Les prix des grains ont ouvert la semaine sur un ton mixte, le maïs à la baisse et ceux du soya et du blé à la hausse.
Hier, l'Irlande a accepté un plan de sauvetage international visant supporter les banques irlandaises en difficultés et restructurer l'industrie financière du pays. Ceci devrait atténuer les inquiétudes des marchés qui, la semaine dernière, demeuraient sur la défensive entre autres en raison des difficultés financières de l'Irlande, pays membre de l'Union Européenne.
Supportée par cette nouvelle, la valeur de l'Euro a repris du tonus, forçant par la même occasion à la baisse celle du dollar américain. Par contre, ceci n'aura pas empêché par la suite la valeur du dollar américain de retourner à la hausse pour la 1re fois depuis plusieurs jours alors que celle du pétrole a perdu près de 1$US/baril, contexte défavorable à ce que les prix des grains gagnent du terrain.
Suivant l'importante liquidation qu'ont réalisée les fonds d'investissements financiers et spéculateurs la semaine dernière, plusieurs analystes s'accordent à dire que les prix des grains devraient continuer de progresser cette semaine de manière irrégulière, mais toujours sur un fond de tendance baissière. C'est ce que signal sur le site d'Agriculture.com Tim Hannagan, analyste senior chez PFGBest.com :
« Les fonds continuent de réduire les importantes positions qu'ils conservaient dans les grains, comme nous avons dit qu'ils le feraient suivant la publication du rapport du USDA du 9 novembre, qui a mit un terme aux nouvelles de production optimistes (« bullish ») du côté de l'offre. Ils ont déjà réduit leurs positions au cours des 3 dernières semaines, mais d'autres réductions sont à prévoir. »
Cette semaine, pour le congé du Thanksgiving aux États-Unis, la Bourse de Chicago sera fermée jeudi et fermera à nouveau à midi vendredi. En raison de ce congé, certains analystes croient aussi que les marchés seront plus calmes qu'à l'habitude, mais que celui-ci pourrait aussi inciter davantage de prises de profits des fonds d'investissements financiers et spéculateurs.
Prix du maïs :
La valeur du maïs a continué de se déprécier aujourd'hui. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a perdu 0,05 $US/boisseau (2,20 $CAN/TM) pour terminer à 5,1525 $US/boisseau (205,72 $CAN/TM).
En plus d'un contexte général des marchés financiers (hausse du dollar US et baisse du prix du pétrole) défavorable, le prix du maïs a subi les contrecoups de l'annonce par l'EPA (Environmental Protection Agency) qu'elle reportait sa décision d'autoriser la hausse de 10 à 15% de mélange de l'éthanol dans l'essence. Cette décision laisse planer le doute que la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol puisse augmenter au cours de 2011, ce qui aurait supporté à moyen terme une nouvelle hausse du prix du maïs. Rappelons que présentement, aux États-Unis, près du tiers de la production du maïs est destiné à la fabrication d'éthanol.
Les inspections des exportations hebdomadaires de maïs américain ont été la semaine dernière de 620 000 tonnes, ce qui demeure faible et est venu contribuer à la faiblesse du prix du maïs.
Pour le reste de la semaine, le sentiment des marchés semble demeurer pour le moment peu optimiste. Bien que fondamentalement, la situation supporterait toujours un prix du maïs élevé, l'absence de nouvelles encourageantes se fait sentir et n'incite pas les marchés à relancer à la hausse le prix du maïs.
Techniquement, le prix du maïs continue de s'effriter et est sur le point de tester son importante tendance haussière établie depuis la fin du mois de juin dernier. Le bris de cette tendance ainsi que le passage du prix du maïs sous la barre psychologique de 5 $US/boisseau (197 $US/TM) ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs se transige éventuellement autour de 4,55-4.60 $US/boisseau (179 - 181 $US/TM).
Prix du soya :
Le prix du soya a pu profiter aujourd'hui d'incertitudes entourant les conditions d'ensemencements et de culture en Amérique du Sud pour gagner du terrain. Sur le contrat à terme de janvier 11, il a ainsi progressé de 0,20 $US/boisseau (7,45 $CAN/TM) pour clôturer à 12,2150 $US/boisseau (455,20 $CAN/TM).
Des averses ont bénéficié aux cultures de soya en Amérique du Sud au cours de la fin de la semaine dernière. Selon certains, ceci expliquerait en partie la faiblesse du prix du soya sur les marchés vendredi. Par contre, des conditions plus sèches sont à prévoir au cours des prochaines semaines en raison du phénomène météorologique de La Nina selon ce que rapporte David Fiala, analyste chez DTN. Déjà, de nouvelles vagues de températures sèches seraient d'ailleurs en formation dans le sud de l'Argentine et du Brésil également. C'est ce qui aurait alimenté la hausse du prix du soya aujourd'hui.
Rappelons que dans son dernier rapport mensuel, le USDA a indiqué que les inventaires de soya américain atteindre un niveau très faible cette année. Pour cette raison, en dépit d'un niveau d'inventaire mondial de soya acceptable, beaucoup d'attentes sont fondées sur les prochaines récoltes qu'obtiendront le Brésil et l'Argentine cette année. Le Brésil et l'Argentine sont les 3e et 4e plus importants producteurs de soya dans le monde après les États-Unis et la Chine.
Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 11, le prix du soya connaîtrait une 1re résistance à surveiller à 12,56 $US/boisseau (461,5 $US/TM). Advenant que des pressions baissières se fassent sentir, le premier support à considérer serait situé près de 11,90 $US/boisseau (437 $US/TM).
