Les prix des grains ont continué de rechercher une nouvelle direction à prendre aujourd'hui alors que les marchés demeurent dans l'ensemble sceptiques que le contexte financier en Europe soit appelé à s'améliorer au cours des prochaines semaines/mois.
Maintenant qu'un plan de sauvetage financier a été accepté par la communauté européenne pour soutenir l'Irlande, les marchés doutent que d'autres pays tels que le Portugal, l'Espagne et même l'Italie puissent éviter de se retrouver aussi éventuellement dans l'eau chaude. En plus de miner le sentiment des marchés financiers, cette perspective fait en sorte que la valeur du dollar américain continue toujours sa forte progression alors que l'Euro ne cesse de faiblir.

Les marchés financiers étant nerveux et le manque de nouvelles stimulantes se faisant de plus en plus sentir, c'est donc avec difficulté que les prix des grains tentent de trouver une nouvelle direction. Cette situation est d'autant plus réelle que plusieurs analystes anticipaient déjà une période creuse d'ici la fin de 2010 comme le rappelle dans un article publié sur le site de Bloomberg l'analyste Alexander Bos chez Macquarie Bank Ltd à Londres :
« C'est difficile de choisir une direction fondamentale à donner (aux prix des grains) pour le reste de l'année. La sécheresse en Argentine est encourageante, bien qu'il y ait des averses de prévues maintenant dans les prévisions. L'Argentine va être la principale inquiétude au cours des mois prochains. »
Et comme l'illustre bien ce commentaire de M. Bos, en raison du manque de nouvelles fraîches, les marchés ne peuvent s'appuyer pour l'instant que sur très peu d'éléments bien précis pour prendre position à savoir : les conditions des cultures en Amérique du Sud, l'état des exportations et ventes à l'exportation de grains aux États-Unis, les fluctuations du dollar américain et, dans une certaine mesure, l'évolution de la situation en Europe, mais aussi en Chine.
Prix du maïs
La valeur du maïs a fléchi sur les marchés aujourd'hui alors que plusieurs facteurs ont joué contre elle. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a reculé de 0,08 $US/boisseau (3,21 $CAN/TM) pour terminer à 5,3025 $US/boisseau (212,94 $CAN/TM).
En plus de continuer de supporter l'effet négatif de la hausse de la valeur du dollar américain qui se poursuit toujours, le prix du maïs a dû conjuguer avec le fait que jusqu'à 3 pouces d'averses dispersées ont été signalés dans diverses régions au Brésil et en Argentine selon le site de nouvelles Bloomberg. D'autres averses comportant jusqu'à 2,5 pouces seraient aussi attendues au cours des prochains jours.
Par contre, l'effet de cette nouvelle demeure pour l'instant limité puisque des conditions sèches sont toujours appréhendées pour le mois de décembre en Amérique du Sud, ce qui devrait garder les marchés sur le qui-vive.
Le prix du maïs a cependant dû composer avec d'autres mauvaises nouvelles aujourd'hui. Selon ce que rapporte Matt Zeller sur le blogue de la firme d'analyse des marchés FC Stone, la Chine pourrait importer très peu de maïs au cours de 2011 en raison d'une très bonne récolte cette année, d'un niveau d'inventaire qui serait déjà jugé adéquat et, le pays ayant déjà importé près de 1,5 million de tonnes.
Cette nouvelle survient alors que certains analystes anticipaient plutôt une augmentation des importations de maïs de la Chine pour renflouer le fait qu'elle est présentement forcée d'inonder son marché domestique de grains afin de contrôler l'inflation alimentaire qui a atteint, au cours de l'automne, des niveaux trop élevés.
Enfin, sur le continent nord-américain, le Congrès Américain tient une rencontre cette semaine. À cet effet, des rumeurs circulent à l'idée que lors de cette rencontre, le crédit qui est présentement accordé aux producteurs d'éthanol sera débattu et pourrait, pour 2011, être éventuellement réduit, voire même aboli. Cette perspective, si elle survient, nuirait très certainement au prix du maïs sachant qu'actuellement, près du 1/3 de la production de maïs aux États-Unis est destiné à la fabrication domestique d'éthanol.

Techniquement, comme le révèle bien le graphique du contrat à terme du maïs pour le mois de décembre 10, le prix du maïs demeure confiné dans une tendance neutre à court terme alors que les marchés cherchent une direction à lui donner. Mais comme le révèle aussi le graphique, il semble que pour l'instant, à moins qu'une nouvelle stimulante ne survienne, celui-ci devrait briser éventuellement son support à court terme autour de 5,30 $US/boisseau (209 $US/TM). Advenant que ce soit le cas au cours des prochains jours, cette situation ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs teste à nouveau son dernier creux près de 5,06 $US/boisseau (199 $US/TM). Il sera alors intéressant de voir si les acheteurs prendront à nouveau position comme ce fût le cas la dernière fois qu'il a atteint ce niveau de prix mardi dernier.
Prix du soya
Le prix du soya a pu profiter de certaines nouvelles du côté de la demande pour gagner du terrain aujourd'hui, et ce, malgré un climat des marchés défavorable. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a gagné 0,0950 $US/boisseau(3,56 $CAN/TM) pour clôturer à 12,4650 $US/boisseau(467,22 $CAN/TM).
Selon les dernières informations disponibles, il semble que la Chine se manifesterait à nouveau de plus en plus comme acheteur de soya sur les marchés internationaux. Le USDA a confirmé la vente de 155 000 tonnes de soya aujourd'hui desquels, plusieurs estiment qu'une part importante est destinée à la Chine. L'Argentine aurait également confirmé la vente de 3 cargos de soya à la Chine aujourd'hui.
Du côté des conditions météorologiques en Amérique du Sud, le fait que des averses ont été rapportées dans certaines régions du Brésil et de l'Argentine ne semble pas avoir affecté à la baisse outre mesure le prix du soya. Ceux-ci jugeraient ainsi qu'il resterait trop aventureux de statuer un retour à des conditions de culture plus près des normales pour l'instant.

Techniquement, le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 11 continue de suivre une tendance neutre bien définie à court terme. Le bris de sa résistance près de 12,50 $US/boisseau (459 $US/TM) serait un signe positif. Par contre, certains analystes croient que, à moins d'un changement de contexte, le prix du soya ne pourra se maintenir à court terme au-dessus de cette résistance.
