Jeudi, suivant l'annonce par la Réserve Fédérale Américaine (Fed) d'un nouveau programme de soutien à monétaire de 600 milliards en vue de stimuler l'économie américaine, la valeur du dollar américain a connu un important recul.
Le marché monétaire a réagi vivement à l'annonce du plan de relance économique de la Fed puisqu'à la base, il vise à imprimer des dollars américains en vue de racheter sa propre dette à long terme ce qui, par la force des choses devrait forcer à la baisse le taux d'intérêt. L'objectif final de cette mesure est de stimuler la relance de l'économie américaine en offrant aux acheteurs de maisons ainsi qu'aux entreprises de faibles taux d'intérêts aux États-Unis.
C'est donc sans surprise qu'en annonçant cette mesure, la valeur du dollar américain a été forcé à la baisse et que, par la même occasion, celle des matières premières comme les grains ont bondi.
Comme on le sait, une baisse de la valeur du dollar américain réduit les prix des produits américains sur les marchés internationaux laissant ainsi miroiter l'éventualité que la demande pour ceux-ci augmente. Or, un accroissement éventuelle de la demande de grains alors même que les niveaux des inventaires américains sont prévus très faible cette année est une éventualité très optimiste (« bullish ») pour leur prix sur les marchés.
Cependant, ce n'est pas surtout cet aspect qui a fait bondir les prix des grains jeudi. Aux dires de plusieurs analystes, l'annonce de la Fed à eu plutôt l'effet d'inciter dans l'ensemble les marchés à investir dans les commodités agricoles ou non. Ceci a généré une nouvelle vague de liquidité qui, pour le marché des grains déjà très optimiste (« bullish »), a supporté une nouvelle hausse intéressante des prix et même, dans certains cas, l'atteinte de nouveaux sommets.
Par contre il importe de souligner que, dans les faits, la hausse des prix des grains des derniers jours n'est en aucun cas attribuable à un changement du contexte du marché des grains que l'on connaît depuis le début de la semaine. Les marchés demeurent toujours partagés et dans l'attente des résultats du prochain rapport du USDA et, malgré la hausse des derniers jours, les prix des grains restent fondamentalement sur la défensive et sans direction claire à suivre.
Prévisions du prochain rapport mensuel du USDA
La plupart des firmes d'analyse des marchés ont présenté tout au long de la semaine leurs prévisions qu'en aux résultats qui seront présentés la semaine prochaine par le USDA dans son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis.
Selon un survol réalisé par le Dow Jones Newswires, voici ce qu'en moyenne les marchés anticipent pour les résultats du USDA aux États-Unis:
Maïs :
Anticipation des marchés - Production 2010-11 de 316,34 millions de tonnes avec un rendement moyen de 154,4 boisseaux/acre (9,69 TM/ha).
2009-10 - La production américaine de maïs s'était établie à 333,01 millions de tonnes pour un rendement moyen de 164,8 boisseaux/acre (10,34 TM/ha)
Dernier rapport mensuel - Le USDA avait établi la production de maïs à 321,7 millions de tonnes avec un rendement moyen de 155,8 boisseaux/acre (9,78 TM/ha)
Selon ces informations, les marchés prévoient donc que le USDA devrait présenter un contexte de l'offre et la demande de maïs aux États-Unis qui sera avantageux pour le prix du maïs au cours des prochains mois. Du côté de la demande, il faudra par contre surveiller les exportations cumulatives américaines puisque, en raison des mauvaises ventes à l'exportation depuis le début de l'année, une révision à la baisse pourrait avoir lieu ce qui serait négatif pour le prix du maïs. Le fait que la consommation d'éthanol aux États-Unis soit très bonne depuis un certains temps pourrait cependant venir contrecarrer cette baisse des ventes à l'exportations américaines de maïs.
Soya :
Anticipation des marchés - Production 2010-11 de 93,24 millions de tonnes avec un rendement moyen de 44,6 boisseaux/acre (3 TM/ha).
2009-10 - La production américaine de soya s'était établie à 91,42 millions de tonnes pour un rendement moyen de 44,03 boisseaux/acre (2,96 TM/ha)
Dernier rapport mensuel - Le USDA avait établi la production de soya à 92,76 millions de tonnes avec un rendement moyen de 44,4 boisseaux/acre (2,98 TM/ha).
Les marchés anticipent ainsi toujours une nouvelle production américaine record de soya pour cette année. Certains analystes croient même que le USDA pourrait revoir à la hausse le rendement moyen des producteurs américains de soya à 45 boisseaux/acre (3,02 TM/ha). Par contre, malgré cette nouvelle production record aux États-Unis, le prix du soya sur les marchés pourrait tout de même progresser suivant la parution du rapport mensuel du USDA. Plusieurs prévoient une hausse des exportations cumulatives américaines de soya ce qui, malgré la production record, pourrait en porter les inventaires de fin d'année à un niveau critique, situation très favorable à une hausse éventuelle du prix du soya.
Pour un aperçu des résultats présentés par le USDA dans son dernier rapport mensuel (en français) : Rapport mensuel du USDA du 8 septembre 2010
Pour accéder au rapport complet du USDA du mois dernier (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates
Pour connaître l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis : Laboratoire d'analyse - État de l'offre et de la demande
Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé la semaine en légère baisse alors que, suivant la hausse de sa valeur jeudi, de légères prises de profits ont été réalisées par la suite. Le retour à la hausse de la valeur du dollar américain ainsi que les mauvaises ventes américaine à l'exportation de maïs qui se poursuivent auraient aussi contribué à affaiblir le prix du maïs.
Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0225 $US/boisseau (0,89 $CAN/TM) pour clôturé à 5,8775 $US/boisseau (232,01 $CAN/TM).
Par contre, mentionnons que le prix du maïs est tout de même parvenu jeudi à atteindre un nouveau sommet à 5,9575 $US/boisseau (234,5 $US/TM), ce qui est très près de la barre psychologique de 6$US/boisseau (236 $US/TM). Il est intéressant cependant de noter que, malgré ce rebond du prix du maïs jeudi, il ne sera pas parvenu au terme de la semaine à progresser, celui-ci ayant perdu dans les faits 0,0225 $US/boisseau (0,89 $US/TM) depuis son ouverture en début de semaine à 5,90 $US/boisseau (232 $US/TM).
Ce comportement du prix du maïs cette semaine renforce l'idée que les marchés se sont mis sur la défensive en attendant que le USDA ne dévoile, mardi le 9 novembre prochain, son rapport mensuel très attendu.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs fait maintenant définitivement face à une résistance qui faudra surveiller de très près mardi prochain à 6 $US/boisseau (236 $US/TM). La divulgation de résultats favorables par le USDA combiné au bris de cette barrière psychologique donnerait très certainement une nouvelle direction à la hausse pour le prix du maïs. Considérant le sentiment général des marchés déjà très optimiste (« bullish »), le prix du maïs pourrait alors connaître un nouveau rallie intéressant de sa valeur.
