Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 Octobre 2010

20 octobre 2010,

Le prix des grains a réalisé un rebond très intéressant aujourd'hui alors que, selon les dernières informations disponibles, se serait principalement la vigueur de la valeur du dollar américain qui aurait stimulé le marché des grains.

Sur son Index, la valeur du dollar américain a reculé aujourd'hui de 0,014 points pour s'établir à 77,3250 points. À l'exception d'un creux la semaine dernière, ce niveau de fermeture est le moins élevé depuis le mois de décembre 2009 dernier. Selon le site de nouvelle Bloomberg, ce comportement de la valeur du dollar américain serait attribuable au fait que la reprise de l'économie américaine progresse très lentement et que, par conséquent, le gouvernement américain pourrait procéder à la mise en place de d'autres mesures monétaires pour supporter leur économie.

L'idée généralement accepté des marchés est qu'une baisse de la valeur du dollar américain réduirait celle des produits américains sur les marchés internationaux ce qui, par effet d'entrainement, en stimulerait aussi les exportations.

C'est donc sur cette base, et considérant la faible production de maïs américain prévue ainsi que la vigueur déjà importante de la demande de soya américain, que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs auraient mis un terme aujourd'hui à la correction baissière des prix des grains entamée au cours de la semaine dernière. Selon un estimé qu'a révélé le Dow Jones Newswires, les achats spéculatifs des fonds d'investissements financiers se seraient d'ailleurs établis à 20 000 lots, ce qui est très élevé.

Ce commentaire qu'a fait au Dow Jones Newswires Terry Reilly, analyste des grains chez Citigroup Global Markets Inc. résume somme toute très bien le contexte de marché d'aujourd'hui :

« Suivant le recul des 5 derniers jours et le contexte général des marchés financiers gardant les « vendeurs » en-dehors du marché, la faiblesse du dollar (américain) a aider a générer un rallie dans toutes les commodités. »

Le fait que les prix des grains réalisent un revirement aujourd'hui et progresse de manière très importante en très peu de temps serait venu aussi contribuer à stimuler davantage le regain d'intérêt pour le marché des grains.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a pu profiter de la faiblesse du dollar américain pour réaliser une très bonne progression aujourd'hui. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a gagné 0,2750 $US/boisseau (11,08 $CAN/TM) pour terminer la journée à 5,7350 $US/boisseau (231,13 $CAN/TM).

En dehors de l'influence positive qu'a eu le comportement du dollar américain, aucune autre nouvelle particulière n'expliquerait la hausse d'aujourd'hui. Certains analystes mentionnent toutefois qu'avec la baisse des derniers jours, les producteurs américains peuvent avoir réduit leurs ventes de maïs ce qui pourrait avoir contribué à supporter la hausse de son prix sur les marchés. La vigueur du prix du soya, actuellement le « leader » du marché des grains selon plusieurs, aurait aussi pu stimuler la hausse du prix du maïs.

Corn tech MT 20 oct 10

 

Techniquement, en réalisant sa correction des derniers jours, il semble que le prix du maïs se soit défini un nouveau niveau de support intéressant autour de 5,43-5,44 $US/boisseau (214 $US/TM). Par la même occasion, cet ajustement a permis d'établir qu'une nouvelle tendance à la hausse à court terme serait maintenant en cours (ligne verte). Selon cette tendance, tout est en place maintenant pour que le prix du maïs puisse tester la barre psychologique de 6 $US/boisseau d'ici la fin de la semaine prochaine. Le bris de la résistance à court terme établie à 5,88 $US/boisseau (231 $US/TM) serait un premier signal en ce sens.

Selon les informations disponibles, il semble maintenant que seule l'éventualité que les mauvaises ventes à l'exportation de maïs américain se poursuivent et que les prises de profits des fonds d'investissements financiers de fin de mois se mettent en place pourraient nuire à la progression du prix du maïs au cours des prochains jours.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu une très bonne progression aujourd'hui. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a gagné 0,32 $US/boisseau (12,04 $CAN/TM) pour s'établir à 12,12 $US/boisseau (455,89 $CAN/TM).

Supporté principalement par la faiblesse du dollar américain, mais également l'idée que la demande ne semble toujours pas ralentir malgré la hausse du prix du soya des dernières semaines, le prix du soya a ainsi atteint un nouveau sommet pour 2010 en brisant sans difficulté la barrière psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM).

Il semble que les marchés continuent ainsi d'ignorer le fait que le USDA pourrait toujours revoir à la hausse, dans son prochain rapport mensuel, le rendement moyen et la production aux États-Unis pour cette année. Rappelons que depuis le début des récoltes, plusieurs producteurs américains ont révélé qu'ils avaient obtenu des rendements supérieurs à leurs attentes.

À moyen terme, une bonne période d'ensemencement en Amérique du Sud pourrait aussi freiner éventuellement la progression du prix du soya.

Pour l'instant, l'attention des marchés semble toutefois se concentrer uniquement sur la demande qui n'apparaît pas sur le point de ralentir. À ce titre, le prochain rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA, qui sera présenté ce jeudi, pourrait alimenter une nouvelle progression intéressante du prix du soya advenant que les résultats pour le soya dépasse les attentes des marchés.

 


Partager cet article