Des craintes qu'une nouvelle guerre éclate entre la Corée du Nord et du Sud ont surgi au cours de la nuit dernière, incitant les marchés financiers à la prudence aujourd'hui.
Selon les dernières informations disponibles, la Corée du Nord aurait mal réagi aux pratiques militaires réalisées par l'armée sud-coréenne et ripostée en tirant plusieurs obus en leur direction. Pour en connaître plus sur cet événement : Pyongyang attaque une île sud-coréenne.
Plusieurs pays voient d'un très mauvais œil cette initiative « musclée » de la Corée du Nord à l'égard de la Corée du Sud qui laisse poindre le doute d'une nouvelle guerre. Cette situation est d'autant plus menaçante que le « Chef dirigeant » de la Corée du Nord, M. Kim Jong-il, n'a jamais caché les nombreuses initiatives que sa république a entreprises au cours des dernières années pour raffermir son programme nucléaire. La Corée du Nord a d'ailleurs réalisé 2 essais nucléaires importants, l'un en 2006 et l'autre en 2009.
Suite à cette annonce, les marchés financiers ont rapidement réagi au cours de la nuit dernière et tout au long de la journée d'aujourd'hui :
La valeur du dollar américain a progressé de près de 1 point sur son Index.
Le Dow Jones Industrial et le Standard & Poor, deux indices boursiers américains de référence mondiale, ont respectivement reculé de 160 et 19,80 points.
La valeur de l'or a gagné 17,7 $US/once.
Après une brève correction au cours de la nuit (marché électronique), les prix des grains n'ont cependant pas suivi le ton négatif du reste des marchés. Contre toute attente, ceux-ci ont plutôt profité de la journée pour reprendre du terrain et clôturer à la hausse à l'exception du prix du blé.
Maïs (déc. 10) : + 0,1325 $US/boisseau (5,31 $CAN/TM) à 5,2850 $US/boisseau (211,89 $CAN/TM)
Soya (jan. 11) : + 0,1750 $US/boisseau (6,55 $CAN/TM) à 12,39 $US/boisseau (463,63 $CAN/TM)
Blé (déc. 10) : - 0,04 $US/boisseau (1,50 $CAN/TM) à 6,41 $US/boisseau (239,86 $CAN/TM)
Plusieurs raisons expliqueraient ce comporte des prix des grains. Selon certains analystes, il s'agirait surtout de couvertures de positions à découvert (« vendeur ») et d'achat de joueurs commerciaux qui leur auraient permis de progresser aujourd'hui. Pour d'autres, le fait que les prix du maïs et du soya aient testé de nouveaux supports techniques importants au cours de la nuit dernière aurait aussi incité certains investisseurs à la prudence.
Les marchés boursiers américains seront fermés cette semaine en raison du congé du Thanksgiving aux États-Unis. Pour cette raison et par mesure de prudence, plusieurs investisseurs et fonds d'investissement seraient aussi portés à consolider présentement leurs positions avant l'arrivée d'une longue fin de semaine.
Enfin, plus spécifiquement, la situation en Amérique du Sud susciterait toujours beaucoup d'inquiétude aux yeux des marchés. Alors que la saison de culture du soya et du maïs n'en est qu'à ses débuts, cet hémisphère du globe serait déjà en déficit de 7 pouces d'eau depuis 2 mois selon ce que révèle T-Storm Weather. Par la force des choses, cette situation supporterait aussi actuellement à la hausse les prix des grains.
