L'absence de nouvelles fraîches et le retour à la hausse de la valeur du dollar américain au cours de la nuit dernière ont incité les marchés à continuer aujourd'hui de réaliser des prises de profits suivant la hausse importante de la valeur des prix des grains des dernières semaines.
Du côté du maïs, selon ce qu'a révélé le rapport hebdomadaire des inspections des exportations de grains américains du USDA, les exportations de maïs américain demeurent faibles et ont été en dessous des attentes des marchés à 711 000 tonnes la semaine dernière. Bien qu'il soit très tôt encore dans l'année pour statuer que les exportations américaines de maïs connaissent un repli inquiétant, les marchés demeurent toujours nerveux face à cette éventualité, et ce, particulièrement avec un dollar américain qui reprend un peu de tonus présentement. Cette situation n'a donc rien de positif comme le laisse entendre le commentaire de David Fiala, analyste chez DTN :
« Les inspections des exportations hebdomadaires (de maïs) ont été faibles à 28 millions de boisseaux; jusqu'à présent pour l'année commerciale en cours le secteur de l'exportation n'est pas un facteur qui supporte un marché du maïs à 6 $US/boisseau (236 $US/boisseau). »
Par contre, de leur côté, les exportations de soya américain demeurent toujours intéressantes. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les inspections des exportations de grains américains, 1,62 million de tonnes de soya américain destiné à l'exportation ont été inspectées la semaine dernière. Les marchés prévoyaient plutôt que celles-ci seraient de 1,22 à 1,37 million de tonnes. Aujourd'hui, le USDA a aussi révélé que 120 000 tonnes de soya ont été achetées à nouveau par la Chine, signal que ce pays continue d'éprouver une forte demande de soya domestique et que celle-ci ne semble pas sur le point de s'affaiblir.

Comme le révèle le graphique, les exportations de soya américain demeurent ainsi très fortes depuis le début de l'année commerciale en cours (2010-11), facteur qui supporte de manière intéressante le prix du soya présentement et qui pourrait éventuellement l'aider à progresser davantage.
Le fait que le dollar américain connaît actuellement un retour à la hausse jouerait cependant contre le prix des grains dans l'ensemble. Rappelons que la perception générale des marchés veut qu'une hausse de la valeur du dollar américain augmente par la même occasion la valeur des grains américains sur les marchés internationaux ce qui, par la même occasion, limiterait alors le potentiel de progression des ventes à l'exportation de grains américains et minerait la progression de leur prix.
C'est donc sur cette base que les marchés auraient préféré continuer aujourd'hui d'engranger leurs importants profits cumulés au cours des dernières semaines plutôt que de s'exposer au risque de voir les prix des grains s'affaiblir davantage. Toutefois, pour l'instant, rien ne laisserait entendre que ceux-ci seraient sur le point de connaître une correction importante de leur valeur sur les marchés comme le révèle dans un article paru sur le site de Bloomberg Jim Gerlach, président de A/C Trading Inc. :
« Le revirement du dollar (américain) signale probablement une période de recul et de consolidation suivant la hausse des prix des derniers temps. Ce n'est pas un signe que le rallie du maïs ou du soya est terminé, mais ça encourage la prise de profits sur les transactions à risque dont ont pu profiter les commodités. »
Prix du maïs
Pour une 4e journée consécutive, le prix du maïs c'est replié. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a perdu 0,0575 $US/boisseau (2,30 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 5,5725 $US/boisseau (223,26 $CAN/TM).
Le prix du maïs aurait aujourd'hui succombé à la hausse du dollar américain et le fait que les exportations américaines de maïs demeurent toujours faibles pour l'instant. Le fait qu'aucune nouvelle pouvant alimenter la poursuite de la hausse de la valeur du maïs sur les marchés ne soit survenue depuis la parution de l'important rapport mensuel de ce mois-ci aurait aussi contribué à faire baisser le prix du maïs. C'est ce qu'a indiqué au Dow Jones Newswires Chad Henderson, analyste chez Prime Ag Consultants :
« Les optimistes (« Bulls ») ont besoin d'être alimentés chaque jour, et il n'y a juste pas eu grand-chose pour les alimenter aujourd'hui. »
Certains croient aussi que les marchés auraient maintenant parfaitement incorporé au prix du maïs le fait que la production américaine ne sera pas au rendez-vous cette année. D'autres croient également que la demande ne serait plus en mesure de suivre au niveau actuel qu'est le prix du maïs.
Techniquement, le prix du maïs connaîtrait un premier support autour de 5,54 $US/boisseau (218 $US/TM) suivi d'un support plus important à 5,40 $US/boisseau (213 $US/TM). Le premier niveau de résistance à surveiller serait établi à 5,70 $US/boisseau (224 $US/TM). Pour l'instant, la tendance à très court terme demeure neutre, celle-ci variant entre 5,53 $US/boisseau (218 $US/TM) et 5,88 $US/boisseau (231,5 $US/TM). Le bris à la baisse de cette tendance pourrait entrainer une correction plus importante du prix du maïs au cours des prochains jours alors que les marchés s'appuient toujours sur des profits importants qu'ils ne seraient pas prêts à abandonner. Toutefois, la perception générale des marchés demeure très optimiste (« bullish ») et plusieurs envisagent toujours que le prix du maïs brisera éventuellement la barre psychologique de 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
Prix du soya
Suivant le comportement général du marché des grains et la hausse de la valeur du dollar américain, le prix du soya a légèrement baissé aujourd'hui. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a reculé de 0,01 $US/boisseau (0,37 $CAN/TM) pour terminer à 11,84 $US/boisseau (442,75 $CAN/TM).
En dépit des excellentes exportations de soya américain qui se poursuivent et de la demande de soya qui semble insatiable, le prix du soya n'est ainsi pas parvenu à se maintenir. Par contre, son recul est très limité et signale qu'il en faudrait certainement très peu pour qu'il retourne à la hausse. Dans son prochain rapport mensuel, certains croient que le USDA pourrait réviser à la hausse le rendement moyen des producteurs de soya aux États-Unis, ce qui serait un facteur négatif qui pourrait jouer contre la progression de son prix sur les marchés.
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya connaîtrait un premier support autour de 11,75 $US/boisseau (432 $US/TM) et une première résistance près de 11,88 $US/boisseau (436,5 $US/TM). À très court terme, le prix du soya évolue dans une tendance neutre variant entre 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM) et un peu plus de 12,04 $US/boisseau (442 $US/TM). Considérant le contexte actuel du marché des grains, le prix du soya devrait demeurer mixte cette semaine. Le bris éventuel de la barre psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/TM) demeure cependant à surveiller et pourrait générer une nouvelle poussée du prix du soya.
