Les marchés ont mis abruptement un terme à la forte progression des prix des grains cette semaine alors qu'une convergence de plusieurs facteurs les ont incité à liquider leurs positions.
Rapport trimestriel des inventaires de grains américains - À la surprise générale, dans son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains de grains présenté hier matin, le USDA a révélé un niveau des inventaires de maïs beaucoup plus important que ce que prévoyaient les marchés. Selon le USDA, en date du 1er septembre, les inventaires de maïs américain seraient 2% de plus élevés qu'à pareille date l'an dernier et 23,2% de plus élevés que ce qui était prévu comme niveau des inventaires pour 2009-10. Les marchés prévoyaient plutôt une baisse dans moyenne 15,9% des inventaires américains de maïs par rapport à l'an dernier et une révision à la hausse de 1,7% par rapport à la dernière prévision du niveau des inventaires de fin d'année pour 2009-10.
Rappelons que dans son dernier rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis (voir Grainwiz: Résultats du rapport du USDA du 10 septembre 2010), le USDA avait indiqué qu'il prévoyait un niveau des inventaires de maïs très serré pour 2010-11. À l'origine, ce serait l'une des principales raisons pour lesquelles le prix du maïs a pu progresser de manière aussi importante au cours des mois d'août et septembre. Le fait que le niveau des inventaires américains de maïs pour 2009-10 soit plus élevé laisse maintenant entendre que le USDA pourrait très bien réviser à la hausse la semaine prochaine le niveau des inventaires de maïs prévu pour 2010-11, éventualité négative (« bearish ») pour le prix du maïs.
Conditions météorologiques aux États-Unis - Après avoir connu des conditions très humides la semaine dernière, certaines régions ayant même été touché par des inondations, les conditions météorologiques dans le « Midwest » américain ont été très favorables aux récoltes cette semaine. Selon T-storm Weather LLC, les conditions météorologiques dans le « Midwest » des États-Unis devraient demeurer encore très propices aux récoltes au cours des 10-14 prochains jours.
Rendements des récoltes aux États-Unis - Pour le maïs, selon les informations disponibles, les rendements rapportés par les producteurs américains seraient moins décevants alors que la récolte progresse tranquillement vers le nord du pays. Pour le soya, les producteurs américains continuent de révéler des rendements qui sont conforment et même supérieurs à leurs attentes.
Spéculation et fonds d'investissements financiers - En raison du dynamisme général des marchés financiers dans l'ensemble et de leur intérêt pour les commodités dont celles agricoles, il est maintenant bien établi que la progression des prix des grains des dernières semaines n'aurait pu être réalisé sans l'aide d'une vague importante d'investissements des spéculateurs et fonds d'investissements financiers. Cette situation a d'ailleurs été confirmé par les derniers rapports hebdomadaires des « engagements des traders » (commitments of traders) du CFTC aux États-Unis qui, au cours des dernières semaines, ont révélé l'accroissement de leurs positions acheteurs (« long ») dans le marché des grains à la bourse pour atteindre un niveau très important.
Or, comme c'est bien souvent le cas lorsque ces joueurs prennent progressivement trop d'importance dans le marché des grains, le contexte réel de l'offre et la demande est mis de côté pour faire place à un enthousiasme disproportionné par rapport à la réalité. Il n'en faut alors que très peu par la suite pour que les spéculateurs et fonds d'investissement, qui ne répondent qu'à un seul motif, celui du profit au moindre risque, ne se retirent rapidement lorsqu'une convergences d'éléments jouent contre eux. C'est ce qui semble s'être produit cette semaine avec la parution du rapport trimestriel des inventaires américains de grains du USDA et les bonnes conditions de récoltes aux États-Unis.
Prix du maïs - Le prix du maïs a terminé la semaine pour la 1er fois depuis 10 semaines à la baisse. Sur le contrat à terme de décembre 10, il s'agit d'une baisse très importante de 0,2975 $US/boisseau (11,71 $US/TM), ce qui porte le recul de sa valeur pour la semaine à 0,56 $US/boisseau (22 $US/TM), soit une baisse de pratiquement 11% de sa valeur.
Prix du soya - Le prix du soya est marqué par une baisse très importante de sa valeur. Vendredi, sur le contrat à terme de novembre 10, il s'est replié de 0,47 $US/boisseau (17,27 $US/TM). Pour la semaine, il s'agit d'un recul important de 0,69 $US/boisseau (25,35 $US/TM), soit une baisse de la valeur du soya de plus de 6%.
Commentaires de certains analystes des marchés
Roy Huckabay, analyste des grains senior chez Linn Group, Agriculture.com :
« Le gouvernement nous a fourni un rallie de 1,85$US/boisseau (72,83 $US/TM) lorsqu'il a réduit les inventaires de maïs en juin. Il les a retrouvé maintenant en septembre (les inventaires). Maintenant, il y en a qui croient que ce rallie du prix du maïs devrait s'effacer, mais je ne crois pas. Le marché du maïs se nettoie. Il y a définitivement trop de positions (« long »). »
Jerry Gulke, Gulke Group, Agweb :
« Peut-être que la récolte de maïs de 2009 était plus importante que ce qui avait été rapporté. Mais peut importe la raison, il y a maintenant 300 millions de plus de boisseaux (7,6 millions de tonnes) que ce que prévoyaient les marchés. »
« Tout le monde était finalement optimiste (« bullish ») pour le maïs. Lorsque tout le monde devient optimiste (« bullish »), c'est généralement un indicateur qu'un sommet a été atteint dans le marché, tout au moins à court-terme. »
À surveiller la semaine prochaine - Le rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande des grains aux États-Unis et dans le monde qui sera présenté vendredi le 8 octobre prochain. Dans son dernier rapport mensuel du mois de septembre dernier, le USDA avait révélé entres autres qu'il anticipait des inventaires américains de maïs très serrés pour 2010-11. Depuis, les rendements moindres que prévus qu'ont obtenu les producteurs américains de maïs laissent miroiter l'idée que la production américaine de maïs pourrait être révisé à la baisse, ce qui accentuerait alors la précarité des inventaires américains de maïs et en stimulerait le prix sur les marchés.
Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé la semaine en forte baisse alors que les fonds d'investissements financiers auraient liquidé vendredi 30 000 contrats à la Bourse de Chicago en réponse à l'annonce par le USDA jeudi que les inventaires trimestriels américains de maïs étaient plus élevés que ce qui était anticipé par les marchés. L'idée que le marché du maïs était suracheté ainsi que le fait que les récoltes de maïs progressent toujours très bien aux États-Unis seraient venu s'ajouter à la pression négative exercée sur le prix du maïs.
La baisse importante du prix du maïs à la fin de la semaine aurait cependant incité plusieurs acheteurs commerciaux de grains à sécuriser des positions dans l'éventualité que le prix du maïs ne retourne à la hausse au cours des prochains mois selon ce que signal David Fiala, analyste du marché des grains chez DTN.
Pour la semaine, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du maïs a ainsi perdu 0,56 $US/boisseau (22,82 $CAN/TM) pour clôturer à 4,6575 $US/boisseau (188,45 $CAN/TM).

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme de décembre 10, la baisse à la fin de la semaine du prix du maïs a mis un terme définitif à la forte tendance haussière à court terme qui était en place depuis la fin du mois d'août. Il est intéressant de noter que le prix du maïs a également terminé la semaine très près de sa tendance haussière à moyen terme établie depuis la fin du mois de juin dernier. Le bris de cette tendance au cours des prochains jours serait un signe négatif supplémentaire pour le prix du maïs et indiquerait qu'une nouvelle tendance neutre ou baissière pourrait maintenant être en formation.
Prix du soya
Écraser par le contexte de marché négatif du maïs, le prix du soya est entré en territoire négatif à partir de jeudi. Il a poursuivi par la suite sa baisse vendredi pour clôturer à 10,57 $US/boisseau (399,18 $CAN/TM) sur le contrat à terme de novembre 10, soit un repli important de 0,69 $US/boisseau (26,39 $CAN/TM).
Les excellents rendements que continuent de rapporter les producteurs américains de soya ainsi que le retour de la pluie en Amérique du Sud ont également contribué tout au long de la semaine à limiter la capacité du prix du soya à progresser.
Selon certains analystes, malgré la baisse marquée de sa valeur, le prix du soya continuerait cependant de conserver les faveurs des marchés alors que les perspectives de demande de soya pour la prochaine année continueraient d'êtres fortes. Les excellentes ventes à l'exportation de soya que connaissent toujours les États-Unis (Voir Grainwiz - Exportations et ventes à l'exportation de grains américains), comme l'a entres autres révélé le dernier rapport du USDA des exportations et ventes à l'exportation de grains américain de cette semaine, en serait la principale preuve.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, malgré la baisse de sa valeur cette semaine le prix du soya conserve sa tendance haussière qui est en place depuis le début du mois de juillet dernier. Le bris de cette tendance demeure cependant à surveiller la semaine prochaine et n'est pas exclue considérant les excellents rendements et l'importante récolte attendue aux États-Unis. Tout comme pour le maïs, ce bris signalerait un éventuel changement vers une tendance neutre ou négative.
