Les prix des grains ont terminé en légère baisse alors que, suivant l'importante hausse qu'a suscité la parution du dernier rapport mensuel du USDA, plusieurs fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont profité de la semaine pour engranger une part de leurs profits considérables réalisés aux cours des dernières semaines.
Entre la fermeture des marchés jeudi dernier (avant la parution du rapport mensuel du USDA) et la fermeture des marchés ce vendredi, les prix des grains ont cependant réalisé une progression peu commune :
Prix du maïs (déc. 10): + 0,6475 $US/boisseau (25,5 $US/TM) +13%
Prix du soya (nov. 10) : + 1,20 $US/boisseau (44 $US/TM) +11%
Prix du blé (déc. 10): + 0,4525 $US/boisseau (17 $US/TM) +7%
Considérant ces fortes hausses, c'est donc sans surprise que certains analystes signalent que les prix des grains auraient aussi maintenant bien intégré à leur valeur le nouveau contexte de marché qu'a imposé le dernier rapport mensuel du USDA de vendredi dernier. D'autres croient aussi que, suivant la hausse exceptionnelle des derniers jours, les prix des grains seraient « surachetés » et que, à cet effet, un ajustement de leur valeur est à prévoir.
Enfin, mentionnons que l'idée que la demande de grains puisse ralentir étant donnée leur valeur élevée sur les marchés présentement a fait également son chemin tout au long de la semaine. Le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation du USDA, présenté en fin de journée hier, est venu appuyer en ce sens cette dernière hypothèse alors que les ventes à l'exportation de maïs ont été sous les attentes des marchés.
Par contre, signalons que les ventes à l'exportation de soya américain continuent d'être fortes. Ceci a d'ailleurs permis au prix du soya de franchir la nuit dernière la barre psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/boisseau) et d'atteindre brièvement un nouveau sommet à 12,0425 $US/boisseau (442,5 $US/boisseau).
C'est donc sans surprise que, de l'avis général des analystes, le prix du soya a maintenant pris le rôle de « leader » du marché des grains.
La semaine tirant à sa fin, il est intéressant de noter avec du recul que, suivant le bond important qu'ils ont réalisé entre vendredi dernier et mardi de cette semaine, les prix des grains se sont stabilisés tout au long du reste de la semaine. C'est ce que révèle entre autre le graphique du contrat à terme de décembre 10 du maïs.
Ce comportement des prix des grains n'est cependant pas surprenant étant donné la hausse étonnante qu'ils ont connue depuis une semaine et considérant l'idée très simple que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs peuvent maintenant engranger d'importants profits et réduire leur risque sans gêne. Par contre, selon les différentes sources d'information disponibles, ce ralentissement n'entacherait pas le fait que la tendance demeure distinctement haussière.
Une correction baissière n'est toutefois pas impossible au cours des prochains jours. Cependant, comme semble le vouloir le comportement des marchés des dernières semaines, une baisse de la valeur des prix des grains constituerait surtout une opportunité pour les acheteurs de prendre position plutôt qu'un signal que les prix des grains seraient sur le point d'entrer dans une phase baissière. Mentionnons en terminant que, considérant l'intérêt actuel important des marchés financiers pour les commodités agricoles comme les grains ainsi que la spéculation qui se maintient, il semble qu'il en faudrait très peu pour que les prix des grains puisse bondir à nouveau au moindre signe d'une autre nouvelle optimiste (« bullish »).
Pour en savoir plus sur le dernier rapport mensuel du USDA : Rapport mensuel du USDA du 8 septembre 2010
Pour connaître les résultats du dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation du USDA : Exportations et ventes à l'exportation de grains américains
