Nouvelle

Revue des marchés - 22 février 22

22 février 2022,

Météo Amérique du Sud

  • Selon World Weather, la plupart des régions de l’Argentine devraient recevoir des précipitations bénéfiques au cours des 10 prochains jours. Pour le centre et le nord du Brésil, les averses seront probablement légères et suffisantes pour le soya mature. Dans le cas du sud du Brésil, quelques précipitations sont également attendues, mais il reste à savoir si elles suffiront à recharger adéquatement l’humidité du sol déjà faible en raison de la sécheresse qui persiste depuis les derniers mois. 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 15 ¼ et 17 ¼ cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor, a abaissé son estimation de la récolte de maïs argentin de 1 million de tonnes à 49 millions de tonnes. Il mentionne que la semaine dernière a été sèche, ce qui a été dommageable pour les cultures déjà affectées par la sécheresse persistante des derniers mois. Il a laissé inchangée son évaluation de la récolte de maïs brésilien à 112 millions de tonnes.
  • Durant la semaine du 17 février dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été en hausse de 8,3 % par rapport à la semaine précédente à 1,576,666 tonnes. C’était aussi une augmentation de 23,4 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US était quant à lui inférieur à celui de l’an dernier par 9,3 % à 21,641,447 tonnes.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 21 ¾ et 25 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 4,50 et 5,80 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse entre 245 et 258 points.

  • Michael Cordonnier a réduit son évaluation de la récolte de soya argentin de 1 million de tonnes à 39 millions de tonnes. Tout comme avec le maïs, il estime que les conditions de la semaine dernière ont été sèches. Il a laissé inchangée son estimation de la récolte de soya brésilien à 124 millions de tonnes.
  • Au cours de la semaine du 17 février dernier, les inspections à l’exportation de soya US ont été en baisse de 16 % par rapport à la semaine précédente à 975,102 tonnes. Il s’agissait également d’une augmentation de 21,3 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections était inférieur à celui de l’an dernier par 22,1 % à 39,800,818 tonnes.
  • L’USDA a signalé des ventes privées à l’exportation de 132,000 tonnes de soya US. Les livraisons sont attendues en 2022/23. La Chine est la destination.
  • L’ANEC estime que le Brésil va exporter 7,2 millions de tonnes de soya en février, ce qui est une légère hausse par rapport à sa projection précédente.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 20 février dernier l’UE a importé 8,7 millions de tonnes de soya, soit une légère baisse par rapport à l’an dernier.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en progression entre 43 ½ et 45 ¼ cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des gains entre 45 ¾ et 47 cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini en hausse entre 19 ¼ et 20 ¼ cents.

  • Durant la semaine du 17 février dernier, les inspections à l’exportation de blé US ont été de 539,366 tonnes, soit une augmentation de 17,4 % par rapport à la semaine précédente à 539,366 tonnes. C’était également une hausse de 66,2 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US était toutefois inférieur à celui de l’an dernier par 15,5 % à 15,047,249 tonnes.
  • Selon le ministère ukrainien de l’Agriculture, depuis le début de 2021/22 jusqu’à hier, l’Ukraine a exporté 42,5 millions de tonnes de grain, ce qui était une augmentation de 37 % comparativement à l’an passé. Du lot, 17,85 tonnes concernaient le blé.
  • L’USDA a annoncé des ventes privées à l’exportation de 120,000 tonnes de blé dur rouge d’hiver US. Le Nigeria est la destination. 60,000 tonnes devraient être livrées en 2021/22 et le reste en 2022/23.
  • A Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 20 février dernier, l’UE a exporté 17,7 millions de tonnes de blé tendre, ce qui correspondait à une légère augmentation par rapport à l’an dernier.

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en progression entre 30 et 55 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fini en baisse entre 1,20 et 1,72 $.

  • Le 21 février dernier, le CME Feeder Cattle Index était au neutre à 162,14 $.
  • La semaine dernière, l’USDA a noté des ventes au comptant entre 142 et 143 $ pour le vivant.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à -2,00 $. La découpe «Choice» a perdu 2,45 $ à 261,64 $. Celle «Select» a gagné 1,80 $ à 263,64 $.
  • Le rapport Cold Storage de février a été présenté aujourd’hui. L’USDA estime qu’au 31 janvier dernier, les inventaires de surgelé de bœuf US étaient de 526,435 millions de lb, ce qui était une augmentation de 3,8 % par rapport au mois précédent et une hausse de 1,4 % comparativement à l’an passé.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 231,000 têtes, ce qui est une baisse de 13,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une réduction de 10,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 2,52 et 2,85 $.

  • Le 17 février dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 99 cents à 95,23 $.
  • Sur la semaine dernière, le CME Fresh Bacon Index a été en progression de 29,21 $ à 254,07 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en hausse de 6,77 $ à 89,33 $.
  • La valeur moyenne des découpes était en baisse de 1,33 $ à 108,76 $. La découpe de la longe a perdu 1,09 $ à 106,59 $. Celle de la fesse a également reculé de 2,92 $ à 110,57 $. La découpe de l’épaule a baissé de 4,57 $ à 53,83 $. Celle de la côte a gagné 58 cents à 165,51 $. La découpe du jambon a pris 4,37 $ à 78,07 $. Enfin, celle du flanc a reculé le plus, soit de 6,20 $ à 208,81 $.
  • Concernant le rapport Cold Storage, l’USDA estime qu’au 31 janvier dernier, les inventaires de surgelé de porc US étaient en hausse de 8 % comparativement au mois de décembre dernier à 428,498 millions de lb. C’était aussi une baisse de 6,3 % par rapport au 31 janvier 2021.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 957,000 têtes, ce qui représente une hausse de 9,000 têtes comparativement à la semaine dernière et une baisse de 31,000 têtes par rapport à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article