Un spéculateur célèbre...www.voltairenet.orgGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le CBOT a plutôt mal terminé. Tandis que les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 clôturaient à 377.50 $ US (- 2.00). Ceux de soya, qui se terminent en janvier 08 finissaient à 1087.25 $ US (- 7.25).
Coincés par la nécessité d'ajustement provoquée par l'approche de la fête du Thanksgiving Day (22 novembre), les traders actifs à Chicago auraient liquidé une partie de leurs contrats. Bien que le prix du pétrole brut ait terminé la journée à la hausse à 95.10 $ US (+ 1.67) le baril, et que la valeur du lingot d'or recommence à grimper après avoir touché un planché à 774.50 $ US l'once, le CBOT n'a pas pu résister au choc de la baisse que ces derniers ont dû encaisser vers midi.
Concernant les métaux précieux, et le grain par ricochet, ce sont les déclarations de certains analystes de marchés qui auraient accéléré la correction des prix. C'est que d'après eux, l'univers des commodités y serait devenu spéculatif au point d'être trop risqué.
Néanmoins, en dehors de la spéculation un peu excessive, le CBOT demeure solide. Dans son rapport sur les exportations hebdomadaires (inspections) de la semaine passée, le USDA aurait observé des chargements portuaires d'environ 1.33 million de tonnes, soit 8.2 % de plus que le maximum de ce que prévoyaient les traders.
Par contre, du côté des oléagineux (soya) , il est vrai que les choses restent un peu plus difficiles. Le rapport sur les inspections du USDA indiquerait que la semaine dernière, les ports n'auraient chargé que 641 465 tonnes de soya, un chiffre largement inférieur au minimum prévu par le marché.
Par ailleurs, le gouvernement chinois vient d'annoncer qu'il interdiraient les exportateurs de soya chinois de vendre davantage de stocks. Les traders du CBOT en ont conclu que si les Chinois arrivent à stabiliser leurs réserves, ils auront sans doute moins besoin du soya américain.
Les tendances :D'après le portrait de la situation, aussi curieux que ça puisse paraître, la tendance du marché resterait positive. Même à long terme, le fait que la valeur du dollar américain chute encore et que celle du pétrole brut devrait poursuivre son ascension, assurent toujours des assises solides.
Contrairement aux Américains qui prétendent que les prix des commodités sont trop élevés, on y croit pas vraiment. Le manque de contrôle sur la chute du dollar américain est trop évidant pour le nier. Toutefois, on est d'accord sur l'idée que le CBOT demeure un peu trop spéculatif. Autrement dit, la hausse des prix du grain n'est probablement pas terminée.
Comme celle à court terme, la tendance à long terme est positive.
