Prix du maïs
Après avoir atteint un nouveau sommet au cours de la nuit dernière (marché électronique) à 5,2875 $US/boisseau (208 $US/TM) sur le contrat à terme courant (décembre 10), le prix du maïs s'est replié aujourd'hui pour clôturer en baisse de 0,09 $US/boisseau (3,63 $CAN/TM) à 5,1275 $US/boisseau (206,93 $CAN/TM).
Selon les dernières informations disponibles, se seraient des inquiétudes entourant des retards possibles dans les récoltes de maïs américains en raison de conditions trop humides qui auraient alimenté la hausse du prix du maïs au cours de la nuit dernière. Des gelées attendues en Chine qui pourraient nuire au rendement des producteurs de maïs ainsi que des achats techniques auraient également contribué à la vigueur du prix du maïs.
Par contre, au cours de la journée, les marchés ont changé leur fusil d'épaule alors que les conditions météorologiques prévues aux États-Unis seraient idéales pour la récolte au cours des prochains jours. Des prises de profits des investisseurs et spéculateurs ainsi que l'idée que la demande s'effriterait si le prix du maïs poursuivait sa progression auraient également exercé une mauvaise influence sur le prix du maïs aujourd'hui.
Certains estiment maintenant que les rendements des producteurs américains de maïs pourraient s'améliorer cette semaine comme le révèle aussi ce commentaire qu'a fait Gary Rhea, président de Risk Management Partners, au Dow Jones Newswires :
« Les marchés s'attendent à de meilleurs rendements après que ceux obtenus dans le sud et l'est du « Midwest » américain aient été en dessous des attentes des producteurs. »
Enfin d'autres croient que, comme ce fût le cas la semaine dernière, le prix du maïs serait surévalué suivant l'importante progression de sa valeur qu'il a connu entre la fin de la semaine dernière et le sommet atteint au cours de la nuit dernière.

Techniquement, le prix du maïs est parvenu à établir un nouveau sommet à 5,275 $US/boisseau (208 $US/TM) et déjà, plusieurs estiment que ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne teste la barrière psychologique des 5,50 $US/boisseau (216 $US/TM). Bien que la forte tendance haussière à court terme qui était en place jusqu'à la semaine soit brisée, une nouvelle tendance haussière serait maintenant en formation. Il reste maintenant à savoir si, suivant les importants profits réalisés par les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs, les prises de profits de fin de mois viendront cette semaine ralentir la progression du prix du maïs. Mais, ralentissement ou non, dans tous les cas les marchés demeurent très optimiste (« bullish ») pour le prix du maïs et ne semblent pas pour l'instant à bout de souffle. À cet effet, le nombre de sites de nouvelles financières révélant l'importance de ne pas manquer d'investir dans le maïs est d'ailleurs très révélateur de cet engouement actuel des marchés.
Prix du soya
Le prix du soya a profité de l'engouement général des marchés pour atteindre la nuit dernière (marché électronique) un nouveau sommet inégalé depuis 2 ans à 11,44 $US/boisseau (420 $US/TM). Par la suite le prix du soya n'a pas été en mesure de conserver cette avance. Cependant, supporté principalement par l'idée que la demande mondiale de soya, et particulièrement celle de la Chine, demeure forte, le prix du soya est tout de même parvenu à terminer aujourd'hui en hausse par rapport à sa fermeture de vendredi dernier. Sur le contrat à terme courant de novembre 10, il a ainsi réalisé un léger gain de 0,0250 $US/boisseau (0,94 $CAN/TM) pour clôturer à 11,2850 $US/boisseau (425,06 $CAN/TM).
Malgré ce repli du prix du soya de 0,1550 $US/boisseau (5,7 $US/TM) entre son sommet de la nuit dernière et sa fermeture d'aujourd'hui, il est intéressant de noter que son comportement demeure tout de même très encourageant comme le rappel au Dow Jones Newswires Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group :
« Le marché du soya s'est très bien comporté face aux influences négatives existantes. Les conditions météorologiques propices à la récolte prévues aux États-Unis ainsi que les averses qui rechargent en eau les sols desséchés en Amérique du Sud jettent une ombre à court terme sur le marché du soya. »

Techniquement, le prix du soya est passé très près de tester cette nuit la barre psychologique de 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM). Comme le révèle le graphique, avec le regain de vendredi dernier, une forte tendance haussière serrait en place. Ceci révèle bien le fait que le soya est maintenant le joueur qui domine l'attention des marchés alors que, il n'y a pas encore longtemps, c'était plutôt le maïs. Par contre, comme le rappel le commentaire de Jack Scoville, fondamentalement, rien ne supporte réellement la hausse actuelle du prix du soya si ce n'est l'idée que la demande pourrait en être forte cette année.
