Le USDA a présenté ce matin son rapport mensuel très attendu sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. Dans l'ensemble, les résultats de ce rapport sont très favorables (« bullish ») pour les prix des grains.
Maïs :
Selon le USDA, les États-Unis produiront cette année un total de 318,52 millions de tonnes de grains pour un rendement moyen des producteurs américains maintenant estimé à 154,3 boisseaux/acre (9,68 TM/ha). Ces résultats sont conformes à la moyenne des attentes des marchés.
Comme anticipé, le USDA a également revu à la baisse les exportations cumulatives américaines de maïs pour cette année, reflétant ainsi les faibles ventes à l'exportation de maïs américain qui persistent depuis plusieurs semaines. Le USDA a profité de la parution de son rapport pour réduire aussi sa prévision au niveau de la consommation de maïs destinée à l'alimentation animale.
Malgré ces révisions à la baisse des exportations américaines et de la consommation de maïs pour l'alimentation animale, la demande de maïs américain a pu profiter d'une révision à la hausse de la consommation de maïs aux États-Unis pour la fabrication d'éthanol. Celle-ci avait été anticipée par les marchés en raison de l'accroissement de la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol au cours des derniers mois.
Suivant ces ajustements, le USDA estime maintenant que les inventaires de fin d'année de maïs américain seront de 21,01 millions de tonnes, soit une baisse par rapport à son dernier estimé du mois dernier de 22,90 millions de tonnes. Il s'agirait du niveau des inventaires de fin d'année le plus faible depuis 1995-96, année au cours de laquelle les prix des grains avaient d'ailleurs bondi à un niveau inégalé.
Basé sur ces nouvelles projections, le USDA estime que le prix saisonnier moyen à la ferme du maïs aux États-Unis devrait maintenant s'établir entre 4,80 et 5,60 $US/boisseau (189 - 220 $US/TM).
Rappelons que les États-Unis sont le plus important pays producteur, exportateur et consommateur de maïs dans le monde suivi par la Chine.
Soya :
Le USDA a à nouveau surpris les marchés ce mois-ci grâce aux résultats qu'il prévoit pour le soya. Selon l'instance américaine et, contrairement aux attentes des marchés, le rendement moyen des producteurs américains devrait s'établir à 43,9 boisseaux/acre (2,95 TM/ha). Il s'agit d'une baisse par rapport au résultat du mois dernier de 44,4 boisseaux/acre (2,98 TM/ha).
En raison des excellents rendements qu'ont rapporté plusieurs producteurs américains tout au long de la récolte, les marchés anticipaient plutôt une révision à la hausse du rendement moyen des producteurs américains à 44,6 boisseaux/acre (3 TM/ha).
Cette révision fait en sorte que la production de soya des États-Unis devrait maintenant s'établir à 91,85 millions de tonnes alors qu'elle était prévue à 92,76 millions de tonnes le mois dernier.
Le USDA a profité de la parution de ce rapport pour revoir aussi à la hausse les exportations cumulatives de soya des États-Unis à 42,73 millions de tonnes contre 41,37 millions de tonnes le mois dernier. Cette révision n'est toutefois pas surprenante étant donné les fortes ventes à l'exportation de soya américain depuis le début de l'année commerciale en cours.
La baisse de la production de soya aux États-Unis et la hausse des exportations cumulatives américaines font en sorte que les inventaires américains de fin d'année devraient maintenant s'établir à un niveau beaucoup plus serré que prévu de 5,03 millions de tonnes. Ce niveau, bien que très faible, demeure cependant légèrement supérieur à la moyenne des 3 dernières années de 4,5 millions de tonnes.
Sans surprise, suivant ce contexte d'offre et demande de soya aux États-Unis beaucoup moins confortable qu'anticipé, le USDA estime maintenant la moyenne saisonnière de prix à la ferme aux États-Unis entre 10,70 et 12,20 $US/boisseau (393 - 448 $US/TM).
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
Commentaires des marchés :
Bryce Knorr - Farm Futures
« Attachez votre ceinture, c'est un autre rapport d'offre et demande surprenant que nous avons. Les nouveaux chiffres suggèrent que du rationnement sera nécessaire pour conserver une disponibilité acceptable de grains, quelque chose qui semble commencé à survenir outre-mer. »
David Fiala - Analyste contributeur chez DTN
« Le rapport est « bullish », mais les marchés ne semblent pas considérer 14 $US/boisseau (514 $US/TM) comme un niveau de prix pour le soya qui reflète bien les résultats très favorables du USDA. Autant les résultats pour le maïs sont aussi neutres qu'ils pouvaient l'être, ceux du soya sont tout aussi favorables à une hausse qu'ils pouvaient l'être. »
Don Roose, analyste des marchés pour U.S. Commoditie, sur le site de Agriculture.com
« Ces résultats convergent vers la poursuite de la tendance (haussière) en place depuis le début de l'automne à savoir, des résultats qui démontrent clairement un affaiblissement de l'offre et une demande croissante, particulièrement pour le maïs américain. »
« Nous savons que nous avons une importante demande, nous devrons donc acheter des acres de maïs. Mais, nous avons à augmenter les acréages de soya aussi. »
« Nous sommes dans un environnement en faveur des commodités (comme les grains) où les fonds d'investissements financiers veulent posséder du maïs (dans leur portefeuille financier). Nous devons atteindre des niveaux de prix qui permettront à la demande de ralentir. »
Tim Hannagan, analyste senior - PFGBest.com
« La fermeture des marchés aujourd'hui va nous révéler la tendance à court terme. Une fermeture à la baisse indiquera que d'autres ventes devraient survenir prochainement, puisque c'est le dernier rapport favorable (« bullish ») qui sera présenté d'ici janvier. Mais une fermeture en hausse et les fonds d'investissements financiers vont nous permettre d'atteindre de nouveaux sommets demain. »
