hui plutôt que de s'exposer à davantage de risques. C'est ce que révèlent d'ailleurs les commentaires de plusieurs analystes.

Par contre, ce bref soubresaut positif des prix des grains cette semaine est encourageant. Après le premier rebond qui a eu lieu la semaine dernière, ce nouveau regain semble indiquer qu'un creux aurait définitivement été marqué et que, par conséquent, la baisse des prix des grains des dernières semaines serait maintenant chose du passé.

Mentionnons en terminant que, même si les ventes à l'exportation hebdomadaire de grains américains restent moindres que ce que les marchés le voudraient, celles-ci semblent gagner en vigueur. C'est ce que révèle le dernier rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation du USDA qui a été publié aujourd'hui. Si cette tendance positive se poursuit, les prix des grains pourraient en bénéficier grandement, particulièrement sachant que les inventaires américains de maïs et soya sont prévus faibles pour 2011.

Pour un survol sommaire des exportations et ventes à l'exportation hebdomadaires de grains américains : Laboratoire d'analyse Grainwiz - Exportations Américaines

 


Partager cet article