Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 5 Octobre 2010

05 octobre 2010,

Les prix des grains ont repris un peu de tonus après avoir touché un creux inégalé depuis plusieurs semaines au cours de la nuit de dimanche à lundi (marché électronique). Le prix du maïs a alors atteint 4,5425 $US/boisseau (179 $US/TM) et celui du soya 10,42 $US/boisseau (383 $US/TM).

Suivant cette liquidation de positions importantes des fonds d'investissements financiers et spéculateurs, les prix des grains sont cependant parvenus à reprendre un peu terrain depuis lundi. Le fait que les producteurs auraient cessé de réaliser des ventes de grains suivant la baisse importante de leur valeur depuis jeudi dernier serait, selon certains analystes, l'un des facteurs ayant contribué à freiner cette correction. La parution du très attendue rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains cette semaine aurait également inviter à la prudence. Enfin, la couverture de positions vendeurs (« long ») ainsi qu'un contexte général des marchés financiers favorable (baisse du dollar américain de 0,668 point sur son index et hausse du prix du pétrole de 1,25 $US/baril) seraient venu ajouter une touche optimiste (« bullish ») au marché des grains.

Selon les anticipations des marchés, dans son prochain rapport, le USDA devrait revoir à la baisse la production de maïs aux États-Unis alors que les rendements des producteurs américains ne sont pas au rendez-vous cette année. Dans son dernier rapport, le USDA a estimé le rendement moyen des producteurs américains de maïs à 162,5 boisseaux/acre (10,2 TM/ha). Les marchés anticipent une révision qui devrait s'établir entre 158 et 160 boisseaux/acre (9,91 - 10,04 TM/ha), ce qui porterait la production américaine de maïs à un niveau équivalent ou inférieur à celui de l'an dernier. Cependant, étant donné la révision à la hausse des inventaires de fin d'année de 2009-10 qu'a réalisé la semaine dernière le USDA, les inventaires de fin d'année 2010-11 devraient maintenant s'établir à un niveau moins inquiétant.

Pour le soya, en raison des excellents rendements toujours rapportés par les producteurs américains, les marchés anticipent une révision à la hausse de la production américaine. Le mois dernier, le USDA avait déjà établi que la production américaine de soya atteindrait un nouveau record à 94,79 millions de tonnes. Par contre, certains croient que le USDA révèlera quand même des inventaires de fin d'année de soya pour 2010-11 plus faibles alors que la demande ne cesserait de demeurer forte.

De son côté, la récolte aux États-Unis continue de progresser très rapidement, ce qui contribuerait à limiter la hausse des prix des grains selon certains analystes. En date du 3 octobre dernier, 37 % du maïs serait maintenant récolté alors qu'en moyenne sur 5 ans, seulement 21% du maïs est généralement récolté aux États-Unis. 37 % du soya serait également récolté jusqu'à présent aux États-Unis. En temps normal, c'est 28% du soya qui est récolté pour cette période-ci de l'année.

À ce rythme, certains croient que la récolte américaine pourrait maintenant être pratiquement complété d'ici 2 à 3 semaine tout au plus. Cette éventualité est d'autant plus plausible que, comme c'est le cas depuis déjà une semaine, les conditions météorologiques aux États-Unis devraient demeurer idéale pour les récoltes pour encore 10 à 14 jours.

 

Prix du maïs

Après avoir connu une baisse marquée de sa valeur au cours des derniers jours, le prix du maïs est parvenu à reprendre du terrain de manière très intéressante depuis lundi. Aujourd'hui, sur le contrat à terme courant de décembre 10, il a ainsi gagné 0,1959 $US/boisseau (7,86 $CAN/TM) pour clôturer à 4,91 $US/boisseau (198,01 $CAN/TM).

Selon ce qu'a révélé hier Brian Grete, analyste senior des marchés chez Professional Farmers of America, dans un article paru sur le site de Bloomberg, se serait principalement le fait que les producteurs auraient cessé leurs ventes qui aurait permis au prix du maïs de reprendre un peu de terrain:

« Les producteurs ont arrêté de vendre, ce qui a généré un rebond sur le marché. »

 

D'autres croient plutôt que suivant la correction des derniers jours, les marchés se prépareraient en vue de résultats positifs (« bullish ») qui pourraient surgir du prochain rapport mensuel du USDA de vendredi prochain.

Dans tout les cas le sentiment d'euphorique qui, il n'y a pas encore plus d'une semaine, subsistait semble s'être momentanément dissipé pour faire place à plus de prudence. Considérant cependant la nature spéculative sur laquelle était fondée en partie cette hausse du prix du maïs, la correction qui a eu lieu entre jeudi dernier et lundi matin aura eu le mérite de remettre les pendules à l'heure. Il reste maintenant à savoir si le prix du maïs rependra ou non sa progression. Les résultats du prochain rapport mensuel du USDA permettront très certainement d'en tracer les grandes lignes et, a priori selon ce qu'en laisse entendre le comportement du prix du maïs d'aujourd'hui, les faveurs des marchés tendraient toujours vers une hausse.

Corn tech MT 5 oct 10


Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a testé et brisé brièvement son importante tendance haussière à moyen terme (ligne verte) établie depuis la fin du mois de juillet 10, ce qui est signal négatif. Cependant, le fait qu'il soit parvenu à rapidement bondir par la suite révèle qu'il n'en fallait que très peu pour susciter à nouveau de l'intérêt des marchés pour le maïs et que ceux-ci n'étaient pas encore prêts à le laisser se replier davantage. L'idée que le USDA révélera des rendements des producteurs américains de maïs décevant dans son prochain rapport mensuel de vendredi prochain expliquerait cette situation selon certains analystes.

 

Prix du soya

Le prix du soya est parvenu à reprendre de la vigueur depuis lundi matin. Aujourd'hui, sur le contrat à terme de novembre 10, il est a réalisé un bond intéressant de 0,1775 $US/boisseau (6,68 $CAN/TM) pour terminer la journée à 10,7175 $US/boisseau (403,41 $CAN/TM).

Le regain que connaît présentement le prix du soya serait, selon les informations disponibles, principalement attribuable à des couvertures de positions vendeurs (« short ») établies suivant la correction qui a lieu au cours de la période de jeudi à lundi matin. Le fait que le USDA pourrait réajuster à la hausse dans son rapport mensuel cette semaine les exportations cumulatives de soya américain aurait également contribué à alimenter la progression du prix du soya depuis hier.

Le prix actuel élevé du soya pourrait cependant inciter les producteurs à semer plus de soya au Brésil et en Argentine, ce qui serait éventuellement défavorable au prix du soya au cours des prochaines semaines/mois selon David Fiala, analyste des marchés chez DTN. Après les États-Unis, ces deux pays sont les plus importants producteurs de soya dans le monde.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya connaîtrait maintenant un 1er support à 10,42 $US/boisseau (383 $US/TM) et une première résistance autour de 10,77-10,80 $US/boisseau (396 $US/TM). Advenant le bris de cette zone de résistance, le prix du soya serait par la suite confronté à nouveau à sa barrière psychologique de 11 $US/boisseau (404 $US/TM).

 


Partager cet article