Les prix des grains ont terminé à la baisse une semaine forte en émotions. Fondamentalement, le contexte d'offre et demande des grains qu'a révélé la semaine dernière le USDA demeure toujours favorable à ce que les prix des grains restent vigoureux. Cependant, l'idée que les prix des grains aient atteint pour l'instant leur pleine maturité et qu'un sommet de leur valeur sur les marchés ait été atteint fait son chemin. C'est ce que laisse entendre entre autres Jeff Caldwell sur le site d'Agriculture.com :
« Est-ce que c'est une nouvelle preuve qu'un sommet a été marqué par les marchés? Peut-être que nous avons atteint un niveau à partir duquel les fonds d'investissements financiers ont commencé à vendre les rallie plutôt que d'acheter lorsqu'il y a une baisse. J'ai un pressentiment que plusieurs d'entre eux vont prendre leurs profits d'ici à la fin de l'année. »
Cette semaine, mentionnons que le comportement des prix des grains a été aussi beaucoup influencé par la crainte des marchés financiers que certains facteurs économiques ne viennent jouer contre eux, notamment du côté des situations en Chine et en Europe.
La Chine a annoncé qu'elle mettrait en branle des mesures pour contrôler son inflation domestique alors que son économie serait en pleine surchauffe. Cette éventualité a inquiété les marchés qui ont perçu dans cette annonce la possibilité que les importations chinoises ralentissent, celles des grains n'étant bien sûr pas en reste.
Du côté de l'Europe, certains pays (Grèce et Irlande) demeurent aux prises avec des dettes très importantes et aucun plan de redressement viable n'a été encore élucidé.
Sur ces bases, la valeur du dollar américain a repris du tonus après plusieurs semaines de faiblesses. Ceci a accentué l'idée que les exportations américaines puissent prochainement ralentir, ce qui serait de mauvais augure pour les prix des grains à moyen terme.
Partagé à savoir si les situations en Chine et en Europe pourraient affecter négativement les marchés financiers au cours des prochaines semaines/mois, stimulé par le contexte critique d'offre et demande de grains et incapable d'établir si oui ou non les prix des grains ont atteint leur valeur maximale pour l'instant, les marchés ont ainsi joué du yo-yo tout au long de la semaine.
Par contre, les fonds d'investissements financiers, qui ont pris des positions très importantes sur le marché des grains au cours des dernières semaines, ont jugé le contexte risqué. Ceux-ci ont donc profité de la semaine pour réduire leurs positions et engranger des profits, ce qui est venu exercer une pression négative sur les prix des grains et les a forcés à se corriger.
La question reste maintenant à savoir si les prix des grains reprendront du tonus au cours des prochaines semaines. Malheureusement, bien que les prix des grains se devraient de demeurer élevé en raison des inventaires serrés prévus pour 2011 aux États-Unis, de plus en plus d'analystes estiment qu'ils pourraient très bien avoir atteint dernièrement leur valeur maximale non seulement pour cette période-ci de l'année, mais pour tout le reste de 2011. C'est ce que laisse entendre entres autres le président de Progressive Ag, Ray Grabanski, dans un article publié sur le site de Agriculture.com :
« Alors comme le prix des grains a été beaucoup plus haut que ce que prévoyait tout le monde cette année, il est très possible que les prix baissent beaucoup plus que prévu même si la disponibilité de grain pour cette année est très faible. »
D'autres sont plus prudents et croient plutôt qu'il faudra attendre le début de 2011 avant de tenter d'établir si la situation critique des inventaires pourrait se dégrader davantage et inciter les fonds d'investissements financiers et spéculateurs à investir à nouveau de manière importante dans le marché des grains.
Prix du maïs :
Pour une deuxième semaine d'affilée, le prix du maïs termine avec un net recul hebdomadaire non négligeable. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a perdu 0,24 $US/boisseau (9,61 $CAN/TM) pour clôturer à 5,2075 $US/boisseau (208,6 $CAN/TM). Depuis son sommet établi la semaine dernière à 6,05 $US/boisseau (239 $CAN/TM), il s'agit d'une douloureuse correction de 0,84 $US/boisseau (30,4 $CAN/TM).
Le prix du maïs a continué ainsi de se corriger cette semaine alors que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs ignorent toujours le fait que le USDA a annoncé la semaine dernière un niveau d'inventaire très serré de maïs américain pour 2011 à 21,01 millions de tonnes, du jamais vue depuis 1995-96. Ceux-ci semblent préférer engranger leurs profits et entendre plutôt que de courir davantage de risques de les voir s'effriter.
Mentionnons que les ventes à l'exportation de maïs américain déçoivent aussi toujours, ce qui alimente t'autant l'idée que le USDA pourrait éventuellement revoir à la baisse les exportations cumulatives américaines pour 2010, perspective négative pour le prix du maïs.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs suit toujours une tendance négative à court terme (vert foncé) et est maintenant sur le point de tester sa tendance haussière en place depuis la fin de juin. Le bris de cette tendance serait un premier signe négatif à surveiller. Par la suite, le bris du support psychologique à 5 $US/boisseau (197 $US/TM) serait un autre signe négatif qui ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs se corrige davantage et mettrait définitivement de côté la possibilité que celui-ci puisse se transige à court terme au-dessus de la barre de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
