Nouvelle

À cause du dollar américain...

20 novembre 2007,

Radio-Canada.ca:Un dollar américain qui inquiète...Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le CBOT a clôturé fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en novembre 07 ont fini à 381.25 $ US (+ 3.75). Quant ceux de soya, qui devraient se terminer en janvier 08, ils ont fermé à 1087.00 $ US (+ 16.50).

Manifestement, la spéculation dans le secteur des commodités n'a pas ralentie. Hier, plusieurs analystes américains disaient que le marché était devenu trop risqué pour y investir. Mais ceux qui les ont crus étaient probablement dans l'erreur. Même si les vacances du Thanksgiving Day, qui commencent jeudi le 22 novembre, devraient encourager les traders à fermer des positions, l'essentiel des tendances demeure encore à la hausse.

Dans un premier temps, disons que les prix du grain réagissent encore en fonction de celui du pétrole brut. Or, il s'avère qu'actuellement plusieurs personnes s'attendent déjà à ce que d'ici peu, le prix du « brut » franchise les 100 $ US le baril.

D'ailleurs, si celui-ci n'a pas encore touché cette barre « magique », il n'est pas loin de le faire. Aujourd'hui, avant de clôturer à 98.33 $ US le baril, sa valeur a atteint un sommet à 98.62 $ US.

On doit également noter dans un deuxième temps, que la valeur du prix de l'or a suivie à peu près la même trajectoire. Après avoir subit les effets d'une brève consolidation, qui avait débutée la semaine dernière, aujourd'hui, le prix de l'once d'or a reprit fortement à la hausse pour finir la session 802.20 $ US l'once.

Mais que ce soit pour le pétrole brut ou pour le lingot d'or, les origines de la hausse des prix est la même, c'est-à-dire qu'elles réfèrent toutes à la faiblesse du dollar américain. Or, sur le marché de change, les Américains ont pratiquement perdu le contrôle.

Insatisfaits de la politique économique américaine (taux d'intérêts jugés trop bas), plusieurs investisseurs étrangers continuent de se débarrasser de leurs dollars US. Les conséquences de cette débandade se répercutent d'ailleurs sur l'économie américaine en forçant la hausse de l'inflation.

Évidement, comme tout le marché des matières premières, le secteur du grain ne peut pas être épargné par cette inflation. Quant à la spéculation, son existence ne fait qu'accélérer la hausse des prix.

Les tendances :La spéculation est forte et le marché est dangereux, c'est le moins qu'on puisse dire. À court terme on ne croit pas que celle-ci va cesser rapidement. Mais même en sa présence, il n'est pas certain que les prix devraient descendre. Le seul élément susceptible de le faire, c'est-à-dire l'approche des vacances du Thanksgiving Day qui devrait encourager les fermetures de positions, n'aura qu'un impact éphémère.

Après cette date, il n'y a pratiquement rien qui puisse freiner l'augmentation des prix. C'est que ces temps-ci, on voit mal comment la valeur du dollar américain pourrait remonter rapidement.

Comme celle à court terme, la tendance à long terme reste incertaine mais positive.


Partager cet article