Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaLa Bourse de Montréal :Canoe.ca
Le marché a fini en baisse. Tandis que les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en décembre 07 ont clôturé à 383.50 $ US (-2.25), ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ont fermé à 1091.00 $ US (- 12.75).
Pour une seconde journée consécutive, le CBOT a réagit de la même manière. Dans un premier temps, disons que la faiblesse du prix du pétrole brut (94.52 $ US le baril ou -3.18) aurait accentué celle des prix du grain.
Celle-ci s'explique notamment parce que le ministre du pétrole iraquien, M. Hussein al-Shahristani, vient de mentionner que son pays comptait augmenter rapidement la production de pétrole brut de 500 000 barils par jours. Le prix du «brut» a aussi réagi parce que selon certaines rumeurs, les membres de l'OPEP pourraient discuter prochainement d'une augmentation de la production d'environ 750 000 barils par jour.
Pour le marché du grain, le facteur du prix du pétrole brut combiné à celui du lingot d'or indiquent avant tout que le retour rapide d'une hausse des prix du grain est tout à fait plausible.
C'est que dans le cas du « brut », l'Iran peut bien augmenter sa production de pétrole de 500 000 barils par jour ; pour répondre à la demande mondiale, il faudra certainement plus. Quant à l'OPEP, si l'on exclu les divergences d'opinions qui divisent l'organisation, personne ne peut nier que la plupart des pays membres ont déjà ouvert leurs robinets au maximum. Dans de telles circonstances, il sera sans doute difficile de faire mieux.
Du côté de l'or, on doit signaler que ce mois-ci, son prix avait fracassé un record datant de 1980 (845.50 $ l'once) et que par conséquent, il est normale que les traders consolident leurs positions et prennent leurs profits. Mais encore-là, la plupart des gens s'attendent à ce que la valeur du lingot d'or retourne à la hausse. C'est uniquement une question de temps.
Les tendances :Il n'y a à peu près pas de raisons de s'inquiéter : les prix du grain devraient normalement retourner à la hausse assez rapidement. La tendance à court terme est positive puisque la faiblesse du dollar américain et le manque de pétrole sont loin d'être des problèmes résorbés. À vrai dire, ce qu'on observe depuis quelque temps ressemble davantage à un « jeu » de consolidation.
Évidement, la tendance des prix à long terme demeure elle aussi positive. Néanmoins, plusieurs Américains s'accordent pour dire que la spéculation sur les marchés boursiers est actuellement assez intense. Par conséquent, il est certain que le CBOT n'échappe pas à ce type de problème. Rappelons que si la spéculation engendre beaucoup d'incertitudes, c'est simplement parce que les spéculateurs sont souvent des individus imprévisibles.
