Nouvelle

Les joueurs non commerciaux continuent de liquider leurs positions à la Bourse de Chicago

26 novembre 2010,

Comme le révèle le dernier rapport hebdomadaire sur les engagements des négociants (Commitments of Traders) du CFTC (U.S. Commodity Futures Trading Commission) aux États-Unis, pour une troisième semaine d'affilée, les positions des joueurs non commerciaux à la Bourse de Chicago ont été à la baisse. Pour la semaine du 22 novembre, ceux-ci ont ainsi réduit leurs positions dans le maïs de 42 974 contrats et dans le soya de 35 049 contrats.

Rappelons que les joueurs non commerciaux (fonds d'investissements financiers et spéculateurs) ont très bien su profiter des rallies des prix des grains réalisés depuis le mois de juillet dernier en raison du contexte d'offre et demande de grains très inquiétant qu'a révélé progressivement le USDA au cours de la récolte aux États-Unis ainsi que des difficultés de culture en Europe avec la sécheresse en Russie et en Ukraine de l'été dernier.

Bien qu'appuyé sur des bases solides, il est généralement reconnu que les hausses de prix des derniers mois ont ainsi grandement bénéficié et été gonflées par l'intérêt massif des joueurs non commerciaux. Et à cet effet, il ne faut pas perdre de vue que fondamentalement ces acteurs, contrairement à ceux commerciaux dont l'objectif est de sécuriser leurs transactions commerciales physiques, n'ont pour seul intérêt que de générer des profits rapides et à moindre risque.

Le fait que joueurs non commerciaux soient présentement en train de liquider progressivement leurs importantes positions depuis trois semaines révèle donc que, pour l'instant à leurs yeux, le contexte des marchés financiers et/ou celui plus spécifique des grains auraient perdu de leur lustre et n'offrirait plus l'assurance de profits rapides, intéressants et à moindre risque.

Ce comportement vient d'ailleurs corroborer l'idée que plusieurs analystes ont exposée depuis quelque temps à savoir que les prix des grains auraient atteint, il y a maintenant 3 à 4 semaines, leur valeur maximale pour cette période-ci de l'année.

Il est cependant intéressant de noter que, toujours selon le dernier rapport hebdomadaire du CFTC sur les engagements des négociants, les joueurs commerciaux auraient recommencé à prendre de nouvelles positions à la Bourse de Chicago. Ceci indique que ceux-ci jugeraient très certainement que les prix des grains ont assez reculé pour que de nouvelles positions soient progressivement reprises en vue d'une nouvelle poussée éventuelle des prix des grains au cours des prochains mois, perspective encourageante pour 2011.

Il est d'ailleurs généralement admis que les activités des joueurs commerciaux à la Bourse de Chicago sont un indicateur intéressant de la direction que devraient prendre à moyen terme les prix des grains.

Pour accéder à un sommaire du rapport hebdomadaire du CFTC réalisé par le CME Group (en anglais) : Commitment of Traders

Pour obtenir les résultats complets du rapport hebdomadaire du CFTC :Commitments of Traders

 


Partager cet article