Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 16 Novembre 2010

16 novembre 2010,

Après avoir profité hier de rumeurs à l'idée que la Chine soit acheteur d'importantes quantités de maïs argentin, les prix des grains se sont effrités aujourd'hui alors que les marchés financiers craignent que la Chine ne mette en place certaines mesures en vue de contrôler l'inflation et la surchauffe de son économie. Comme l'a rappelé ce matin Frédéric Hamel dans son commentaire, plusieurs analystes indiquent que les incertitudes entourant les dettes de certains pays de l'Union Européenne contribueraient aussi à accentuer la nervosité des marchés financiers.

Aujourd'hui, sur cette base et, estimant dans certains cas que le rallie des prix des grains aurait atteint sa pleine maturité pour l'instant, il semble que plusieurs fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont décidé d'un commun accord de réduire leurs positions sur le marché des grains et d'engranger leurs profits.

Avec la baisse importante des prix d'aujourd'hui, la correction que plusieurs analystes présageaient depuis un certain temps semble donc prendre progressivement forme. Il reste maintenant à savoir qu'elle en sera l'importance. À ce titre, il est difficile d'établir un pronostique. Rappelons que fondamentalement, les contextes actuels d'offre et demande de grains dans le monde et aux États-Unis favorisent toujours des prix élevés. Par contre, il est difficile d'ignorer l'influence disproportionnée qu'ont eu au cours des dernières semaines les fonds d'investissements financiers et spéculateurs sur les prix des grains. Or, ces types d'investisseurs étant par nature très nerveux et réactifs, il n'est pas surprenant de constater aujourd'hui qu'ils sont prompts à se retirer au moindre signe de difficultés et ce, même si celles-ci sont étrangères au marché des grains dans certains cas. C'est ce que soulignent les propos de Jerry Gidel, analyste chez North America Risk Management Services, dans un article du Dow Jones Newswires :

« La baisse des prix a été exacerbé mardi par une augmentation des ventes des investisseurs qui s'interrogent à savoir si le dernier rallie qu'ont connu les commodités agricoles n'aurait pas maintenant atteint son maximum. »

De l'avis de certains analystes, la correction devrait cependant être freiner par le fait que les acheteurs pourraient rapidement se mettre à prendre des positions à la bourse en vue de l'éventualité que les prix des grains reprennent le chemin de la hausse au cours de 2011. Par contre, pour l'instant, la plupart des spécialistes estiment qu'il faudra attendre tout au moins jusqu'à la parution du premier rapport mensuel du USDA de 2011 avant de voir les prix des grains définitivement reprendre du tonus.

 

Prix du maïs :

Le prix du maïs a connu une journée très difficile alors que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs auraient liquidé d'importantes positions. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a baissé de 0,29 $US/boisseau (11,51 $CAN/TM) pour terminer à 5,2650 $US/boisseau (208,97 $CAN/TM). Il s'agit de sa fermeture la plus faible depuis la parution du rapport mensuel du USDA qui avait surpris et fait bondir les prix des grains le 8 octobre dernier.

Hier, une rumeur ayant pris forme au cours de la fin de semaine à l'idée que la Chine finalisait une entente d'achat de 5 à 8 millions de tonnes avec l'Argentine a fait bondir le prix du maïs. Par contre, bien que cette rumeur ne soit pas encore démentie, les marchés ont plutôt concentré leur attention aujourd'hui sur les difficultés économiques en Europe. L'éventualité que la Chine pourrait mettre en place des mesures pour contrôler son inflation, ce qui pourrait miner les exportations de grains américains, est venue accentuer la nervosité des marchés qui ont eu tôt fait de se mettre à liquider des positions.

Corn tech MT 16 nov 10


Techniquement, le prix du maïs a brisé un support important aujourd'hui en baissant en dessous de 5,30 $US/boisseau (209 $US/TM). La tendance neutre établie depuis le début du mois d'octobre dernier a aussi fait place à une tendance à la baisse en formation. La tendance haussière à plus long terme établie depuis la fin du mois de juin dernier reste cependant toujours en place pour l'instant.

 

Soya :

Les marchés continuent d'ignorer le contexte inquiétant pour le soya qu'a révélé le USDA dans son dernier rapport mensuel. Leur attention se porte plutôt sur les situations économiques défavorables en Europe et en Chine. Andrew Johnson du Dow Jones Newswires rappel aussi que si la situation des inventaires de soya américain pour 2010-11 est préoccupante, celle des inventaires mondiaux l'est beaucoup moins, ce qui expliquerait aussi le manque d'enthousiasme des marchés.

Pour un aperçu des niveaux des inventaires mondiaux de soya: Laboratoire d'analyse Grainwiz - Offre et demande de soya dans le monde

Aujourd'hui, la valeur du soya a ainsi connu un important revers. Sur le contrat à terme de janvier 10, il a perdu 0,6525 $US/boisseau (24,17 $CAN/TM) pour clôturer à 12,1975 $US/boisseau (451,86 $CAN/TM). Il s'agit de sa valeur de fermeture la plus faible depuis plus de 3 semaines.

Pour les prochains jours/semaines, le prix du soya devrait continuer de subir les contrecoups de la nervosité des fonds d'investissements financiers et spéculateurs. Les conditions de cultures en Amérique du Sud et des signes que la demande de soya demeure forte sont cependant à surveiller. Ils permettraient au prix du soya de reprendre sa progression.

Soy tech MT 16 nov 10


Techniquement, le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 10 connaît une forte correction à la baisse présentement alors qu'il frisait un nouveau sommet à 13,4850 $US/boisseau (495 $US/TM) la semaine dernière. En l'espace de quelques jours, il s'agit d'un repli très important de 1,2875 $US/boisseau (47 $US/TM). Cette semaine, le prochain support à surveiller serait établie à 12,11 $US/boisseau (445 $US/TM). Par la suite, si le prix du soya parvient à briser son support psychologique à 12 $US/boisseau, le prix du soya pourrait alors aller tester sans difficulté un support beaucoup plus important autour de 11,60 $US/boisseau (426 $US/TM).

 


Partager cet article