Canadian Oilseed Processors AssociationGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a plutôt mal terminé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 374.75 $ US (- 8.25). Du côté des oléagineux (soya), les choses ont un peu mieux tourné mais quand même. Par exemple, les contrats de soya, qui se terminent en janvier 08, ont fini à 1094.25 $ US (+ 0.25).
Le CBOT n'a pas pu faire autrement et a suivit la direction prise par les autres marchés boursiers nord-américains. Pour plusieurs, les prix des contrats de grain qui seraient excessivement élevés auraient contribué à accélérer la consolidation.
Par ailleurs, les résultats mensuels qui furent présentés aujourd'hui par la NOPA (National Oilseed Processors Association)ont été particulièrement mauvais. D'une part, les minoteries américaines auraient torréfié moins de soya que prévu et d'autre part, il appert que les inventaires augmentent.
Alors que la majorité des traders s'attendaient à un chiffre de production d'à peu près 4.3 millions de tonnes, la NOPA n'a enregistré que 4.2 millions de tonnes. Concernant, les stocks, ceux du mois dernier ont été établis à 73 millions de tonnes, ce qui correspondrait à une augmentation d'environ 4.4 % comparativement au rapport précédant.
Les tendances :Ce qui se produit actuellement au CBOT n'est pas ambiguë. Aujourd'hui, les Américains n'ont fait que consolider leurs positions. Quant aux nouvelles données fournies par la NOPA, il vaut mieux ne pas trop s'y attarder et penser plutôt au potentiel futur.
Sur ce point, d'ailleurs, les Américains demeurent optimistes. Demain, par exemple, lorsque le USDA rendra publique ses données sur les exportations de la semaine passée, la plupart des gens interrogés anticipent des chiffres assez élevés.
Dans le cas du maïs, les montants des prévisions varient entre 1.250 000 et 1.450 000 tonnes. Pour les oléagineux (soya), on parle de quelque chose variant entre 650 000 et 850 000 tonnes.
Avec la faiblesse du dollar américain qui devrait perdurer encore un certain temps, cette idée n'est pas illogique. C'est d'ailleurs cet élément qui fait en sorte que la tendance à court terme demeure positive. À plus long terme, le scénario des exportations fortes se répète mais, on peut ajouter que la hausse du prix du pétrole brut devrait aider le marché du grain à rester à des niveaux assez élevés.
