Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 10 Novembre 2010

10 novembre 2010,

L'enthousiasme des marchés suivant la parution du rapport mensuel du USDA d'hier a été de courte durée. À l'exception du soya, qui a pu bénéficier d'une révision à la baisse de la production américaine pour prendre de la valeur, les prix des grains se sont tous repliés.

Selon plusieurs analystes, la principale raison qui expliquerait ce manque de vigueur des prix des grains et même, un début de correction, serait attribuable aux attentes élevées qu'avaient les marchés envers les résultats attendus de ce rapport. Ceci est d'autant plus vrai pour le maïs alors que certains s'attendaient à une révision à la baisse plus sévère du rendement moyen des producteurs américains.

Suivant l'annonce de ces résultats, qui demeurent inquiétants et favorables à ce que les prix des grains demeurent élevés, la déception des marchés devant l'absence d'un nouveau « rallie » a fait en sorte que certains fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont préféré prendre leurs profits plutôt que d'attendre plus longtemps. Certains analystes suggèrent même qu'il faudra attendre 2011 avant que le prix des grains ne puisse bénéficier de nouveaux éléments favorables à ce qu'ils reprennent définitivement une tendance haussière.

Le commentaire d'un négociant sur le parquet de la Bourse de Chicago parue dans un article de Mike McGinnis sur le site de Agriculture.com résume bien ce nouveau contexte du marché des grains :

« Le marché prend du recule parce qu'il s'attendait à des résultats plus optimistes (« bullish ») pour le maïs dans le rapport mensuel du USDA. Mardi, il ne les a pas eu. En plus, avec une aussi forte avance dans le marché (plusieurs joueurs ayant des positions achetées (« long »)), on observe certaines prises de profits. »

Pour accéder au rapport mensuel du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

Pour un survol des résultats du rapport mensuel du USDA (en français) : Rapport mensuel du USDA du 9 novembre 2010

 

Prix du Maïs :

Le prix du maïs termine à nouveau à la baisse aujourd'hui pour une deuxième journée consécutive. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a perdu 0,0950 $US/boisseau (3,76 $CAN/TM) pour clôturer à 5,6675 $US/boisseau (224,35 $CAN/TM) soit, sa fermeture la plus faible depuis plus de 2 semaines. Avec la parution du rapport du USDA d'hier, il s'agit d'une baisse 0,2375 $US/boisseau (9,45 $CAN/TM).

Le prix du maïs a continué son recul aujourd'hui alors que les fonds d'investissements et spéculateurs demeurent très déçus des résultats qu'a présenté pour le maïs le USDA. Les marchés anticipaient entres autres une baisse du niveau des inventaires de fin d'année à en moyenne 21,46 millions tonnes et le USDA a révélé que ceux-ci devraient atteindre 21,01 millions de tonnes. Il s'agit d'un résultat légèrement plus faible que prévue mais, l'effet de surprise et le rallie qui devait s'en suivre n'ont pas eu lieu.

Mentionnons aussi qu'hier, en clôturant à la baisse, le prix du maïs a connu un revers technique de sa valeur ce qui a accentué d'autant l'intérêt des marchés à réaliser des prises de profits à partir de la nuit dernière (marché électronique) et tout au long de la journée aujourd'hui.

Fondamentalement, la situation demeure cependant toujours très propice à ce que le prix du maïs demeure fort. La guerre des acréages entre le maïs et le soya à savoir ce qui sera semé le plus l'an prochain aux États-Unis est l'un des éléments à surveiller. Le fait que la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol et les exportations aux États-Unis puissent encore progresser au cours des prochains mois pourrait aussi relancer à la hausse le prix du maïs. Toutefois, en principe, ce ne sera pas avant le début de 2011 que plus d'information seront disponibles à ces sujets.

Corn tech MT 10 nov 10

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, malgré la correction en cours le prix du maïs continue pour l'instant de profiter d'une tendance à moyen terme haussière en place depuis la fin du mois de juin. Il est intéressant de constater aussi qu'il demeure toujours à plus court terme dans une tendance neutre variant entre 5,4275 $US/boisseau (214 $US/TM) et son nouveau sommet à 6,05 $US/boisseau (238 $US/TM). Le bris à la baisse de cette tendance neutre au cours des prochains jours/semaines ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs test par la suite un support beaucoup plus important à 5,28 $US/boisseau (208 $US/TM).

 

Prix du Soya :

La vigueur qu'a connue hier le prix du soya en raison des résultats surprenant qu'a présenté le USDA dans son rapport mensuel aura été de courte durée. Aujourd'hui, sur le contrat à terme de janvier 10, il a clôturé en baisse de 0,0950 $US/boisseau (3,51 $CAN/TM) à 13,1950 $US/boisseau (487,50 $CAN/TM). Par contre, mentionnons que malgré ce recul, grâce à l'importante progression de plus de 0,50 $US/boisseau (19,68 $CAN/TM) qu'il a connue hier, le prix du soya conserve toujours une avance intéressante de 0,4475 $US/boisseau (15,34 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de lundi.

Fondamentalement, en annonçant une révision à la baisse des inventaires américains de fin d'année de soya à 5,031 millions de tonnes, le USDA a changé de manière importante le contexte d'offre et demande de soya pour 2010-11. Cette révision est d'autant plus surprenante qu'elle vient à l'encontre des indications de très bons rendements que plusieurs producteurs américains avaient signalés tout au long de la récolte aux États-Unis.

Rappelons aussi qu'il n'y a encore pas très longtemps, toutes les informations disponibles laissaient plutôt entendre que les États-Unis connaîtraient un niveau d'inventaire de soya très confortable pour 2010-11.

Ce nouveau contexte de marché du soya fait en sorte qu'il ne suffirait plus que la demande à l'exportation de soya américain continue de demeurer forte pour que les inventaires américains atteignent éventuellement un seuil plus critique. Nul besoin de mentionner de plus que, advenant que les conditions de culture de soya en Amérique du Sud rencontres des difficultés au cours des mois de janvier et février prochain, le contexte de marché du soya deviendrait alors très optimiste (« bullish »). Certains croient d'ailleurs à cet effet que le prix du soya pourrait tester à nouveau son sommet de 2008 à 16,40 $US/boisseau (603 $US/TM).

Soy tech MT 10 nov 10

Techniquement, comme l'illustre le graphique du contrat à terme de janvier 10, le prix du soya a connu une nouvelle poussée très intéressante de sa valeur hier. Autant à court qu'à moyen terme, les tendances sont en forte hausse. Certains analystes indiquent qu'une correction pourrait cependant avoir lieu prochainement et que le bris de la barrière psychologique de 13$US/boisseau (478 $US/TM) ouvrirait la possibilité que le prix du soya teste par la suite 12,50$US/boisseau (459 $US/TM).

 


Partager cet article