Le prix des grains a connu une curieuse semaine animée principalement par la poursuite des liquidations de positions des fonds d'investissements financiers, des nouvelles inquiétantes en provenance de l'Asie et de l'Europe, de conditions sèches en Amérique du Sud, le congé du Thanksgiving aux États-Unis jeudi ainsi qu'un volume de transaction plus faible qu'à la normale en raison de ce congé.
Les joueurs non commerciaux continuent de liquider leurs positions à la Bourse de Chicago
Nouvelles inquiétantes pour le marché des grains en Europe et en Asie
Conditions sèches pour les cultures en Amérique du Sud
Pour les semaines à venir, il demeure difficile de statuer la direction qu'adopteront les prix des grains. En principe, de l'avis de plusieurs analystes, ceux-ci devraient demeurer relativement stable jusqu'au début de 2011, période à partir de laquelle la fermeté ou non de la demande de grains pour 2011 permet d'établir plus clairement quelle sera la situation de l'offre et la demande au cours de la nouvelle année. Par contre, certains éléments pourraient inciter les marchés à relancer à la hausse ou non les prix des grains plus rapidement et demeure à surveiller :
Les conditions sèches en Amérique du Sud
La hausse de la valeur du dollar américain et le contexte général des marchés financiers
Les ventes à l'exportation de grains américains
Bien que ceci représente surtout un signal positif pour les prix des grains à plus long terme, mentionnons aussi que la reprise de positions acheteurs (« long ») des joueurs commerciaux à la Bourse de Chicago est à surveiller au cours des prochaines semaines.
Enfin, il est à noter qu'avec le comportement qu'ils ont eu la semaine dernière et le recul des dernières semaines, il est possible que les prix des grains aient atteint des niveaux assez faibles à partir desquels les marchés ne seraient plus prêts à se replier davantage, soit 5 $US/boisseau (197 $US/boisseau) pour le maïs et 12 $US/boisseau (441 $US/TM) pour le soya. Cette perspective serait encourageante et signalerait que la correction des prix des grains des dernières semaines pourrait en être à sa fin. Par contre, rien n'est moins sûr puisque ce comportement des prix des grains de la semaine n'aura été appuyé que pas un volume très léger de transactions à la bourse. Les semaines à venir pourront cependant confirmer ou non cette éventualité bénéfique pour les prix des grains.
Prix du maïs
Pour la 1re fois depuis le début du mois de novembre, le prix du maïs a terminé la semaine à la hausse. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a ainsi gagné 0,0875 $US/boisseau (3,50 $CAN/TM) pour clôturer à 5,39 $US/boisseau (216,74 $CAN/TM). Cette hausse n'aura cependant pas été appuyée par un volume important de transaction à la bourse alors que les marchés se sont préparés en vue du congé du Thanksgiving aux États-Unis. Il faudra donc attendre un peu avant de statuer que le prix du maïs aurait atteint un creux définitif et qu'une nouvelle hausse intéressante de sa valeur pourrait par la suite avoir lieu.
Parmi les nouvelles de la semaine du côté du maïs, il est intéressant de noter que pour la première fois depuis plusieurs semaines, les ventes à l'exportation de maïs américain semblent avoir repris un peu de tonus. Celles-ci demeurent relativement faibles par rapport à la moyenne des 5 dernières années, mais le fait qu'elles progressent laisserait présager que, avec la baisse des prix des dernières semaines, les acheteurs internationaux de maïs seraient finalement de retour et prêts à reprendre leurs activités.
Mentionnons d'ailleurs à ce sujet que la Chine ne serait pas en reste de ce côté puisqu'en tentant de réduire l'inflation domestique alimentaire qu'elle connaît présentement, elle a été forcée d'ouvrir les portes de ses importantes réserves de grains. À moyen terme, ceci laisse présager qu'invariablement, la Chine sera aussi forcée de réaliser tôt ou tard de nouveaux achats importants de grains sur les marchés internationaux, perspective très intéressante pour les prix des grains.
Pour accéder à un sommaire complet du rapport hedomadaire du USDA sur les ventes à l'exportation américain de grains: Laboratoire d'analyse de Grainwiz - Exportations américaines de grains

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme du maïs de décembre 10, la tendance haussière à long terme en place depuis la fin juin a été brièvement brisée dernièrement, ce qui est un signe négatif aux yeux des marchés. Par contre, il faut noter que par la suite, les marchés ont connu un rebond significatif. Ceci révèle que les marchés pourraient avoir établi qu'un prix du maïs près de 5$US/boisseau (197 $US/TM) serait assez faible considérant la situation précaire de l'offre et la demande de maïs aux États-Unis et dans le monde pour qu'il soit intéressant de prendre de nouvelles positions acheteurs (« long »). Il faut donc surveiller au cours des prochaines semaines ce niveau de prix puisqu'un bris à la baisse de celui-ci signalerait que la correction entamée depuis le début de novembre pourrait être plus sévère. Par contre, le fait que ce niveau de prix demeurerait inviolé au cours des prochaines semaines signalerait plutôt que le prix du maïs pourrait profiter de cette situation pour reprendre définitivement le chemin de la hausse.
Prix du soya
Malgré le faible volume de transaction au cours de la semaine dernière à la Bourse de Chicago, le prix du soya a pu bénéficier des incertitudes en Amérique du Sud pour reprendre du tonus après 2 semaines de recul. Sur le contrat à terme de janvier 11, il a ainsi gagné 0,2150 $US/boisseau (8,04 $CAN/TM) pour clôturer la semaine à 12,3850 $US/boisseau (464,82 $CAN/TM).
Après un vigoureux début d'année, les ventes à l'exportation de soya américain à 673 877 tonnes cette semaine ont cependant continué d'êtres décevantes pour une 3e semaine d'affilée. Par contre, comme c'est le cas du côté du maïs, la situation en Chine ainsi que la baisse de la valeur du prix du soya des dernières semaines pourraient très bien changer la donne très bientôt, ce qui supporterait éventuellement une nouvelle hausse du prix du soya. La situation en Amérique du Sud, alors que des prévisions de conditions toujours très sèches demeurent prévues, doit aussi être surveillée puisqu'il pourrait rapidement forcer à la hausse le prix du soya si des averses significatives ne surviennent pas très rapidement.

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 11, le prix du soya continue de suivre sans difficulté sa tendance haussière à long terme établie depuis le début du mois de juillet dernier. À court terme, il est intéressant de remarquer aussi qu'il semble qu'un creux définitif à 11,76 $US/boisseau (432 $US/TM) ait été marqué la semaine dernière. Ceci révèle que les marchés ne seraient certainement plus en mesure de faire baisser davantage le prix du soya pour l'instant et qu'à partir d'un niveau de prix près de 12 $US/boisseau (441 $US/TM), les acheteurs seraient prêts à prendre à nouveau position. Il faut donc continuer de surveiller de près ce niveau de prix puisqu'il servirait éventuellement d'assise solide sur laquelle le prix du soya pourrait s'appuyer pour reprendre le chemin de la hausse ou non.
