Les prix des grains terminent la semaine sur une note légèrement négative alors que la valeur du dollar américain, principale élément ayant catalysé la hausse des prix des grains mercredi (voir Revue des marchés de Grainwiz du 20 octobre), s'est stabilisée et a légèrement progressée depuis.
Certains analystes mentionnent aussi qu'aujourd'hui, le marché des grains se serait positionné en vue d'une autre fin de semaine de récolte importante aux États-Unis, ce qui aurait exercé une pression négative supplémentaire sur le prix des grains.
Après le regain d'intérêt des fonds d'investissements financiers et spéculateurs pour les grains mercredi, il est à noter que ceux-ci ont été par la suite moins enthousiastes à les faire progresser davantage. Plusieurs analystes ont indiqué qu'ils estiment maintenant que les prix des grains pourraient même avoir atteint leur valeur maximale pour cette période si de l'année (la récolte) et que, à cet effet, une phase baissière est à prévoir. C'est ce que laisse entendre entres autres le commentaire qu'a fait au Dow Jones Newswire l'analyste Dale Durchholz de AgriVisor:
« 5,63 $US/boisseau (221 $US/TM) est un niveau important du prix du maïs pour les marchés. Une fermeture en dessous de ce niveau pourrait indiquer que le marché haussier (« bull market ») serait à bout de souffle. Pour le marché du soya cependant, garder un œil sur la possibilité que son prix donne l'illusion d'une reprise (« dead cat bounce ») en début de semaine prochaine, période au cours de laquelle un nouveau sommet pourrait être atteint. »
La semaine prochaine pourrait également en être une plus difficile pour le prix des grains puisque, suivant les importants gains qu'ils ont réalisé ce mois-ci et le fait que le mois d'octobre tire à sa fin, les fonds d'investissements financiers pourraient réaliser des prises de profits plus importantes qu'à la normale.
Les marchés pourraient cependant profiter du fait qu'il ne reste pratiquement plus que 2 semaines avant la parution du prochain rapport mensuel du USDA pour prendre de nouvelles positions. À cet effet, plusieurs prévoient un nouvel ajustement à la baisse du rendement moyen des producteurs américains de maïs, ce qui continuerait de supporter une valeur élevée de maïs à la bourse. Par contre, en raison des excellents rendements qu'ont rapporté plusieurs producteurs américains de soya, les marchés s'attendent à une légère révision à la hausse du rendement moyen aux États-Unis de ce côté. Ceci ne devrait toutefois pas avoir une influence négative trop forte sur le prix du soya puisqu'un ajustement à la hausse de la demande à l'exportation de soya américain est aussi attendu.
Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé aujourd'hui en légère baisse. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a perdu 0,0425 $US/boisseau (1,72 $CAN/TM) pour s'établir à 5,60 $US/boisseau (226,21 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 5,63 $US/boisseau (223,91 $CAN/TM), il s'agit également d'un léger recul de 0,03 $US/boisseau (2,30 $CAN/TM).
Le prix du maïs ne semble avoir pu ainsi profiter cette semaine de l'engouement des marchés mercredi pour gagner à nouveau du terrain. En fait, comme le soulignent nombre d'analystes, il semble plutôt que le marché haussier (« bullish market) que connaît depuis plusieurs semaines le prix du maïs soit à bout de souffle. Il reste cependant à savoir si à partir de ce moment, le prix du maïs adoptera une tendance neutre ou baissière.
D'un côté, l'éventualité d'une baisse est plausible considérant les ventes à l'exportation de maïs américain qui ne cessent de décevoir depuis maintenant plusieurs semaines. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les marchés s'attendaient d'ailleurs à des ventes à l'exportation de maïs américain entre 650 000 et 950 000 au cours de la semaine dernière. Celles-ci n'ont été finalement que de 212 478 tonnes.
En raison de ces ventes à l'exportation de maïs américain décevantes, les marchés appréhendent maintenant une révision à la baisse des exportations cumulatives prévues de maïs américain cette année par le USDA dans son prochain rapport mensuel.
D'un autre côté, il n'en reste pas moins que de nouveaux ajustements à la baisse du rendement des producteurs américains de maïs et, par conséquent, de la production américaine, sont aussi anticipés et supporteraient toujours un prix du maïs élevé.
C'est donc principalement avec ces deux ambiguïtés que les marchés doivent jongler. Pour l'instant, il semble toutefois que ceux-ci aient décidé de prendre un peu de recul et d'engranger leurs profits des dernières semaines plutôt que de laisser leur chance d'en réaliser davantage se poursuivre.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre, la forte tendance haussière (vert foncé) en place depuis le début d'octobre est très près d'être brisée comme le révèle le graphique. Le bris de cette tendance en début de semaine prochaine marquerait certainement la fin de la forte croissance du prix du maïs que l'on a connu au cours des dernières semaines. Mentionnons que, de l'avis de certains analystes, cette éventualité est d'ailleurs pratiquement chose faite alors que le prix du maïs a terminé sous la barre de 5,63 $US/boisseau (222 $US/TM), niveau clé à leurs yeux. Ceux-ci estiment aussi dans certains cas que, pour l'instant, le prix du maïs aurait atteint dernièrement sa valeur maximale pour la période de la récolte.
À noter, malgré le fait que la tendance à court terme pourrait en être à sa fin, il n'en reste pas moins que la tendance haussière débutée à la fin juin demeure toujours en place. Dans cette perspective et selon les informations disponibles, le prix du maïs pourrait donc toujours tester de nouveaux sommets au cours des prochains mois.
Prix du soya
Le prix du soya n'est pas parvenu à terminer la semaine en hausse et ce, malgré les excellentes ventes à l'exportation de soya américain qui persistent toujours. Sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a ainsi clôturé en baisse de 0,02 $US/boisseau (-0,75 $CAN/TM) à 11,9950 $US/boisseau (452,25 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 11,85 $US/boisseau (439,86 $CAN/TM), il s'agit tout de même d'une progression non négligeable de 0,1450 $US/boisseau (12,39 $CAN/TM).
Sans équivoque, le soya demeure le « leader » du marché des grains alors que la demande pour cet oléagineux ne cesse de démontrer sa vigueur. Selon le dernier rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de soya américain, celles-ci ont été la semaine dernière de plus de 2 millions de tonnes.
Ce résultat est d'autant plus intéressant qu'il démontre que la demande de soya ne semble toujours pas affecté par les prix élevés des dernières semaines. Il appuie aussi l'idée que le USDA pourrait éventuellement revoir à la hausse son estimation des exportations cumulatives américaines de soya pour 2010-11, ce qui supporterait la poursuite de la hausse du prix du soya sur les marchés.

Techniquement, le comportement du prix du soya aura été très dynamique au cours des derniers jours. Appuyé par la faiblesse du dollar américain, le prix du soya est parvenu à briser sans difficulté la barre psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) mercredi, signal très positif. Aujourd'hui, en clôturant très légèrement sous ce niveau, les marchés ont révélé qu'ils n'étaient pas près non plus à abandonner trop rapidement le prix du soya à son sort pour l'instant.
Par contre, comme le révèle le graphique du contrat courant du soya (novembre 10), la valeur actuelle du prix du soya est très près de briser la forte tendance haussière en place depuis le début d'octobre (vert foncé). Le bris de cette tendance la semaine prochaine serait un premier signe négatif à surveiller. Mais à partir de ce moment, considérant l'intérêt marqué des marchés pour le soya et les informations disponibles, le prix du soya devrait plutôt adopter une tendance neutre en attendant de trouver d'autres motifs pour reprendre du terrain.
