Nouvelle

Revue de la semaine du 8 novembre 10

15 novembre 2010,

Malgré un nouveau contexte d'offre et demande inquiétant suivant la parution du rapport mensuel du USDA, les prix des grains ont tout de même finalement perdu pied à la fin de semaine alors que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs se sont retirés du marché des matières premières dont celles agricoles.

Selon les informations disponibles, cette réaction négative proviendrait principalement d'un contexte général des marchés financiers défavorables alors que la Chine a notamment annoncé qu'elle envisageait d'augmenter son taux directeur afin de contrôler son inflation dans une économie qui serait en surchauffe.

Le fait qu'aucune entente ne serait survenue au sommet du G20 cette semaine concernant les dettes européennes en difficultés aurait également contribué à augmenter la nervosité des marchés financiers.

En raison entre autres de ces inquiétudes économiques, la valeur du dollar américain a ainsi repris du tonus tout au long de la semaine pour atteindre vendredi sa valeur la plus élevée depuis le début du mois d'octobre à 78,64 points sur son Index.

Sachant qu'un dollar américain vigoureux peut affecter à la baisse les exportations américaines de grains, considérant l'idée qui circule que les prix élevés des grains seraient sur le point d'en forcer le rationnement et, le contexte général des marchés incitant les investisseurs financiers à la prudence, les prix des grains ont ainsi connu vendredi leur plus important recule depuis plusieurs semaines, voir même mois.

Ce comportement des prix n'est toutefois pas aussi surprenant qu'il peut le sembler. Rappelons qu'il est bien connu dans les marchés financiers que si les prix peuvent profiter pendant de longue période de tendances haussières, la fin de ces hausses est bien souvent rapide et survient sans crier gare. C'est ce qui a été observé sur le marché des grains en 1995-96 et 2007-08.

Est-ce dire que la correction entamée vendredi se poursuivra au cours des prochaines semaines/mois? Rien n'est moins sûr pour autant. Le contexte de l'offre et la demande de grains pour 2010-11 demeure très inquiétant comme l'a révélé le mardi 9 novembre dernier le USDA. Les inventaires de maïs américain devraient atteindre un niveau très serré de 21,01 millions de tonnes et ceux de soya devraient être beaucoup moins confortables que prévu à 5,031 millions de tonnes. Il ne faudra donc qu'une très légère révision à la hausse des demandes de maïs et de soya pour que le contexte d'offre et demande devienne très critique au cours de 2010-11.
Par contre, pour l'instant et d'ici à la fin de 2010, la situation devrait être plus difficile pour les prix des grains. Bien que fondamentalement ceux-ci se doivent d'être vigoureux, les fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont pris d'importantes positions en vue de profiter de l'engouement des marchés pour les grains depuis plusieurs semaines. Or, la parution du dernier rapport mensuel du USDA étant la dernière pierre angulaire sur laquelle les marchés misaient pour continuer de laisser les prix des grains progresser, les résultats présentés n'auront pas été assez stimulants pour que ceux-ci y perçoivent une raison de continuer d'alimenter la forte hausse des dernières semaines.

Il reste maintenant à savoir de combien les prix des grains se corrigeront avant que les marchés ne jugent leur valeur assez faible pour que ceux-ci se stabilisent et retrouvent le chemin de la hausse. Mais déjà, certains analystes estiment que les acheteurs auront tôt fait de mettre un terme à la baisse des prix des grains en achetant de manière importante en prévision de prix plus élevés au cours de l'hiver.

 

Maïs

Supporté par l'enthousiasme momentané des marchés pour les résultats présentés par le USDA mardi matin, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs est parvenu brièvement à atteindre un nouveau sommet à 6,05 $US/boisseau (239 $CAN/TM). Cet engouement n'aura été toutefois que de courte durée. Suivant un revirement technique baissier de mauvais augure, le prix du maïs s'est effrité tout au long du reste de la semaine pour clôturer à sa valeur la moins élevée depuis la parution du rapport mensuel du mois d'octobre dernier à 5,34 $US/boisseau (211 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi le 5 novembre dernier, il s'agit d'un recul important de 0,5375 $US/boisseau (21 $CAN/TM).

Le prix du maïs a ainsi connu son recul le plus important depuis plusieurs semaines alors que, suivant un rapport mensuel du USDA somme toute décevant et un contexte des marchés financiers inquiétant, les fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont décidé de se retirer plutôt que de tenter de générer de nouveaux profits à plus long terme.

Les ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain ont également contribué à ralentir l'enthousiasme des marchés, celles-ci ayant été en dessous de leurs attentes à 573 648 tonnes. Cette faiblesse des ventes à l'exportation de maïs américain contribue à alimenter l'idée selon laquelle un ralentissement de la demande de maïs se fait sentir alors que les prix en seraient trop élevés sur les marchés.

Corn MT 12 nov 2010

Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 10 a connu un important revers cette semaine comme l'illustre le graphique. Considérant la progression importante du prix du maïs des derniers mois, certains analystes voient d'un bon œil cette première baisse. Il reste maintenant à savoir si elle prendra plus d'importance au cours des prochains jours/semaines. Le bris cette semaine de l'important support situé autour de 5,30-5,34 $US/boisseau (208-210 $US/TM) ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs connaisse une correction plus importante. Ce bris mettrait également un terme à une tendance neutre établi depuis le début du mois d'octobre dernier et ouvrirait la porte à ce qu'une tendance baissière se mette en place. Mentionnons cependant que la tendance haussière à long terme établie depuis la fin de juin dernier demeure toujours en place pour le moment.

 


Partager cet article