www.bloomberg.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a bien terminé la journée. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en décembre 07 ont clôturé à 387.25 $ US (+ 3.75). Ceux de soya qui se terminent en janvier 08 ont fini à 1096.75 $ US (+ 5.75).
Bien que la valeur du pétrole brut ait clôturé en baisse à 91.47 $ US(- 2.95) le baril, peut-on croire qu'il en fallait plus pour empêcher les prix du grain de grimper ? En fait, la réalité de la session fut tout autre.
Si le prix du « Brut » a décliné durant la séance, la situation reste temporaire. Grosso modo, sa chute serait due à une diminution de la consommation hebdomadaire, mais aussi à une stabilisation de la quantité de réserves de pétrole américain. Le Département américain de l'énergie a observé que la semaine dernière, les Américains ont consommé 20.9 millions de barils de pétrole par jour, soit 2.3 % de moins que la semaine précédente. Néanmoins, il reste que le secteur pétrolier fonctionne à plein régime. Mondialement, la demande croît constamment. On peut donc penser que les traders ont simplement profité de la journée pour consolider des positions.
Si la possibilité que la valeur du pétrole brut franchisse la barre des 100 $ le baril demeure assez forte, il se peut que ce soit plus difficile que prévu. C'est que politiquement, un baril de pétrole à 100 $ US, représente une catastrophe. Dans de telles circonstances, à plus ou moins long terme, il est certain que les pressions visant à faire chuter le prix seront fortes.
Dans le cas du marché du grain, les traders ont bien senti que le prix du pétrole brut ne chuterait pas si facilement. On doit quand même souligner que le nombres de transactions enregistrées dans le courant de la journée fut assez faible.
Le manque de nouvelles fraîches serait le principal responsable de cette circonstance. Autrement dit, le nombre d'acheteurs de grain reste encore plus élevé que les vendeurs. En outre, une sécheresse au sud des États-Unis qui aurait poussé les prix du blé américain à la hausse a certainement encouragé celle de ceux du maïs-grain ou du soya.
Les tendances :Le marché est presque au point mort. Mais si l'absence d'informations nouvelles empêche le CBOT d'évoluer davantage, rien n'indique que les tendances se soient inversées à la négative. Que ce soit à court ou à long terme, la faiblesse du dollar américain combinée à l'insuffisance de pétrole à l'échelle mondiale, garantissent toujours un support solide au marché du grain. Par contre, la spéculation demeure omniprésente. Alors prudence...
