Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 11 Octobre 2010

11 octobre 2010,

Suivant la forte fermeture à la hausse de vendredi (« limit-up » pour le maïs, soya et le blé), les prix des grains ont poursuivi leur progression aujourd'hui. Ils ont ainsi continué d'absorber l'onde de choc qu'ont provoqué les résultats présentés par le USDA dans son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde.

Rappelons que vendredi dernier, dans son rapport mensuel, le USDA a pris de court les anticipations des marchés en révélant qu'il estimait le rendement moyen des producteurs américains de maïs et de soya à des niveaux moindres que ce qui était prévu pour cette année. Pour le maïs, le USDA estime maintenant le rendement moyen des producteurs américains à 155,8 boisseaux/acre (9,78 TM/ha) alors que la moyenne des anticipations des marchés s'établissait avant le rapport à 160,2 boisseaux/acre (10,05 TM/ha). Du côté du soya, contre toute attente, ce n'est pas une révision à la hausse du rendement moyen des producteurs américains mais plutôt un ajustement à la baisse qu'a réalisé le USDA à 44,4 boisseaux/acre (2,98 TM/ha) alors que les marchés anticipaient un rendement moyen d'en moyenne 45 boisseaux/acre (3,02 TM/ha).

Par conséquent, la production américaine de maïs a été revu à la baisse à 321,7 millions de tonnes, ce qui porte le niveau des inventaires de fin d'année pour 2010-11 à 22,90 millions de tonnes, du jamais vue depuis 1996-97. Pour le soya, l'ajustement du USDA n'aura pas enlevé à la récolte américaine le fait qu'elle demeure un nouveau record historique à 92,8 millions de tonnes. Par contre, celui-ci fait en sorte que le niveau des inventaires américains de fin d'année de soya sera moins confortable que prévu à 7,21 millions de tonnes.

C'est donc principalement supporté par ce nouveau contexte surprenant de l'offre et de la demande de grains aux États-Unis que les prix des grains ont connu une progression fulgurante depuis vendredi :

  • Maïs : de 4,9725 $US/boisseau (196 $US/TM) à 5,56 $US/boisseau (219 $US/TM), soit une progression de près de 12% (0,5675 $US/boisseau - 23 $US/TM)

  • Soya : de 10,7150 $US/boisseau (394 $US/TM) à 11,5950 $US/boisseau (426 $US/TM), soit une progression de plus de 8% (0,88 $US/boisseau - 32 $US/TM)

  • Blé : de 6,5850 $US/boisseau (242 $US/TM) à 7,0750 $US/boisseau (260 $US/TM), soit une progression de plus de 7% (0,49 $US/boisseau - 18 $US/TM)

La question en suspend reste maintenant à savoir si les prix des grains vont continuer de s'apprécier au cours des prochaines semaines/mois. Or, une fois que le nouveau contexte que vient d'imposer aux marchés le USDA sera absorbé, deux inconnus seront à surveiller : la demande de grains au cours de 2010-11 et la bataille des acréages à savoir lequel du maïs ou du soya sera favorisé par sa valeur sur les marchés pour les ensemencements aux États-Unis l'an prochain. À ce sujet, nul besoin de dire que les différents scénarios abondent et demeurent difficiles à évaluer. Cependant, dans tout les cas, les marchés resteront sur le qui vive et prompte à réagir au moindre signe de difficulté comme ils le font depuis déjà plusieurs semaines. Ceci laisse la porte ouverte à de nouvelles hausses intéressantes. Certains analystes n'hésitent d'ailleurs pas à révéler qu'ils entrevoient sans difficultés le maïs au-dessus 6 $US/boisseau (236 $US/TM) et le soya dépasser les 12 $US/boisseau (441 $US/TM). Par contre, par sa nature même, le comportement actuel des prix des grains s'appuie aussi toujours sur une bonne dose de spéculation.

Rappelons que les commodités agricoles comme le maïs et le soya n'ont d'ailleurs pas été les seules à progresser de manière intéressante au cours des dernières semaines. D'autres commodités non agricoles comme l'or et le pétrole n'ont pas été en reste et ont également profité d'un engouement général des marchés pour ce type d'investissement financier.

Toutefois, l'un des principes qui animent les spéculateurs étant de réaliser des profits rapides à moindre risque, advenant qu'une menace d'une quelconque nature économique ou financière survienne, il en faudra alors très peu pour que ceux-ci délaissent rapidement le marché des grains, ce qui aurait alors très certainement une incidence négative sur leur valeur comme se fût le cas en 2007-2008.

En attendant, il n'en reste pas moins que le prix des grains profite d'un nouvel élan très intéressant. Dans l'immédiat pour les prochains jours, certains analystes croient cependant qu'avec les importants profits réalisés par les spéculateurs et fonds d'investissements financiers, une correction pourrait avoir lieu au cours des prochains jours comme le rappelle le commentaire de Tim Hannagan, analyste senior chez PFGBest.com, sur le site de Agriculture.com :

« Gardez à l'esprit que ce rallie a débuté lundi dernier avec des couvertures de positions à découvert et des achats qui se sont poursuivis jusqu'à jeudi avant la parution du rapport. Une fermeture près de la limite maximale de variation autorisée en une journée (limit-up) pour le maïs aujourd'hui devrait entrainer des prix plus élevés mardi. Par contre, les fonds sont gras de profits avec les nouveaux sommets qu'ont atteint les contrats à terme et ils ont pris leurs profits deux fois en septembre, soit chaque fois que les contrats à terme ont atteint de nouveaux sommets au cours de cette période. Un nouveau sommet tôt en début de semaine pourrait donc être effacé par les fonds. »

Pour un aperçu des résultats présentés dans le dernier rapport mensuel du USDA : Rapport mensuel du USDA du 8 septembre 2010

Pour accéder au rapport mensuel complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates

 


Partager cet article