Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 13 Octobre 2010

13 octobre 2010,

Les prix des grains se sont repliés aujourd'hui pour la première fois depuis la parution du rapport mensuel du USDA de vendredi dernier. Selon les informations disponibles, se serait surtout le fait que les fonds d'investissements financiers et spéculateurs auraient réalisé des prises de profits suivant l'importante progression des prix des grains des derniers jours qui expliquerait cette baisse.

La nouvelle qui a cependant retenu le plus l'attention des marchés aujourd'hui est l'annonce par l'EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis qu'elle donnait son feu vert au mélange de 15% d'éthanol dans l'essence. Cette décision de l'EPA demeure cependant confinée aux voitures fabriquées à partir de 2007. Les voitures dont l'année de construction se situe entre 2001-2006 ne sont toujours pas autorisées à utiliser de l'essence comportant 15% d'éthanol. L'EPA désire réaliser davantage de tests avant d'en permettre l'usage dans les voitures de ces années de fabrication.

Il y a quelques mois encore, l'annonce de cette décision de l'EPA aurait eu très certainement un effet significatif sur le prix des grains, particulièrement celui du maïs. Il semble toutefois que les marchés auraient déjà envisagé cette éventualité et qu'il en faudrait maintenant plus pour les stimuler de ce côté. Certains parlent même d'un pourcentage d'éthanol autorisé dans l'essence à 20%. Le fait que l'EPA ait limité pour l'instant aux voitures de 2007 et plus l'usage de 15% d'éthanol dans l'essence pourrait aussi avoir contribué à freiner l'enthousiasme des marchés.

 

Prix du maïs

Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a reculé aujourd'hui de 0,0975 $US/boisseau (5,82 $CAN/TM) pour clôturé à 5,6925 $US/boisseau (224,22 $CAN/TM). Par contre, mentionnons qu'au cours de la nuit dernière (marché électronique), il a atteint un nouveau sommet à 5,88 $US/boisseau (231 $CAN/TM).

Se serait principalement les prises de profits des fonds d'investissements financiers qui, appuyé sur leurs gains importants des derniers jours, aurait forcé à la baisse le prix du maïs. Par contre, l'intérêt important des marchés pour le maïs demeure intacte et cette correction devrait être rapidement effacée si l'on se fit au comportement des marchés des dernières semaines, à savoir : « Acheter dès qu'une baisse le permet. ».

Selon le rapport hebdomadaire du USDA, 51% de la récolte de maïs serait maintenant complétée aux États-Unis alors qu'en moyenne sur 5 ans, celle-ci est généralement à 30% de terminée pour cette période-ci de l'année. La récolte de maïs devrait aussi continuée de progresser à ce rythme exceptionnel au cours des prochains jours alors que les conditions météorologiques demeurent toujours très favorables aux récoltes.

Corn tech MT 13 oct 10


Techniquement, sur le contrat à terme de décembre10, la tendance du maïs est définitivement à la hausse comme le révèle le graphique. Il reste maintenant à savoir si les marchés parviendront à maintenir la cadence des derniers jours, ce qui demeure peu probable. Par contre, à moins d'imprévus, le prix du maïs devrait continué de progresser à la hausse, particulièrement si les incertitudes entourant la demande de maïs pour 2010-11 et celles entourant toujours les rendements finaux qui seront obtenus par les producteurs américains persistent. Plusieurs analystes prennent d'ailleurs maintenant pour acquis que la barre psychologique des 6$US/boisseau devrait être brisée d'ici peu.

 

Prix du soya

Le prix du soya a légèrement reculé aujourd'hui. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi perdu 0,0125 $US/boisseau (4,22 $CAN/TM) pour terminer à 11,7650 $US/boisseau (432,51 $CAN/TM). À l'image du maïs, se serait surtout des prises de profits des fonds d'investissements financiers qui auraient forcé le prix du soya à se replier. Certains croient également que les marchés jugeraient que le prix du soya a pour le moment bien intégré à sa valeur le nouveau contexte de marché.

Du côté de la récolte aux États-Unis, selon le rapport hebdomadaire du USDA, 67 % du soya serait maintenant complété alors que la moyenne des 5 dernières années se situe plutôt à 48% pour cette période-ci de l'année.

Soy tech MT 13 oct 10

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya continue de connaître une forte tendance haussière. Il semble également que ce ne serait qu'une question de très peu temps avant que la barrière psychologique et résistance à 12 $US/boisseau (441 $US/TM) ne soit brisée, ce que plusieurs analystes jugent comme acquis. Déjà, certains parlent même que le prix du soya ira éventuellement tester la barrière psychologique établie à 13 $US/boisseau (478 $US/boisseau).

 

Nouvelles en vrac

  • Le prix du pétrole continue de progressé et s'approche de plus en plus de son dernier sommet de l'année à 84,43 $US/baril établi le 7 octobre dernier. Selon les informations disponibles, la demande plus forte que prévue au cours des derniers mois aux États-Unis et l'idée qu'elle devrait continuée de progresser au cours de la prochaine année en supporterait la hausse.

  • Le dollar canadien est maintenant pratiquement à parité avec le dollar américain.

  • Un nouveau record mondial de rendement de soya aurait été obtenu par un producteur américain du Missouri à 160,6 boisseaux/acre (10,80 TM/acre). C'est ce que révèle un article paru sur le site de Iowa Farmer Today. Pour en savoir plus sur ce nouveau record (en anglais) : Missouri soybean producer sets world record

 


Partager cet article