Nouvelle

Aperçu des marchés pour la semaine du 1 novembre 10

01 novembre 2010,

Les prix des grains ont ouvert la semaine en hausse sur le marché électronique au cours de la nuit dernière:

  • Maïs (Déc. 10) : + 0,0575 $US/boisseau (2,26 $US/TM) à 5,8775 $US/boisseau (231 $US/TM)

  • Soya (Nov. 10) : + 0,0775 $US/boisseau (2,85 $US/TM) à 12,3375 $US/boisseau (453 $US/TM)

  • Blé (Déc.10) : + 0,06 $US/boisseau (2,20 $US/TM) à 7,2375 $US/boisseau (266 $US/TM)

Après avoir connu une évolution de leur valeur en dents de scie au cours des derniers jours, les prix des grains débutent ainsi un nouveau mois sur une note positive.

Cette semaine, les prix des grains devraient à nouveau progresser de manière irrégulière alors que les marchés commencent à ce positionner en vue de la publication du prochain rapport du USDA qui sera présenté mardi le 9 novembre prochain.

Rappelons que dans son dernier rapport mensuel, le USDA avait pris de court nombre de prévisions en annonçant des résultats beaucoup plus inquiétants du côté de la production de maïs et de soya aux États-Unis. Basé sur ce nouveau contexte d'offre et demande des grains très stimulant pour leur prix, ceux-ci ont par la suite bondi au cours des semaines suivantes.

C'est dans cette perspective que, cette semaine, les marchés devraient être très dynamique à l'approche de la parution du prochain rapport mensuel qui pourrait à nouveau surprendre et relancer à la hausse les prix. Une certaine prudence des marchés devrait cependant se faire sentir puisque les résultats qui seront présentés pourraient toujours décevoir considérant les anticipations élevées.

Dans tout les cas, il n'en reste pas moins que, si aucune nouvelle particulièrement négative ne survient, les prix des grains ne devraient pas se corriger de manière importante cette semaine et pourraient même, au terme de la semaine, gagner un peu de terrain. Ceci est d'autant plus plausible que le prix du blé, le « leader » du marché des grains présentement, continue de connaître un contexte optimiste (« bullish ») alors que des conditions sèches aux États-Unis et dans certaines autres régions du globe en supporte toujours la vigueur.

Tout au plus, comme se fût le cas la semaine dernière, chaque recul du prix des grains devrait ouvrir la fenêtre à ce que de nouveaux achats soient réalisés par les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs en vue de prendre notamment position pour la publication du prochain rapport mensuel du USDA.

 


Partager cet article