En vue du congé du Thanksgiving de demain aux États-Unis, comme c'est le cas depuis le début de la semaine, le nombre de transactions sur le marché des grains est demeuré très mince. Ceci n'aura pas empêché pour autant les prix des grains de donner suite à leur rebond d'hier et de continuer ainsi à progresser de manière très intéressante aujourd'hui.
Par contre, ce comportement des prix des grains ne s'apparenterait pas à un retour des fonds d'investissements financiers et spéculateurs qui, selon les informations disponibles, chercheraient toujours pour l'instant à réduire progressivement les importantes positions qu'ils avaient accumulées au fil des dernières semaines.
Les prix des grains profiteraient plutôt de prises de position en vue du congé du Thanksgiving. Le retour des acheteurs commerciaux de grains jouerait aussi en leur faveur. Après que les prix aient testé et brisé des niveaux de support important au cours des derniers jours, plusieurs analystes croient que ceux-ci auraient finalement jugé les prix des grains assez faibles pour recommencer à acheter.
Rappelons que le prix du maïs (décembre 10) a atteint un nouveau creux très tôt dans la nuit de mardi à 5,06 $US/boisseau (199 $US/TM) alors que le soya (janvier 11) en a réalisé un mercredi le 17 novembre dernier à 11,7525 $US/boisseau (432 $US/TM).
Les incertitudes entourant les conditions de début de saison de culture très sèches en Amérique du Sud seraient également venues supporter la hausse des prix des grains aujourd'hui. Plusieurs analystes estiment que les prix des grains pourraient d'ailleurs très bien bondir advenant que les prévisions météorologiques demeurent sèches à court/moyen terme en début de semaine prochaine.
Le gouvernement chinois serait présentement contraint d'ouvrir les portes de ses réserves de grains domestiques afin de contenir les effets de l'inflation qui se font dangereusement sentir du côté des produits alimentaires en Chine. Certains croient que cette situation amènera invariablement le pays à réaliser très bientôt d'importants achats de grains dans le monde, particulièrement si les conditions en Amérique du Sud demeurent inquiétantes pour les cultures et que les prix des grains restent avantageux. Aujourd'hui, le USDA a d'ailleurs annoncé que la Chine avait confirmé l'achat de 780 000 tonnes de soya américain, ce qui est venu alimenter la hausse des prix des grains.
