Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 1 Novembre 2010

02 novembre 2010,

Les prix des grains ont évolué sans grande conviction aujourd'hui alors que les marchés continuent toujours de tenter de trouver de nouveaux points d'appuies sur lesquels se baser pour leur donner une nouvelle direction. Au terme de la journée, à l'exception du soya, tous se sont finalement repliés.

Selon la plupart des analystes, la fermeté de la valeur du dollar américain serait le principal responsable de cette baisse des prix des grains. Le fait que ceux-ci aient gagné du terrain au cours de la nuit de dimanche à lundi aurait aussi incité les marchés à réaliser certaines prises de profits. Enfin, plus spécifiquement :

  • Maïs : Les exportations de maïs américain continuent d'êtres faibles, laissant entendre de plus en plus distinctement que la hausse de sa valeur des dernières semaines pourrait en avoir ralenti la demande mondiale.

  • Soya : Des averses importantes au cours des derniers jours ont pour le moment mis un terme à l'éventualité que les ensemencements de soya au Brésil et en Argentine soient difficiles en raison des conditions très sèches des dernières semaines.

  • Blé : Bien que certaines régions aux États-Unis font toujours face à des conditions sèches pour l'ensemencement du blé d'hiver, de nombreuses averses sont attendues cette semaine. Les marchés ont également profité de la hausse du prix du blé de la nuit dernière pour y mettre un terme en réalisant des prises de profits.

Les marchés seraient aussi plus nerveux qu'à la normale présentement puisque la Réserve Fédérale Américaine (Fed) devrait annoncer cette semaine de nouvelles mesures destinées à relancer l'économie aux États-Unis. C'est ce que signal dans un commentaire présenté sur le site de Agriculture.com Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group :

« Plus que quoique se soit, je crois que nous voyons une part de l'argent des spéculateurs être retiré de la table en raison des annoncent qui seront présentées par la « Fed » cette semaine. »

Les élections de mi-mandat sont également en cours aux États-Unis et accentueraient le sentiment d'incertitude des marchés.

Certains analystes signalent que le marché des grains montrerait à nouveau des signes de ralentissement. Rappelons que déjà, en début de semaine dernière, plusieurs avaient fait mention de cette possibilité. Malgré quelques légères corrections, ceci n'aura toutefois pas empêché les prix des grains de progresser de manière intéressante la semaine dernière :

  • Maïs (déc. 10) : +0,22 $US/boisseau (8,42 $CAN/TM)

  • Soya (nov. 10) : +0,2650 $US/boisseau (9,09 $CAN/TM)

  • Blé (déc. 10) : +0,4650 $US/boisseau (16,99 $CAN/TM)

Cette progression des prix des grains, bien que moins importante qu'en début d'octobre, illustre bien à quel point les marchés demeurent dans l'ensemble très optimiste (« bullish ») pour l'instant et ce, tout au moins jusqu'à ce que le prochain rapport mensuel du USDA soit présenté mardi le 9 novembre prochain.

Rien n'est cependant acquis et plusieurs surprises peuvent encore ébranler le marché des grains suivant ce rapport et ce, de manière tout aussi positive que négative comme le laisse entendre sur le site de Inside Futures l'analyste technique Howard Tyllas de Farmer Hedge :

« Rien n'est certain et cette année est celle des surprises, alors tout peut arriver. Comme pour chaque rapport (du USDA), je ne veux pas avoir une position en place à ces niveaux de prix à moins que je n'utilise une stratégie de gestion de risque connue. »

 

Prix du maïs

Après avoir un nouveau sommet inégalé depuis 2 ans au cours de la nuit dernière (marché électronique de nuit) à 5,9075 $US/boisseau (236 $CAN/TM), le prix du maïs a reculé, succombant à la hausse du dollar américain et aux faibles exportations américaines de maïs qui se poursuivent. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0475 $US/boisseau (1,89 $CAN/TM) pour terminer à 5,7725 $US/boisseau (230,16 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, la récolte aux États-Unis est maintenant bel et bien pratiquement complétée. En date de dimanche dernier, 91% du maïs américain serait récolté alors qu'en moyenne sur 5 ans pour cette période-ci de l'année, 61 % du maïs est complété.

Le comportement du prix du maïs devrait être dirigé principalement cette semaine par des prises de position des marchés en vue du prochain rapport mensuel du USDA. Selon la perception générale des marchés, le USDA devrait revoir à nouveau à la baisse le rendement moyen des producteurs américains de maïs. Cette perspective est stimulante pour le prix du maïs et devrait en supporter la valeur tout au long du reste de la semaine.

Corn tech MT 1 nov 10

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs continue toujours de suivre une tendance haussière très distincte. Cependant, comme plusieurs analystes l'ont signalé, il est possible d'observer sur le graphique que le prix du maïs semble à bout de souffle pour l'instant et ce, bien qu'il ait connu une hausse intéressante de sa valeur la semaine dernière. En fait, ce que révèle bien le graphique c'est que cette hausse a surtout permis au prix du maïs de reprendre une avance qu'il avait perdue à la mi-octobre. À moins d'un imprévu cette semaine, notamment du côté du dollar américain, le prix du maïs ne devrait toutefois pas progresser de manière importante. Ce sera très certainement le prochain rapport mensuel du USDA du 9 novembre qui dictera la nouvelle direction qu'il devra adopter et lui permettra ou non de définitivement briser la barre psychologique importante de 6$US/boisseau (236 $US/TM) qui n'est plus très éloignée.

 

Prix du soya

Le prix du soya a suivi sensiblement le même comportement baissier qu'ont adopté ceux des autres grains aujourd'hui en raison notamment du retour à la hausse du dollar américain, des incertitudes entourant les élections de mi-mandat et des annonces que devrait faire cette semaine la Réserve Fédérale Américaine. Le fait que de bonnes averses ont été rapportées au Brésil et en Argentine au cours des derniers jours est venu ajouter une pression négative supplémentaire sur le prix du soya. Toutefois, la vigueur de la demande à l'exportation de soya américain qui persiste toujours et le contexte haussier du marché du coton auraient permis au prix du soya de gagner du terrain en fin de journée, lui permettant ainsi de terminer en légère hausse aujourd'hui. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a clôturé en hausse de 0,02 $US/boisseau (0,74 $CAN/TM) à 12,38 $US/boisseau (460,71 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes aux États-Unis, celle du soya conserverait toujours une avance intéressante et serait, tout comme le maïs, pratiquement terminée. En date de dimanche dernier, 96% du soya serait récolté alors qu'en moyenne sur 5 ans, 79% du soya est complété pour cette période-ci de l'année aux États-Unis.

Pour cette semaine, le prix du soya devrait continuer de bénéficier du contexte favorable qu'il connaît et ce, tout au moins jusqu'à ce que le prochain rapport mensuel du USDA soit présenté. Par contre, plusieurs analystes ont signalé aujourd'hui qu'ils jugent maintenant le prix du soya suracheté. Certains, comme l'analyste des marchés des grains sur le site de Farm Futures Alan Suderman, croit même que le prix du soya serait mûr pour une correction:

« Le soya est suracheté et prêt pour une correction, mais il n'a pas été en mesure de le faire jusqu'à présent en raison des fortes exportations hebdomadaires (américaines). »

 


Partager cet article