Nouvelle

Les Américains perdent confiance en leur marché

27 juillet 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Mais et soya.

Les prix du maïs ont généralement terminé à la hausse, mais pas ceux du soya.

D'une manière générale, on peut dire que les traders ont consolidé leur positions avant la fin de semaine. Rappelons que d'une manière ou d'une autre, l'énorme chute de prix enregistrée hier a éprouvé tout le monde.

Le facteur météorologique du Midwest, c'est-à-dire l'augmentation des probabilités d'averses à l'ouest, ont aidé à aller en ce sens. Alors qu'hier le manque d'eau et la chaleur extrême (presque 36 C° à certains endroits) devaient probablement se poursuivre dans le courant de la semaine prochaine, les météorologues américains ont fini par remarquer que l'évolution du front froid en provenance des Grands lacs et de l'Ouest canadien allait lui aussi vers le nord-ouest et le centre de la Corn Belt.

En bout de ligne, ceci signifie que des averses plus intenses accompagnées peut-être une chute des températures pourraient venir soulager les plantations de soya de l'Ouest du Midwest. Depuis ces deux dernières semaines, les oléagineux (soya) qui poussent dans des régions comme le Dakota du Sud ou le Minnesota ont fortement soufferts des écarts de chaleur et de la sécheresse.

Les tendances :À court terme, le marché reste incertain. La hausse des prix du maïs enregistrée aujourd'hui était surtout due à des ajustements techniques. On ne croit pas vraiment que sur une courte période, la tendance soit positive. L'atmosphère générale qui prévaut à l'ensemble des marchés boursiers est toujours aussi survoltée.

Comme de fait, les Américains n'ont pas tellement confiance en leur marché. Avec les mauvaises nouvelles économiques (l'économie américaine va plus mal qu'on ne le croyait), le CBOT devrait d'ailleurs demeurer très spéculatif.

Par contre, les besoins constants de moulée et la demande croissante pour l'éthanol laissent supposer que les circonstances à long terme demeurent excellentes. Il faudra juste rester patient.


Partager cet article