Les prix des grains se sont légèrement repliés aujourd'hui suivant le rebond significatif qu'ils ont connu hier. Selon les informations disponibles, ce léger repli serait surtout attribuable à des ajustements de positions des marchés avant la parution du rapport mensuel très attendu du USDA de vendredi matin prochain.
Selon les anticipations des marchés, le USDA devrait révéler vendredi :
Maïs - Une baisse du rendement moyen des producteurs de maïs aux États-Unis à 150,1 boisseaux/acre (9,42 TM/ha) contre 162,5 boisseau/acre (10,20 TM/ha) d'estimé dans son rapport de septembre 10. Par conséquent, la production de maïs américain devrait être révisée à la baisse. Par contre, en raison du niveau trimestriel des inventaires de maïs de cette année plus élevé que prévu, les marchés estiment que le niveau des inventaires de maïs de fin d'année pour 2010-11 devrait maintenant s'établir à 29,8 millions de tonnes contre 28,4 millions de tonnes le mois dernier. Mentionnons que malgré cette hausse éventuelle, le niveau des inventaires de maïs américain demeurera critique et bien en dessous de la moyenne des 5 dernières années de 40,41millions de tonnes.
Soya - En raison des excellents rendements rapportés par les producteurs américains de soya, ceux-ci devraient être révisés à la hausse à 45 boisseaux/acre (3,02 TM/ha) contre 44,7 boisseaux/acre (3,01 TM/ha) d'anticipé par le USDA dans son rapport mensuel de septembre dernier. Cependant, malgré une augmentation éventuelle de la production américaine de soya, les marchés anticipent tout de même une baisse du niveau des inventaires américains de soya pour 2010-11 de 9,5 millions de tonnes le mois dernier à 9,2 millions de tonnes ce mois-ci. Cette baisse du niveau des inventaires américains de soya pour 2010-11 serait tributaire d'une révision à la hausse de la demande prévue de soya pour 2010-11, particulièrement du côté des exportations américaines.
Pour en savoir plus sur les résultats présentés par le USDA dans son rapport mensuel le mois dernier : Résultats du rapport du USDA du 10 septembre 2010
Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé la journée en légère baisse aujourd'hui. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a ainsi perdu 0,0250 $US/boisseau (1 $CAN/TM) pour terminer à 4,8850 $US/boisseau (195,26 $CAN/TM).
Les marchés ont pris un peu de recul devant le revers haussier qu'a connu le prix du maïs depuis lundi. Ils ont également consolidé leurs positions et seraient maintenant sur la défensive en attendant la parution très attendue du rapport mensuel du USDA vendredi prochain.
Dans l'ensemble, l'opinion générale est optimiste (« bullish ») qu'en aux résultats que devrait présenter le USDA vendredi. Par contre, avec la surprise qu'ils ont connu la semaine dernière, alors que le USDA a révélé jeudi des inventaires trimestriels de maïs américain plus élevés que prévu, les marchés seraient plus prudent et hésiteraient à faire progresser de manière trop importante le prix du maïs. Les excellentes conditions des récoltes aux États-Unis limiteraient aussi la capacité du prix du maïs à gagner du terrain alors que celles-ci demeurent pratiquement idéales et devraient le demeurer pour encore plusieurs jours.

Techniquement, comme le révèle le graphique, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre semble avoir mis un terme à sa forte tendance baissière à court terme (vert pâle) en place depuis jeudi dernier. En attendant la parution du rapport du USDA, le comportement du prix du maïs devrait demeurer mixte, alors qu'il fait face à une première résistance importante près de 5$US/boisseau (197 $US/TM) et connaît un 1er support à 4,65 $US/boisseau (183 $US/boisseau) suivi d'un second support plus important à 4,5425 $US/boisseau (179 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a connu aujourd'hui un repli de sa valeur suivant la hausse intéressante qu'il a connu hier. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi perdu 0,0975 $US/boisseau (3,64 $CAN/TM) pour clôturer à 10,62 $US/boisseau (396,19 $CAN/TM).
Les marchés éprouveraient des difficultés à supporter une hausse du prix du soya présentement. Certains craignent que le USDA ne révèle une surprise vendredi du côté du rendement moyen que devraient obtenir cette année les producteurs américains. C'est ce qu'a entre autre signalé au Dow Jones Newswires Tim Hannagan, analyste des marchés chez PFG Best :
« L'un des facteurs négatifs dangereux à surveiller pour le rapport de vendredi est que le USDA pourrait revoir à la hausse les rendements et la production de soya (aux États-Unis), alors que les rendements rapportés par les producteurs américains jusqu'à présent ont été généralement meilleurs. »
Les excellentes conditions météorologiques qui se poursuivent toujours dans le « Midwest » américain, l'absence de nouvelles ventes à l'exportation de soya américain aujourd'hui ainsi que l'idée que le niveau de prix du soya soit légèrement « suracheté » auraient également contribué à faire baisser le prix du soya.
Cependant, le fait que le prix du pétrole ne cesse de s'apprécier (+ 11% depuis le 23 septembre dernier) et la poursuite de la baisse de la valeur du dollar américain (- 7 % depuis la fin du mois d'août) continueraient de limiter un recul de la valeur du soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya continue de suivre une forte tendance baissière à court terme (vert pâle). Il reste maintenant à savoir si le rapport mensuel du USDA viendra mettre un terme à cette tendance ou non. Advenant que qu'elle se poursuive, cette baisse devrait cependant être limité et forcer la tendance à moyen terme à changer de cap pour une tendance neutre. Dans l'immédiat, le prix du soya connaîtrait un premier support à surveiller à 10,47 $US/boisseau (385 $US/TM) et une première résistance autour de 10,75 $US/boisseau (395 $US/TM).
