Ledevoir.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le CBOT a fini « moitié/moitié ». Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont fini légèrement à la hausse, c'est-à-dire à 382.00 $ US (+ 0.75). Par contre, ceux de soya finissant en janvier 08 ont décliné à 1084.00 $ US (- 3.00).
Les tendances :Concernant cette session-ci, il y a peu de choses à dire si ce n'est qu'en raison des vacances du Thanksgiving Day, les traders américains ont profité de l'occasion pour fermer quelques positions. Autrement, les tendances demeurent positives.
L'une des preuves est que les producteurs de maïs ou de soya américain sont de plus en plus réticents à vendre leur grain. Du moins, c'est ce que la performance d'aujourd'hui peut révéler. Si l'on considère que plusieurs traders ont fermé des positions en prévision des vacances du Thanksgiving Day (débutent demain), on doit admettre que le CBOT a plutôt bien terminé. En fait, on doit mentionner que le nombre de transactions enregistrées au cours de la présente session fut plutôt faible.
C'est d'ailleurs dans ce contexte que les Allemands ont annoncé aujourd'hui qu'ils allaient exiger une augmentation de la consommation de biocarburants. Selon leur nouvelle politique, d'ici 2010, le mélange éthanol-essence, devrait passer du 5 % demandé actuellement à 10 %.
