La pression des récoltes qui sont présentement en cours aux États-Unis ainsi que les prises de profits des fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont continué d'écraser les prix des grains aujourd'hui.
Prix du maïs - Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a connu aujourd'hui sa valeur la plus faible depuis la mi-septembre alors qu'il a testé brièvement 4,86 $US/boisseau (191 $US/TM) tôt ce matin sur les marchés électroniques. Inquiet que le prix du maïs ne poursuive son importante progression au cours des prochaines semaines/mois, les acheteurs commerciaux auraient par la suite eu tôt fait de mettre un frein à se repli du prix du maïs sur les marchés en réalisant de nouveaux achats. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs est ainsi parvenu à terminer en légère hausse de 0,05 $US/boisseau (2,02 $CAN/TM) pour clôturer à 5,05 $US/boisseau (204,38 $CAN/TM).
Prix du soya - Le prix du soya a poursuivi aujourd'hui sa baisse entamée depuis le début de la semaine, perdant jusqu'à 0,2450 $US/boisseau (9 $US/TM) tôt ce matin. Il a pu cependant bénéficier d'un regain d'intérêt des marchés pour limiter ses pertes. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi perdu 0,11 $US/boisseau (4,16 $CAN/TM) pour terminer à 10,99$US/boisseau (415,12 $CAN/TM).
Conformément aux prévisions en début de semaine, les conditions météorologiques aux États-Unis sont toujours très propices aux récoltes américaines et devraient le demeurer pour encore plusieurs jours. Cette situation rendrait la disponibilité de grains sur les marchés locaux plus importante et en réduirait par conséquent le besoin immédiat, entrainant par la même occasion à la baisse les prix des grains.
En date du 26 septembre, le USDA a révélé dans son rapport hebdomadaire de cette semaine que 27% du maïs serait récolté aux États-Unis contre 18% la semaine dernière et 15% en temps normal sur 5 ans. Du côté du soya, les producteurs américains en auraient récolté 17% contre 8% la semaine dernière et 13% pour cette période-ci de l'année en temps normal sur 5 ans. Ces informations confirment que les États-Unis conservent toujours une avance importante sur la progression normale de leurs récoltes. En fait, pour le maïs, ce serait la récolte la plus rapide que connaîtrait les États-Unis en 28 ans.
Comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs semaines, les prix des grains ont aussi continué de se replier aujourd'hui en raison de prises de profits suivant la hausse importante qu'ils ont connu à la fin de la semaine dernière et au cours de la nuit de dimanche (marché électronique). Par contre, l'effet des prises de profits serait plus important sur les prix des grains présentement puisque les fonds d'investissements financiers en réaliseraient de plus importantes suivant la forte hausse des prix des grains des dernières semaines et l'arrivée de la fin du mois de septembre.
Il est généralement reconnu que les fonds d'investissements réalisent, s'il y a lieu, leurs prises de profits à la fin de chaque mois, ceux-ci pouvant alors bénéficier de bonus sur ces profits. Mentionnons aussi que c'est généralement à cette même occasion que les fonds réajustent bien souvent la position de chacun de leurs investissements sur les marchés financiers.
Le USDA présente demain son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains de grains. Les anticipations des marchés concernant les résultats qui devraient êtres présentés par le USDA à cet effet sont très divergents; certains étant favorables (« bullish ») pour le prix des grains, d'autres non (« bearish ») comme le laisse entendre au Dow Jones Newswires ce commentaire de Arlan Suderman, analyste chez Farm Futures :
« Il y a beaucoup « d'énergie accumulée » dans les marchés, les optimistes (« bulls ») et les pessimistes (« bears ») espérant chacun de leur côté que le rapport du USDA jouera en leur faveur jeudi. »
