Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 27 Octobre 2010

28 octobre 2010,

Les prix des grains ont terminé à la hausse aujourd'hui bien qu'ils aient à nouveau connue une baisse significative de leur valeur au cours de la nuit dernière. Ils continuent ainsi de progresser cette semaine sans direction apparente alors que, malgré le fait que le sentiment général des marchés soit optimiste (« bullish »), chaque relance des prix des grains semble inciter les fonds d'investissements financiers et spéculateurs à engranger des profits. Paradoxalement, chaque baisse des prix des grains semble également inviter ceux-ci à reprendre position.

Ce jeu de montagnes russes n'est cependant pas surprenant puisque les marchés sont confrontés à plusieurs facteurs contradictoires avec lesquels ils doivent conjuguer pour tenter t'établir la prochaine direction que devrait prendre les prix des grains : rendements aux États-Unis, fin du mois d'octobre et prises de profits, parution du prochain rapport mensuel du USDA le 9 novembre, fluctuation du dollar américain, conditions sèches pour les semis de blé aux États-Unis etc...

Mentionnons toutefois que parmi tous ces facteurs, celui des conditions sèches d'ensemencements de blé aux États-Unis a pris de l'importance cette semaine comme l'a signalé Frédéric Hamel dans son commentaire du matin du 27 octobre.

Selon les informations disponibles, plusieurs importantes régions de production de blé aux États-Unis ont été affligées de conditions très sèches au cours des dernières semaines, rendant les ensemencements moins propices aux semis de blé d'hiver. En chiffres, certains estiment que jusqu'à 20% du blé d'hiver pourrait même ne pas être semé cette année. Les États-Unis ne sont toutefois pas en reste et d'autres pays de l'hémisphère nord du globe sont aussi aux prises avec une période de semi de blé d'hiver sèche et/ou difficile dont la Chine, la Russie ainsi que certaines régions du Moyen-Orient.

Sachant déjà que la production de blé en Russie et dans certains pays de l'Est de l'Europe ont souffert l'été dernier d'une mauvaise récolte de blé, cette nouvelle situation n'a qu'accentué les inquiétudes des marchés sur la disponibilité éventuelle de blé au cours de 2011 et 2012. C'est donc sans surprise que le prix du blé a réalisé un rebond important de sa valeur depuis le début de semaine, positionnant par la même occasion cette céréale comme le « leader » du marché des grains présentement.

Pour le reste de la semaine, les marchés devraient demeurés partagés sur la direction à donner aux prix des grains. Certains croient cependant qu'avec la difficulté qu'ils éprouvent toujours à établir de nouveaux sommets, les prix des grains pourraient encore se corriger un peu plus à la baisse. C'est ce que laisse entendre dans un commentaire paru sur le site de Agriculture.com l'analyste des marchés chez PFGBest.com Tim Hannagan :

« Après son haut de lundi, le prix du maïs a reculé de 0,16 $US/boisseau, celui du soya de 0,15 $US/boisseau et le blé de 0,21 $US/boisseau jusqu'à leur creux de mardi. Les acheteurs sont revenus mardi en fin de journée. C'est la moitié des prises de profits que nous avons observé au cours de la troisième semaine de repli. Il y a donc encore place pour un autre ajustement à la baisse. »

 

Mentionnons par contre que, toujours selon cet analyste, personne ne voudrait vraiment vendre dans un marché aussi optimiste (« bullish »). Il ne s'agirait que de réaliser des profits sur les rallies qui surviennent. S'il y a une correction importante des prix des grains à prévoir, ce ne sera à son avis qu'après que le USDA ait publié son prochain rapport mensuel le 9 novembre prochain.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a pu profiter de l'engouement des marchés pour le blé pour terminer aujourd'hui à la hausse. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a gagné 0,0550 $US/boisseau (2,23 $CAN/TM), terminant ainsi la journée à 5,7650 $US/boisseau (233,42 $CAN/TM).

Comme le signal au Dow Jones Newswires Chad Henderson, analyste chez Prime Ag Consultants, le prix du maïs a réalisé aujourd'hui un retour en force surprenant suivant la baisse qu'il a connu au cours de la nuit dernière (marché électronique) et le contexte général des marchés financiers peu favorable (hausse du dollar américain et baisse du prix du pétrole).

En-dehors du contexte bénéfique qu'engendre actuellement le blé, les marchés seraient aussi toujours très récalcitrant à abandonner le maïs considérant l'éventualité que le USDA révise à nouveau à la baisse le rendement moyen des producteurs américains pour cette année. Certaines rumeurs ont également circulé à l'effet que la Chine serait de plus en plus sujet à réaliser des achats importants de maïs américain prochainement. À cet effet, le prochain rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains, qui sera présenté demain, est d'ailleurs très attendu et les anticipations des marchés ne sont pas très élevées, soit entre 300 000 et 500 000 tonnes.

Rappelons que depuis déjà plusieurs semaines, les ventes à l'exportation de maïs américain sont très faibles, ce qui inquiète de plus en plus les marchés. Certains croient que, malgré la dépréciation du dollar américain des dernières semaines/mois, il faudrait maintenant que la valeur du maïs se repli davantage pour relancer les ventes à l'exportation de maïs américain.

Pour en savoir plus sur la situation concernant les exportations et ventes à l'exportation de maïs américain : Laboratoire d'analyse des marchés Grainwiz - Exportations américaines.

Corn tech MT 27 oct 10

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs est définitivement ancré dans une tendance neutre à court terme variant entre 5,4275 $US/boisseau (214 $US/TM) et 5,88 $US/boisseau (231,5 $US/TM). Selon les informations disponibles, celui-ci devrait continuer de suivre cette tendance d'ici à ce que le prochain rapport mensuel du USDA soit publié. Advenant que le prix du maïs soit appelé à ce corriger à la baisse comme certains analystes l'envisagent, le premier support à surveiller serait établi à 5,64 $US/boisseau (222 $US/TM) suivi d'un support plus important à 5,4275 $US/boisseau (214 $US/TM).


Prix du soya

Le prix du soya a su profiter aujourd'hui du contexte haussier du blé ainsi que de la vigueur que continue de connaître la demande mondiale de soya pour clôturer en hausse. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a gagné 0,03 $US/boisseau (1,13 $CAN/TM) pour terminer à 12,22 $US/boisseau (461,81 $CAN/TM). Il a aussi atteint un nouveau sommet à 12,29 $US/boisseau (plus de 462 $CAN/TM) au cours de la nuit dernière avant que des prises de profits ne viennent rapidement mettre un frein à cette nouvelle lancée.

Malgré l'engouement des marchés pour le blé, ceux-ci continuent de s'intéresser également beaucoup au soya. Comme le rappelle au Dow Jones Newswires Mike Zuzolo, président de Global Commodity Analytics and Consulting, c'est principalement les fortes exportations américaines de soya qui canalisent leur attention :

« Les anticipations que le USDA confirmera de bonnes ventes à l'exportation de soya (américain) ce jeudi ont servi de support dans le marché. »

Signalons que depuis plusieurs semaines, les ventes à l'exportation de soya américain (voir Laboratoire d'analyse des marchés Grainwiz - Exportations américaines) sont très bonnes, particulièrement du côté de la Chine. Plusieurs analystes anticipent d'ailleurs que le USDA pourrait revoir à la hausse les exportations cumulatives de soya prévues pour 2010-11 dans son prochain rapport mensuel, ce qui pourrait réduire les inventaires de fin d'année aux États-Unis à un niveau plus serré. Certains parlent même maintenant que, si les exportations de soya américain se poursuivent à ce rythme, un rationnement sera nécessaire pour répondre adéquatement à la demande domestique américaine. Cette éventualité serait très favorable au marché du soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le premier support à surveiller serait établi à 12 $US/boisseau (441 $US/TM). Considérant la progression et le comportement du prix du soya jusqu'à présent cette semaine, celui-ci serait présentement sujet autant à une correction basée sur des prises de profits qu'un rebond appuyé sur des couvertures de positions.

 


Partager cet article