Nouvelle

La zizanie au sujet du pétrole brut est profitable aux prix du grain

16 novembre 2007,

24 heures.chGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance du CBOT fut « moitié/moitié ». D'un côté, les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 379.50 $ US (+ 4.75). De l'autre, la valeur des prix de ceux du soya qui finissent en janvier 08 a légèrement fléchi pour finir à 1077.75 $ US (- 1.00).

La hausse des prix du grain est due en partie à une déclaration du ministre des Affaires étrangères de l'Arabie Saoudite. C'est que suite à une proposition avancée par les Iraniens et les Vénézueliens (aussi membres de l'OPEP) qui consisterait à remettre en question la valeur du baril de pétrole, le ministre en question, le Prince Saud Al-Faisal, aurait répondu qu'il n'était pas question de discuter de la faiblesse du dollar américain.

D'après lui la chute du dollar US ne poserait pas suffisamment de problèmes aux pays exportateurs de pétrole pour que la fixation des prix du pétrole en dollars américains soit remise en question.

En réalité, il règne déjà un malaise sur cette question. Plusieurs pays membres ou non-membres de l'OPEP ne seraient pas d'accord avec la position de l'Arabie Saoudite. Les traders ont d'ailleurs perçu le problème et par conséquent, le prix du baril de pétrole brut a fortement grimpé pour finir à 95.10 $ US (+ 1.67). Parallèlement, c'est cette flambée du pétrole brut qui aurait notamment poussé les prix du grain à la hausse.

Aussi, les difficultés de transport ferroviaire que les Chinois auraient éprouvées au sud de leur pays, combinées à l'annonce faite par la China National Grains and Oils Information Center qui stipule que la demande chinoise pour le soya torréfié est en forte croissance, ont également forcé les prix du grain à la hausse.

Concernant les exportations de la semaine passée, celles du maïs (1.364 million de tonnes) sont supérieures à la moyenne, mais ne dépassent pas le maximum des anticipations du marché. Par contre, celles de soya ont été spectaculaires. Chiffrées à 1.296 million de tonnes, elles dépassent le maximum des prévisions par environ 34 %.

Les tendances :Les problèmes associés à la faiblesse du dollar américain s'intensifient, c'est le moins qu'on puisse dire. Aujourd'hui, le CBOT a surtout réagi à la forte hausse du prix du baril de pétrole brut. Cependant, avec la récente performance des prix du grain, on peut facilement remarquer que le marché est surévalué. Malgré ce potentiel évident de consolidation, que l'on veuille ou non, la tendance à court terme demeure positive. Les Américains ne font actuellement aucun effort pour rehausser la valeur de leur dollar. Il n'y a donc aucune raison de penser que la dégringolade du dollar américain s'achève.

Dans cette perspective, on peut donc s'attendre à ce que inflation pousse encore les prix du grain à la hausse. À long terme, la tendance suit toujours cette même trajectoire. Autrement dit, même s'il existe toujours une incertitude, il n'y aurait aucune raison de penser que l'augmentation des prix du grain va s'arrêter rapidement.


Partager cet article