Les marchés des grains ont présentement les yeux rivés sur les conditions de début de saison de culture très sèches en Amérique du Sud. Selon le site de nouvelles météorologiques T-Storm Weather, certaines régions de l'Argentine et du Brésil auraient même reçu moins de 7 pouces d'eau depuis 2 mois. Les régions plus au sud de ces pays seraient particulièrement affectées par ces conditions sèches et la situation pourrait continuer de se détériorer.
Selon le modèle de prévision météorologique utilisé, non seulement les conditions pourraient continuer de s'assécher au cours des prochaines semaines, mais les températures pourraient aussi augmenter, ce qui accentuerait le nombre de régions dans lesquels les cultures seraient alors en détresse.
Cette situation survient alors que plus que jamais, avec les mauvaises récoltes aux États-Unis et l'accroissement de la demande mondiale de grains, de bonnes productions sont espérées en Amérique du Sud. Le fait que les cultures puissent être confrontées à de mauvaises conditions pourrait ainsi créer une nouvelle hausse importante des prix des grains à la bourse.
Après les États-Unis, le Brésil et l'Argentine sont mondialement reconnus comme étant les principaux producteurs et exportateurs de maïs et soya dans le monde.
