Les prix des grains sont retournés à la hausse en fin de journée aujourd'hui alors que les marchés anticiperaient un nouvel ajustement à la baisse par le USDA de la production américaine de maïs selon ce que rapporte le site de nouvelles Bloomberg. Rappelons que, dans son dernier rapport mensuel, le USDA a réalisé une importante révision à la baisse du rendement moyen des producteurs américains de maïs prévu cette année à 155,8 boisseaux/acre (9,78 TM/ha). Les marchés anticipaient plutôt une baisse du rendement moyen des producteurs américains de maïs à 162,5 boisseaux/acre (10,19 TM/acre). Le prochain rapport mensuel du USDA sera présenté mardi le 9 novembre prochain.
Maïs (décembre 10) : +0,0225 $US/boisseau (0,90 $CAN/TM) à 5,71 $US/boisseau (229 $CAN/TM)
Soya (novembre 10) : +0,0125 $US/boisseau (0,47 $CAN/TM) à 12,19 $US/boisseau (457 $CAN/TM)
Blé : (décembre 10) : +0,23 $US/boisseau (8,62 $CAN/TM) à 6,9350 $US/boisseau (259 $CAN/TM)
En raison de la faiblesse du dollar américain, les prix des grains ont déjà connu une première poussée de leur valeur sur les marchés au cours de la journée d'hier. Par contre, suivant un retour à la hausse du dollar américain et des prises de profits des fonds d'investissements financiers, les prix des grains étaient sous l'influence de pression négative depuis l'ouverture des marchés aujourd'hui.
De leur côté, la progression des récoltes aux États-Unis continue d'être très rapide. En date de dimanche dernier, selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, 83% du maïs serait récolté aux États-Unis contre seulement 20% à pareille date l'an dernier et 49% en moyenne sur 5 ans. Pour le soya, 91% de la récolte serait complété alors que, pour la même période l'an dernier, 49% était récolté et qu'en moyenne sur 5 ans, 72% du soya est récolté aux États-Unis à ce temps-ci de l'année.
Cet avancement important des récoltes américaines fait en sorte que déjà, certains analystes estiment que celle-ci pourrait être jugée complétée dès la semaine prochaine. Par conséquent, l'effet que peut aussi avoir la progression et le bon déroulement des récoltes aux États-Unis en certaines occasions sur le prix des grains serait maintenant pratiquement terminé selon eux.
Prix des grains cette semaine...
Les prix des gains pourraient subir l'influence de plusieurs facteurs contradictoires cette semaine.
D'un côté, comme énoncé dans la Revue des marchés du 22 Octobre 2010, plusieurs analystes estimaient pas plus tard que la semaine dernière que les prix des grains avaient atteint leur pleine maturité et que, à cet effet, une progression supplémentaire de leur valeur sur les marchés à court terme était peu probable.
L'arrivé de la fin du mois d'octobre, période mensuelle au cours de laquelle les fonds d'investissements financiers ont l'habitude d'engranger leurs profits pour profiter de bonus mensuel, apporterait aussi une influence négative supplémentaire sur le prix des grains cette semaine.
D'un autre côté, l'influence qu'exerce présentement la valeur du dollar américain sur le prix des grains est difficile à ignorer. Au moindre signe de son affaiblissement, les prix des grains semblent contraints à s'apprécier. Or, suivant l'issue du sommet du G20 qui a eu lieu au cours de la fin de semaine dernière et, en raison de plusieurs indicateurs aux États-Unis qui laissent entendre de nouvelles politiques monétaires visant à stimuler à nouveau l'économie américaine, rien n'indique que la valeur du dollar américain ne devrait prochainement cesser de se déprécier.
Étant donné le lien établi entre une baisse de la valeur du dollar américain et une hausse de leurs exportations des matières premières comme les grains, tout laisse donc entendre que les ventes à l'exportation de grains américains devraient augmenter prochainement, signal positif pour leur prix. Cette situation est d'ailleurs d'autant plus bénéfique que déjà, comme on le sait, les inventaires de grains aux Etats-Unis pourraient être très serré cette année (2010-11).
L'influence de la valeur du dollar américain est donc très importante présentement et ce, sans compter celle tout aussi indéniable des fonds d'investissements financiers et spéculateurs qui accentuent la disposition qu'ont les prix des grains à bondir sans crier gare. Et nul besoin de rappeler que, pour l'instant, ceux-ci conservent toujours une opinion optimiste (« bullish ») du marché des grains, particulièrement après avoir pu bénéficier d'une progression très forte des prix des grains au cours des dernières semaines.
Enfin, même si certains analystes estiment que les prix des grains ont atteint dernièrement un nouveau sommet pour cette période-ci de l'année, d'autres croient plutôt qu'un nouvel élément pourrait très bien prochainement inciter les prix des grains à reprendre leur importante progression. C'est ce que croit entres autres Matt Pierce, un négociant sur le parquet de la Bourse de Chicago et analyste des marchés chez PitGuru.com :
« Le prochain élément déclencheur est sur le point de survenir et pourrait être les conditions météorologiques en Australie, la demande chinoise, les conditions météorologiques domestique (États-Unis) pour le blé, les fluctuations du dollar, une baisse de rendement ou encore des achats groupés de commodités. »
