Nouvelle

Rapport mensuel du USDA du 8 octobre 2010

08 octobre 2010,

Dans son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde, le USDA a à nouveau pris de court aujourd'hui les marchés en révélant des résultats qui ont défié leurs attentes et sont plus inquiétants que prévu.

 

Maïs

La production de maïs aux États-Unis pour cette année, maintenant estimée à 321,7 millions de tonnes, serait de 3,8% moins élevée que ce qui était prévu le mois dernier par le USDA à 334,28 millions de tonnes, soit une baisse de 12,58 millions de tonnes. Les marchés anticipaient plutôt une baisse de production à en moyenne 329,63 millions de tonnes. Cet ajustement du USDA porte le rendement moyen estimé des producteurs américains de maïs pour cette année à 155,8 boisseaux/acre (9,78 TM/ha) contre 162,5 boisseaux/acre (10,19 TM/acre) d'anticipé le mois dernier.

Cette baisse de la production américain que prévoit le USDA, combiné à une légère augmentation de la demande globale (consommation domestique et exportations) de maïs américain, fait en sorte que le niveau des inventaires de fin d'année de maïs aux États-Unis devrait atteindre un niveau critique de 22,90 millions de tonnes pour 2010-11. Il s'agit du niveau des inventaires le plus faible que devrait connaître les États-Unis depuis 1996-97, année au cours de laquelle celui-ci avait atteint 22,43 millions de tonnes.

En raison de ce contexte d'offre et demande beaucoup plus inquiétant, le USDA estime maintenant le prix moyen du maïs à la ferme aux États-Unis pour 2010-11 à 4,60 - 5,40 $US/boisseau (181 - 213 $US/TM) alors que le mois dernier, le prix moyen anticipé variaient entre 4,00 - 4,80 $US/boisseau (157,5 - 189 $US/TM).

 

Soya

Le USDA a surpris les marchés aujourd'hui en révélant qu'il prévoit une baisse du rendement moyen des producteurs américains de soya à 44,4 boisseaux/acre contre 44,7 boisseaux/acre le mois dernier. Les marchés anticipaient plutôt une hausse de ce rendement à 45 boisseaux/acre en raison des excellents rendements qu'ont rapporté les producteurs américains au cours des dernières semaines.

De pair avec cette révision à la baisse du rendement moyen du soya prévu aux États-Unis, le USDA a également réalisé une importante révision à la baisse des superficies qui devraient être récoltées aux États-Unis de 77,986 millions acres le mois dernier à 76,823 millions d'acres ce mois-ci.

Ces anticipations de baisse de rendement et de superficies récoltées aux États-Unis font en sorte que la production américaine de soya pour cette année est révisée à un niveau toujours record de 92,8 millions de tonnes, ce qui représente tout de même une baisse par rapport à l'estimation du mois dernier de 94,79 millions de tonnes.

Le USDA prévoit aussi une légère hausse de la consommation globale (domestique et exportations) de soya américain, celle-ci passant de 89,62 millions de tonnes d'estimées le mois dernier à maintenant 89,94 millions de tonnes.

La baisse de la production américaine de soya et la légère hausse de la demande qui sont prévues par le USDA font en sorte que le niveau de fin d'année des inventaires américains de soya pour 2010-11 passe de 9,52 millions de tonnes à 7,21 millions de tonnes. Par conséquent, le niveau des inventaires américains de fin d'année de soya aux États-Unis passe sous la moyenne des 5 dernières années de 8,26 millions de tonnes. Cependant, ce niveau demeure au-dessus de ceux plus inquiétants qu'ils ont été enregistré au cours des 3 dernières années d'en moyenne 4,48 millions de tonnes.

En raison de ce nouveau contexte d'offre et demande de soya aux États-Unis, le USDA estime maintenant que le prix moyen à la ferme devrait s'établir cette année autour de 10,75 $US/boisseau (395 $US/TM) contre 9,59 $US/boisseau (352 $US/TM) le mois dernier.

 

Réactions des marchés

Suivant la présentation de ce rapport mensuel du USDA très optimiste (« bullish »), les prix des grains ont connu une progression fulgurante aujourd'hui. Tous ont d'ailleurs terminé la journée avec leur hausse maximale autorisée au cours d'une journée (limit-up).

Maïs : + 0,30 $US/boisseau (12 $CAN/TM) à 5,2825 $US/boisseau (211 $CAN/TM)
Soya : + 0,70 $US/boisseau (26,14 $CAN/TM) à 11,35 $US/boisseau (417 $CAN/TM)
Blé : + 0,60 $US/boisseau (22,41 $CAN/TM) à 7,1925 $US/boisseau (264 $CAN/TM)


Alan Brugler, président de Brugler Marketing & Management Inc. - Bloomberg

« Nous n'en produirons pas assez (de maïs) pour répondre à la demande des producteurs domestiques de bétail et d'éthanol ainsi que la demande des acheteurs internationaux. Des prix significativement plus élevés sont maintenant nécessaires pour rationner la demande. »

 

Ray Jenkins, négociant de grains senior pour Cargill - Agriculture.com

« (À propos du nouveau contexte actuel du marché des grains) Il s'agit d'un nouveau contexte complètement différent. Ceci est une nouvelle situation à long terme, rien qui sera résolue en l'espace de quelques semaines ou quelques mois. »

 

Rich Nelson, directeur de recherche chez Allendale Inc. - Dow Jones Neswires

« Le prix du soya sera maintenant contraint de se battre contre celui du maïs pour gagner des superficies ensemencées l'an prochain, et si le soya n'y parvient pas, le marché est alors d'en une situation plus difficile, considérant la moindre disponibilité de soya suivant les baisses de la production et du niveau des inventaires de fin d'année que prévoit maintenant le USDA. J'estime un prix minimum à court terme pour le soya de 12 $US/boisseau (441 $US/boisseau) d'ici à la fin de la semaine prochaine.

 

Pour accéder au rapport mensuel complet du USDA (en anglais): World Agricultural Supply and Demand Estimates


Partager cet article